Visite guidée du Sony NEX-C3 en images

Visite guidée du Sony NEX-C3 en images

Faisons le tour du propriétaire : format miniature, capteur Exmor HD 16,2 mégapixels… Voici le tour en images du Sony NEX-C3.

Publié le 10 juin 2011 - 15:00 par La rédaction

Avec un poids plume de seulement 225 grammes, le Sony NEX-C3 est l’appareil compact à capteur APS-C et objectif interchangeable le plus compact (6% de moins que le petit NEX-C3) et le plus léger du marché. Dans la course à la miniaturisation des compacts à grand capteur dans laquelle se sont lancés les fabricants, gageons que ce record sera très éphémère. C’est en tout cas avec un objectif compact que l’on appréciera le plus le NEX-C3 afin de conserver son esprit « maxi mini » car avec le zoom 18-55mm du kit de base, on perd le côté miniature de l’appareil, dommage…. L’objectif 18-55mm pèse 194 grammes, soit presque le poids de l’appareil ! Le pancake 16mm ne pèse que 64 grammes.

Sony NEX-C3

Présenté ici avec le 18-55mm, le NEX-C3 offrira une prise en main forcément un peu déséquilibrée… Le petit nouveau est positionné un peu plus cher que son prédécesseur : le NEX-C3 sera proposé dans différents kits : avec le 18-55mm F/3,5-5,6 pour à 580 euros, avec le pancake 16mm F/2,8 pour 630 et en double kit avec le 18-55mm et  le 16mm pancake- kit 16mm pour 730 euros.

Sony NEX-C3

C’est le bel écran TruBlack articulé de 3″ / 921 600 points que l’on trouve au dos du NEX-C3. Il n’est orientable que sur un axe et n’offre pas de liberté totale de mouvement, mais s’avérera pratique pour cadrer par dessus la foule à bout de bras ou au raz du sol.

En plus de sa compacité et de son poids plume, l’autre atout séduction du NEX-C3 est la présence d’un capteur très performant, de taille APS-C, CMOS Exmor HD. On connaît déjà ce 16 mégapixels dont les performances en haute sensibilité et la dynamique importante sont saluées par tous et appréciées par les photographes qui bénéficient ainsi d’une latitude d’exposition et de post traitement importants.

Orientée grand public, l’interface utilisateur du NEX-C3 est pour le moins épurée : Sony a fait l’impasse à nouveau sur une éventuelle molette de sélection du mode de prise de vue qui nous aurait bien plu… et la face arrière ne regorge pas de boutons divers et variés puisqu’en tout et pour tout, le dos du C3 n’offre que la roue codeuse et deux boutons. Notez sur le haut le bouton de lancement de la vidéo HD, mais attention, si le capteur est tout à fat capable de filmer en Full HD (comme sur le SLT-A35 annoncé en même temps par exemple), le mode vidéo du NEX-C3 est bridé au 720p et le micro intégré est monophonique.

En savoir plus sur le Sony NEX-C3.

L’appareil offre à la fois des styles d’images que l’on peut paramétrer (contraste, saturation…) et des effets numériques que l’on peut appliquer aux photos directement à la prise de vue.

Le Sony NEX-C3 ici avec l’objectif polyvalent 18-200mm OSS qui donnera un équivalent 27-300mm. 4 éléments asphériques, une lentille en verre ED, cette optique pèse 525 grammes, soit deux fois le poids du NEX-C3 mais pour un ensemble de 750 grammes qui offre une qualité d’image de reflex et un range de 27-300mm. L’objectif se trouve entre 750 et 820 euros TTC.

Le NEX-C3 accepte les cartes SD/SDHC et SDXC, mais également les cartes Memory Stick maison, y compris les dernières PRO-HD Duo HX qui assureraient des vitesses de lecture/écriture allant jusqu’à 50 Mo/s.

Le capteur Exmor HD permet de prendre des photos panoramiques par balayage, une grande force. Ces photos panoramiques peuvent aussi être prises en 3D. Le capteur permet d’empiler les expositions et offre le mode Auto HDR ainsi que le DRO (D-Range Optimizer). En rafale, le NEX-C3 atteint 5,5 i/s si l’AF et l’exposition sont calés sur la première vue et 2,5 i/s en mode normal.

USB et HDMI : la taille de ces connecteurs donne l’échelle du Sony NEX-C3 de profil. Son épaisseur est infime : 25mm (33mm au sommet de la poignée).

Sony NEX-C3

Le Sony NEX-C3 sera disponible en août prochain. Il sera proposé en noir, argent et rose comme ici.
En savoir plus sur le Sony NEX-C3.
Advertisements

Ailleurs sur le web