Voici Lion et les 250 nouveautés de Mac OS X 10.7

Voici Lion et les 250 nouveautés de Mac OS X 10.7

À l’occasion de la WWDC 2011, Steve Jobs a fait son grand retour sur
scène pour annoncer la sortie, au mois de juillet prochain, de Mac OS X
10.7 Lion. Voici notre visite guidée de Mac OS X Lion.

Publié le 7 juin 2011 - 10:22 par La rédaction

Mac OS X Lion : 250 nouveautés

Hier, à l’occasion de l’ouverture de la WWDC 2011, Steve Jobs a retrouvé la scène pour annoncer, entre autres nouveautés, l’arrivée de Mac OS X Lion. Au menu, ce sont plus de 250 nouveautés qui ont été intégrées au nouveau système d’exploitation Apple. Zoom sur les nouveaux gestes Multi-Touch, l’utilisation des applications en plein écran, Mission Control, le Mac App Store, Launchpad, Reprise, Auto Save, Versions, AirDrop et Mail.

Gestes Multi-Touch : Changez votre façon d’interagir avec le Mac

Traditionnellement porté sur le caractère intuitif de ses produits, Apple nous avait déjà habitués à l’interface tactile sur ses iPod, iPhone et iPad, ainsi qu’aux gestes multi-touch avec le trackpad des Mac. Mac OS X Lion vient enrichir l’expérience utilisateur et propose une série de nouvelles combinaisons à effectuer sur son pavé tactile.

Apple Mac OS X Lion Gestes

Avec Lion, il sera possible d’afficher Mission Control (le nouvel Exposé) en faisant glisser trois doigts vers le haut, de basculer entre les applications ouvertes en glissant trois doigts sur le côté, de zoomer avec deux doigts (comme sous iOS) ou encore de balayer à deux doigts pour naviguer.

 

Apple Mac OS X Lion Multi-Touch
Mac OS X Lion introduit une série de nouvelles combinaisons pour l’utilisation de l’interface Multi-Touch

 

Les applications désormais en plein écran

Là encore, Apple reprend la recette qui a fait le succès d’iOS pour l’appliquer sur Mac OS X. De nombreuses applications pourront désormais être utilisées en mode plein écran facilitant au passage l’utilisation du MacBook Air. Les utilisateurs d’Aperture connaissent bien le confort du mode plein écran, un mode en plus très esthétique et qui permet de se focaliser sur son travail.

Apple Mac OS X Lion Safari
Avec Mac OS X Lion, Safari peut désormais être utilisé en mode plein écran

Utilisez Mail, iPhoto, ou même Safari en plein écran. Il suffira d’effectuer un balayage à trois doigts pour passer d’une application à l’autre.

Apple Mac OS X Lion iPhoto
Même traitement pour iPhoto dans lequel il est désormais bien plus confortable de faire défiler ses vignettes


Mission Control : Un « Exposé », organisé par vignettes

La nouvelle fonctionnalité « Mission Control » permet d’afficher un panorama complet de ce qui est lancé sur le Mac. À la manière d’Exposé, on retrouve un aperçu de l’ensemble des fenêtres ouvertes sur l’ordinateur, mais également du Dashboard et des applications lancées en plein écran. L’ensemble sera alors regroupé par vignettes repérées par l’icône logo du logiciel.

Apple Mac OS X Lion Mission Control
Mission Control vous permet de visualiser l’ensemble des fenêtres ouvertes sur votre Mac

Les nouveaux gestes se retrouvent également dans Mission Control puisqu’il vous suffira de faire glisser trois doigts vers le haut pour faire apparaître ce résumé de l’activité de votre Mac.

Mac App Store est intégré à Mac OS X Lion

Le Mac App Store, la boutique d’applications pour votre Mac, fait désormais partie intégrante du système d’exploitation Mac OS X Lion. Comme sur iPod touch, iPhone ou iPad, le Mac App Store se chargera de vérifier la disponibilité des mises à jour pour vos applications. D’ailleurs, Lion ne sera vendu que via le mac App Store.

