Deezer abandonne sa formule gratuite et illimitée

Deezer abandonne sa formule gratuite et illimitée

Coup dur pour tous ceux qui apprécient faire le ménage, travailler ou égayer leurs soirées en musique via Deezer : le site d’écoute musicale vient d’annoncer la fin du streaming gratuit illimité. Explications.

Publié le 6 juin 2011 - 15:10 par La rédaction

Deezer maintenant limité à 5 heures gratuites…par mois

Site web incontournable pour tous les internautes amateurs de musique, Deezer annonce aujourd’hui la fin de son offre gratuite. Finis les soirées entre amis, les après-midi au bureau et le nettoyage des vitres égayés gratuitement par les morceaux de ses artistes préférés… En effet, Deezer limite désormais l’écoute gratuite à 5 heures par mois et espère ainsi faire basculer les adeptes du service vers la formule payante.

« La version payante fonctionne très bien, avec 1,2 million d’abonnés.
Mais il faut encourager désormais les plus gros utilisateurs à passer au
payant. Le sujet de la frontière entre payant et gratuit n’est pas
tabou
« , a annoncé le président de Dezer Axel Dauchez. La première offre Premium est proposée à 4,99 euros/mois et donne accès à l’écoute illimitée, à l’absence de pub et à un son de haute qualité. Une autre offre, à 9,99 euros/mois, rajoute l’option « Deezer dans votre mobile » et une écoute directe des morceaux téléchargés, sans connexion 3G/WiFi.

20 millions d’internautes à convertir à l’abonnement payant

Une initiative qui met donc Deezer et Spotify sur un pied d’égalité, puisque tous deux nécessitent désormais un abonnement pour pouvoir profiter librement de l’intégralité de la bibliothèque musicale proposée. On rappelle toutefois que la fin de la gratuité sur Deezer rime quand même avec nouvelle interface, plus rapide et utilisant des technologies HTML 5. La fin de la gratuité illimitée a été le fruit d’une longue discussion entre Deezer et les différentes maisons de disques, qui permet notamment de « mettre en cohérence l’accès libre à la musique et une meilleure rémunération des artistes« . Précisons pour finir que si Deezer compte 1,2 million d’utilisateurs payants, ce sont plus de 20 millions d’internautes qui utilisaient régulièrement le service… Reste à savoir combien seront prêts à payer pour profiter d’un service qui était gratuit jusqu’à présent.

Advertisements

Ailleurs sur le web