DxO Film Pack V3 : retrouvez le rendu de 60 films argentiques

DxO Film Pack V3 : retrouvez le rendu de 60 films argentiques

DxO FilmPack 3 est la nouvelle mouture du logiciel et plug-in de simulation du rendu qui permet de retrouver, sur ses clichés numériques, l’aspect de 60 films argentiques, négatifs et positifs, couleur et noir et blanc. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés et plus de contrôles créatifs.

Publié le 15 juin 2011 - 15:03 par La rédaction

DxO FilmPack 3 : le retour du (beau) grain

DxO FilmPack 3 est la nouvelle version du logiciel / plug-in DxO de simulation de rendu argentique. Le logiciel vous permet de donner le rendu d’un film particulier à vos photos numériques en jouant sur le contraste typique du film, sa chromie particulière et en ajoutant du grain, le grain exact que celui de l’émulsion que vous choisissez parmi 60 films positifs, négatifs, couleur et noir & blanc. Vous pouvez par exemple opter pour le Fuji Astia 100F, la Velvia 50 ISO, une Kodak Ektachrome 100 ou Tri-X 400, etc… Pour arriver à cette fin, DxO a caractérisé le rendu de ces 60 films (grain comme contraste et chromie) dont ils ont confié le développement à deux labos de renom : Picto à Paris et Duggal à New York. DxO met en avant la grande fidélité de sa modélisation sur les films et les possibilités de contrôles créatifs, notamment pour le noir et blanc (mélangeur de couches), le noir et blanc étant le principal attrait de DxO FilmPack pour 50% de ses utilisateurs actuels. D’ailleurs, le succès rencontré par Silver Efex Pro, plug-in onéreux de conversion noir et blanc par Nik Software, est la preuve de l’affection des photographes pour le noir et blanc encore aujourd’hui.

DxO FilmPack 3

DxO FilmPack 3 : vers plus de contrôles créatifs

Fort d’un sondage auprès des utilisateurs de son logiciel Film Pack révélant que l’aspect créatif était la principale motivation à son utilisation, DxO a renforcé les ajustements disponibles dans cette nouvelle version pour un terrain de jeu créatif plus large. En effet, DxO Film Pack 3 donne la possibilité d’agir sur :
– l’exposition
– Teinte / Saturation / Luminance et par canal de couleur sur la version « Expert »
– de simuler l’utilisation de filtres colorés
– d’ajouter du vignettage dit « créatif ».

DxO FilmPack 3

L’interface épurée de DxO FilmPack 3 permet de cacher les réglages pour laisser plus de place à ce qui nous intéresse : l’image.

Utilisation plus intuitive, nouveautés ergonomiques

Si Film Pack génération 3 offre plus de possibilités créatives, il est également plus accessible d’utilisation, à tout amateur en quête d’un rendu particulier. Le logiciel / plug-in adopte une nouvelle interface plus claire et permet la prévisualisation du rendu obtenu. D’ailleurs le grain pourra être visible à tous les niveaux de zoom dans l’image. On aime la vue partagée en deux, original/version modifiée, qui permet de valider l’aspect de la photo une fois traitée. DxO Film Pack 3 autorise également le traitement par lot et l’enregistrement des réglages de l’utilisateur qui peut aussi créer ses  propres films et les consigner dans autant de préréglages.

Avec cette version 3, DxO FilmPack s’offre 10 films supplémentaires. Le catalogue de films profilés passe de 50 à 60 références. De même, désormais, FilmPack 3 permet de supprimer le bruit électronique avant l’ajout de grain. D’ailleurs, la version indépendante pourra traiter les RAW.

DxO FilmPack 3

Les divers réglages de FilmPack 3.

Film Pack Essential vs Elite

Comme à son habitude, DxO propose FilmPack 3 en deux formules, « Essential » et « Expert ». Si on achète la version Expert à 129 euros, on gagne, par rapport à la version « Essential » à 79 euros :
– 30 films supplémentaires (passe de 30 à 60)
– 10 couleurs de filtres supplémentaires (passe de 8 à 18 filtres)
– la possibilité d’ajouter du vignetage créatif
– le mélangeur de couches
Certains outils comme teinte-saturation-luminance, la réduction de bruit, les préréglages et le traitement par lot ne sont disponibles que sous DxO Optics Pro en version Essential quand ils sont disponibles directement dans la version Stand-alone de la déclinaison « Expert ».

DxO FilmPack 3

Système partagé de visualisation des modifications, pratique.

DxO FilmPack 3

Exemple de transformation en noir et blanc. Le grain est bien visible à l’écran et est adaptable à votre format de photo du 24×36 au grand format.

Prix et disponibilité de Film Pack 3 : un achat, 5 logiciels

La formule est assez avantageuse : quand vous achetez DxO FilmPack 3, vous obtenez en réalité cinq logiciels que vous pouvez installer sur deux ordinateurs. Il s’agit bien de FilmPack 3 mais utilisable sous différentes formes :
– en version indépendante (stand alone, comme disent les anglo-saxons)
– en plug-in pour DxO Optics Pro V6.6
– en plug-in pour Adobe Photoshop CS4 et CS5
– en plug-in pour Adobe Photoshop Lightroom 3
– en plug-in pour Apple Aperture 3 (ne fonctionne qu’en 32 bits pour l’instant. Il faut donc lancer Aperture en 32 bits et non 64 bits pour utiliser DxO Film Pack 3 dans Aperture, comme avec Lightroom)

Disponible dans le courant de l’été 2011, DxO FilmPack 3 sera vendu 79 euros en version Essential et 129 euros en version Expert. Une remise de lancement de 30 euros sera accordée sur l’achat tout comme on économisera 10 euros sur la mise à jour vers FilmPack3 depuis les versions antérieures, passant de 49 à 39 euros.
FilmPack 3 est actuellement disponible, mais uniquement en version plug-in pour DxO Optics Pro V6.6. Les autres versions (Lightroom, Aperture, Photoshop et stand-alone) seront mises à la disposition des clients dans l’été.

