Windows 8, le futur OS de Microsoft sera tactile

Windows 8, le futur OS de Microsoft sera tactile

Microsoft a profité de la conférence D9 pour dévoiler pour la première fois une démonstration de Windows 8, qui fait la part belle au tactile.

Publié le 3 juin 2011 - 15:18 par La rédaction

Première sortie pour Windows 8

C’est à l’occasion de la conférence D9 que Microsoft a montré pour la première fois son prochain système d’exploitation Windows 8, révélant ainsi sa toute nouvelle interface tactile. En effet, la version présentée a été particulièrement pensée pour une utilisation optimale avec les appareils à écrans tactiles et reprend quelques-unes des spécificités de Windows Phone 7, à commencer par les larges vignettes de présentation.

On retrouve dans Windows 8 le système de vignettes déjà présent dans Windows Phone 7

Nouvelle interface tactile

En effet, l’écran de démarrage de Windows 8 emmène l’utilisateur sur une page composée de vignettes dynamiques pointant vers les applications installées (photo, mail, web…) et affichant diverses informations qui sont mises à jour en temps réel. L’interface peut être configurée selon le bon vouloir de l’utilisateur. Notons au passage que Microsoft a fourni les informations matérielles nécessaires pour faire tourner Windows 8 : il faudra ainsi disposer d’un écran d’une définition de 1024 x 768 pixels au minimum, mais une résolution en 1366 x 768 sera idéale selon le géant américain pour profiter pleinement de l’expérience Windows 8.

Windows 8 compatible avec une interface « à l’ancienne »

Bien sûr, afin de ne pas bousculer complètement les utilisateurs Windows dans leur vie quotidienne, Microsoft annonce qu’une présentation plus « classique » sera également disponible et utilisable via un clavier et une souris. Avec Windows 8, Microsoft souhaite non seulement faire évoluer de manière très nette son célèbre système d’exploitation, mais négocier également au mieux son arrivée sur le marché de la tablette, chose que la firme n’a pas su faire avec Windows Phone 7 dans le monde de la mobilité.

On peut voir ici une nouvelle application parfaitement intégrée à une application plus ancienne comme Excel. Les réfractaires aux vignettes et aux fonctions tactiles seront ravis d’apprendre que Windows 8 pourra également être employé avec le tandem clavier/souris.

La démonstration effectuée par Microsoft est plutôt réussie et augure du meilleur pour Windows 8. L’utilisation parait simple et le tout bouge avec fluidité, tandis que les « anciennes » applications comme Excel semblent parfaitement cohabiter avec les « nouvelles » comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Windows 8, qui reste encore un nom de code, sera disponible dans le courant de l’année 2012.

Advertisements

Ailleurs sur le web