Apple Mac OS X Lion Mac App Store
Le Mac App Store fait désormais partie intégrante de Mac OS X Lion

 

Launchpad : Le paradis de vos applications

D’un simple clic, Launchpad permet d’avoir un aperçu complet de votre répertoire Applications. A la manière d’iOS présent sur iPod touch, iPhone et iPad, il est possible de créer des dossiers afin de regrouper ses applications par thème.

Apple Mac OS X Lion Launchpad
Lauchpad permet d’organiser au mieux ses applications


Reprise : Votre Mac, là où vous l’avez laissé

Qui n’a pas en mémoire un redémarrage forcé accompagné de la fermeture de tous les documents ou applications avec lesquels nous étions en train de travailler perdant ainsi de précieuses heures de travail ? (si si, sur Mac aussi, bien entendu !) Avec Reprise, tout ceci n’est plus qu’un vieux souvenir. Reprise est une nouvelle fonction intégrée à Mac OS X Lion qui permet de retrouver toutes ses applications à l’endroit où on les avait laissées, même après un redémarrage, comme une sauvegarde en continu.

Apple Mac OS X Lion reprise
Retrouvez tous vos documents, là où vous les avez laissés


Auto Save et Versions : Ne perdez plus aucun document

Celui qui a déjà perdu un document sur lequel il venait de passer de longue heure à travailler est certainement devenu un adepte du Command + S afin d’effectuer des sauvegardes le plus souvent possible. Ce temps est révolu avec Auto Save, intégré à Mac OS X Lion, et qui se charge d’enregistrement en permanence les modifications apportées à vos documents.

Apple Mac OS X Lion Versions
Avec Auto Save et Versions sur Mac OS 10.7, ne perdez plus aucun document, promet Apple.

Versions se charge de créer une nouvelle version du document à chaque fois que vous l’ouvrez, puis toutes les heures. Lorsque vous souhaitez retrouver une version antérieure du document, il vous suffira de voyager dans une interface semblable à celle de Time Machine.

AirDrop : Envoyez vos fichiers, sans fil

Avec AirDrop sur Mac OS X Lion, il est désormais possible, d’un simple clic, d’envoyer un fichier à un autre utilisateur AirDrop situé à proximité.  D’un simple glisser-déposer, on pourra envoyer un fichier vers le dossier Téléchargements d’une personne aux alentours. Très pratique en milieu professionnel pour se passer de la traditionnelle clef USB, cette nouvelle fonction AirDrop risque de faire fureur dans les universités.
AirDrop fonctionne même si vous n’êtes connecté à aucun réseau Wifi et est capable de détecter les utilisateurs AirDrop se trouvant dans un rayon de 10 mètres.

Mail : Le client mail 5 étoiles de Mac OS X Lion

– Mail : Nouvel affichage

Cette version 5 de Mail se rapproche du design de l’application Mail pour iPad. La barre Boîte de réception s’affiche maintenant sur la gauche, tandis que le message occupe toute la hauteur de la fenêtre, sur la partie droite de l’écran.

Apple Mac OS X Lion Mail
Mail 5 hérite de l’affichage de l’application Mail pour iPad


– Apple Mail : Nouveau moteur de recherche

Mail 5 intègre également un nouveau mode de recherche, plus puissant, qui devrait vous permettre de vous y retrouver plus facilement au sein de vos boîtes aux lettres.


– Mail : Suivez le fil de la conversation

Conversations est une nouvelle fonction proposée par Mail 5 qui permet de lire et de gérer ses courriels en regroupant les messages relevant d’une même conversation.

Apple Mac OS X Lion Mail Conversations
Avec Conversations, ne perdez plus le fil de vos discussions

Les messages sont classés par ordre chronologique et cela devrait permettre de s’y retrouver plus facilement.

Prix et disponibilité de Mac OS X Lion

Mac OS X Lion, 10.7, sera disponible dans le courant du mois de juillet et vendu 23,99 euros. Mac OS X Lion sera uniquement téléchargeable via le Mac App Store et pèse 4 Go. Les box ADSL risquent de chauffer…

Il est dès à présent possible de renseigner son adresse eMail sur le site Apple afin d’être alerté dès que Mac OS X Lion sera disponible à la vente.

Advertisements

Ailleurs sur le web