Communiqué de presse :

DxO Labs annonce aujourd’hui DxO FilmPack pour Mac et Windows, la toute dernière version de son logiciel de référence de simulation de rendus de films argentiques s’appuyant sur 10 ans d’expertise reconnue de DxO Labs en matière de caractérisation des capteurs photographiques. DxO FilmPack 3 permet aux photographes débutants ou experts de retrouver la magie de dizaines de films noir et blanc ou couleur en un clic de souris, ouvrant ainsi des perspectives créatives illimitées pour leurs images numériques.

Une précision inégalée du rendu film
S’appuyant sur une expertise scientifique en mesure de qualité d’image reconnue mondialement, et travaillant avec les meilleurs laboratoires de développement de film, Picto (Paris), Duggal (New York), DxO Labs a développé un processus unique de caractérisation des films, assurant la simulation de films la plus précise du marché. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement retrouver sur tous leurs tirages, jusqu’aux plus grands formats, la couleur, le contraste et le grain si agréables des grands films argentiques qui ont fait l’histoire de la photographie.
Pour Sebastiao Salgado, figure de la photographie noir & blanc ayant récemment migré du film vers le numérique, « DxO FilmPack est un maillon absolument indispensable du traitement de mon travail photographique, pour en particulier restituer le grain légendaire de la TriX Kodak sur mes tirages grands formats ».
« Pour les films qui ont aujourd’hui disparus, comme le Kodachrome, notre travail extrêmement précis de caractérisation des rendus couleurs et des grains dans DxO FilmPack 3 demeure la seule solution pour retrouver les fameux rendus originaux sur les images numériques » explique Cyrille de La Chesnais, Directeur Commercial & Marketing pour la division Photographie de DxO Labs.

Nouveaux champs de créativité
En plus de 10 nouveaux rendus films combinés à 10 nouveaux filtres colorés permettant de restituer des rendus qui n’existent que dans l’imagination des clients, DxO FilmPack 3 offre plusieurs nouveaux contrôles parmi lesquels :
– Teinte/Saturation/Luminance pour un contrôle créatif couleur supplémentaire
– Un mélangeur de canaux pour étendre la gamme de rendus noir & blanc
– Du vignetage créatif pour donner un style particulier à l’image
– La réduction de bruit pour une meilleure simulation du grain argentique.

Simplicité d’utilisation
Afin de simplifier l’intégration de DxO FilmPack dans le flux de travail des utilisateurs, le logiciel sera disponible comme plugin pour Adobe Photoshop CS, Adobe Lightroom, Apple Aperture et DxO Optics Pro. Une application indépendante sera également fournie. Ces versions fonctionnent en mode de traitement par lot, permettant aux utilisateurs de traiter des centaines d’images en quelques clics de souris. De plus, pour une flexibilité optimale, DxO FilmPack peut être utilisé comme Filtre Dynamique dans Photoshop.
Dans la version plugin tiers et dans la version indépendante, une nouvelle interface entièrement redessinée offre plusieurs nouvelles fonctionnalités. En particulier, la nouvelle gestion des rendus films permet de les pré-visualiser pour en simplifier considérablement le choix, et de sauvegarder et partager ses rendus film personnalisés. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la réduction du bruit et l’ajout du grain sont désormais visible à tous les facteurs d’agrandissement.

Remise exceptionnelle de lancement, Disponibilités et Editions
DxO FilmPack 3 est disponible en 2 éditions, Essential et Expert (Mac ou Windows), qui diffèrent en termes de fonctionnalités disponibles.
Chaque licence DxO FilmPack 3 inclut :
– une application indépendante
– un plugin pour Adobe Photoshop CS4/CS5
– un plugin pour Adobe Lightroom 3
– un plugin pour DxO Optics Pro v6.6
– et dans le cas du Mac, un plugin pour Apple Aperture 3
qui peuvent tous être installés simultanément sur deux ordinateurs.
DxO FilmPack 3 comme application indépendante et comme plugin pour Photoshop/Lightroom/Aperture sera disponible dans le courant de l’été 2011.

Le plugin DxO FilmPack 3 pour DxO Optics Pro et les mises à jour vers ce plugin sont disponibles immédiatement sur la boutique en ligne de DxO Labs (www.dxo.com) avec une remise exceptionnelle de lancement allant jusqu’à 30% :
– DxO FilmPack 3 Essential : 49 euros, au lieu de 79 euros, soit une remise de 30 euros.
– DxO FilmPack 3 Expert : 99 euros, au lieu de 129 euros, soit une remise de 30 euros.
– Mise à jour de DxO FilmPack 1 ou 2 vers DxO FilmPack 3 Expert : 39 euros au lieu de 49 euros, soit une remise de 10 euros.
Ces prix incluent la TVA.
L’achat de ce plugin ou de sa mise à jour donnera gratuitement accès aux versions de DxO FilmPack 3 comme application indépendante et comme plugins pour Photoshop/Lightroom/Aperture dès leur disponibilité.

Advertisements

Ailleurs sur le web