Les nouveautés d'iOS 5 pour les photographes, ergonomie, fonctionnalités, icloud

Les nouveautés d’iOS 5 pour les photographes, ergonomie, fonctionnalités, icloud

Hier, Apple a présenté la prochaine mouture d’iOS que nous verrons dans les smartphones Apple dans quelques semaines. L’appareil photo de l’iphone voit son fonctionnement remanié, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et iCloud est intégré. Voici les nouveautés.

Publié le 7 juin 2011 - 9:15 par La rédaction

iOS 5 apporte plus de confort à la prise de vue. Aujourd’hui, les « iphone users » sont très nombreux à prendre quantité de photos pour les partager sur les réseaux sociaux, les envoyer par email, MMS ou simplement parce que c’est l’appareil photo que l’on a toujours sur soi, prêt à déclencher. Mais l’ergonomie de l’appareil était perfectible, ses fonctionnalités peu étendues, et les développeurs de Cupertino se sont posé les bonnes questions. Voici les nouveautés photo d’iOS 5. Retrouvez également notre test complet de l’iOS 5.

Nouveautés d’iOS 5 : meilleure ergonomie, plus de liberté à la prise de vue

Appareil disponible même iphone verrouillé
Smartphone verrouillé, vous pourrez désormais accéder directement à l’appareil photo sans avoir à passer par la traditionnelle étape de déverrouillage du terminal qui pouvait faire rater un instantané pris sur le vif.



Sous iOS 5, l’appareil photo de l’iphone est comme les castors Juniors : Toujours prêt !

Règle des tiers
Pour bien composer une image, on essaie généralement de respecter la règle des tiers et pour cela, iOS nous offrira la possibilité d’afficher les lignes correspondantes permettant d’appuyer son cadrage sur ce principe de base en photographie.

iOS5
iOS 5 affichera désormais la grille des tiers. On pourra également zoomer/recadrer lors de la prise de vue.

Recadrage multitouch
Frustrant l’absence de zoom sur l’appareil photo de l’iphone, non ? Et
bien c’est terminé puisqu’avec iOS 5, d’in pincement de doigt, on va
pouvoir recadrer l’image à la prise de vue. Il s’agira bien entendu d’un
simple zoom numérique.

Déclencheur via le bouton de volume
déclencher avec l’iphone, donc sur l’écran tactile, était souvent assez délicat. iOS 5 change la donne et permet de retrouver les sensations que l’on connaît avec un compact numérique : un déclencheur sur le dessus de l’appareil. C’est donc le bouton de volume qui sera travesti en déclencheur quand on utilisera l’iphone en mode photo.

Apple iOS 5
Déclencheur physique, via le bouton d’augmentation du volume de l’iphone.


Autofocus et mesure de l’exposition

Comme nous l’avions apprécié sur certaines applications tierces pour l’iphone, iOS 5 rend enfin possible le choix de la zone de mise au point, son verrouillage ainsi que la mémorisation de l’exposition, d’un simple toucher de doigt. On se rapproche vraiment d’un appareil photo.

iOS 5
Contrôle de la zone de mise au point, verrouillage de l’exposition sur iOS 5.

Nouveautés photo sur iOS 5 : le menu retouche

Les ingénieurs Apple se sont également penchés sur la fonction appareil photo de l’iphone en aval de la prise de vue.
On pourra ainsi recadrer la photo après l’avoir prise, mais aussi la retoucher sommairement afin de l’améliorer et, pour rester grand public, iOS 5 offre un bouton « auto enhance » d’amélioration automatique qui agira seul sur la balance des blancs, l’exposition, le contraste…. On pourra également enlever les yeux rouges à nos sujets que le flash LED du smartphone aurait transformés en lapin russe. Côté organisation, l’utiliateur aura le loisir de répartir ses photos dans des albums.


Le menu retouche de l’iphone sous iOS 5.

Nouveautés photo iOS 5 : Vos photos dans le nuage avec iCloud et Photostream

L’autre grande nouveauté annoncée par Apple hier lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2011, iCloud, concerne également la fonction photo d’iOS5. Si vous activez « photo stream » sur votre iphone et vos autres appareils Apple connectés, dès que vous prenez une photo avec votre iphone, cette dernière est uploadée sur le nuage, dans le data center Apple, pour ensuite redescendre sur vos autres périphériques, iPad, MacBook, iMac, etc…. pour avoir une photothèque toujours à jour sur tous les ordinateurs de la maison. Tout cela se fera en tache de fond sans intervention de l’utilisateur.

À lire également :
Test complet de l’iOS 5 d’Apple

Advertisements

Ailleurs sur le web