Apple WWDC 2011 : visite guidée d'iCloud

Apple WWDC 2011 : visite guidée d’iCloud

À l’occasion de la WWDC 2011, Steve Jobs a présenté iCloud, la nouvelle
offre de services connectés d’Apple. iTunes in the Cloud, Photo Stream
et utilitaire de sauvegarde, voici la visite guidée du nouvel
iCloud d’Apple.

Publié le 7 juin 2011 - 15:02 par La rédaction

Apple : Steve Jobs lance iCloud

C’est devant plus de 5 200 personnes, réunies à l’occasion de la WWDC 2011, que Steve Jobs a décidé de présenter iCloud, le nouveau service de synchronisation et de stockage en ligne d’Apple. Si le bilan de la carrière de MobileMe est assez mitigé, Apple entend cette fois faire de iCloud un véritable succès. « Nous avons beaucoup appris » déclarait hier soir Steve Jobs.

Apple WWDC 2011

Et il faut dire que la firme de Cupertino a pris le taureau par les cornes. Entre la construction d’un gigantesque data-center en Caroline du Nord et la location de 12 pétaoctets d’espace de stockage, rien n’a été laissé au hasard.

iTunes in the Cloud : Partagez votre musique instantanément

La fonction « iTunes in the Cloud » constitue le fer de lance d’iCloud. Désormais, lorsque vous achèterez un morceau sur l’iTunes Store en utilisant votre iPhone, celui-ci se retrouvera automatiquement dans votre iPad et sur votre Mac, le tout sans aucun surcoût.

iTunes in the cloud
iTunes in the Cloud : Votre iTunes dans les nuages
 

Par ailleurs, iTunes in the Cloud intègre un historique des achats que vous pourrez retrouver sur n’importe lequel de vos appareils et qui vous permettra de dresser la liste des derniers contenus achetés. Peu importe qu’ils aient été achetés depuis votre iPhone, iPad ou votre Mac.

iTunes Match : Pour partager votre bibliothèque actuelle

Avec iTunes in the Cloud, Apple propose une fonction bien pensée : iTunes Match, qui permet de placer dans l’iCloud des morceaux qui auraient été achetés ailleurs que sur l’iTunes Store ou directement convertis à partir d’un CD que vous auriez acheté.

iTunes Match

iTunes Match synchronise les morceaux qui n’auraient pas été achetés sur l’iTunes Store

Mais il ne s’agit pas là d’envoyer tous vos morceaux vers les serveurs d’Apple. iTunes Match scanne votre bibliothèque, établit une correspondance en comparant vos morceaux avec le catalogue iTunes (18 millions de morceaux à ce jour) et vous permet d’y accéder depuis n’importe lequel de vos appareils.

Dans les faits, cela se traduit par un gain de temps considérable (pas d’envoi sur les serveurs Apple à effectuer) et permet de profiter des morceaux en AAC 256 kbits/s de l’iTunes, même si vos morceaux originaux étaient de moins bonne qualité.

Prix et disponibilité d’iTunes Match

Le service iTunes Match sera disponible dès cet automne et facturé 24,99$ par an.

iCloud Photo Stream : Vos photos sont partout

La fonction Photo Stream d’iCloud permet de rendre disponible une photo, sur tous vos appareils, au moment même où cette dernière est prise. Plus concrètement, une photo prise dans la rue avec votre iPhone sera automatiquement versée sur les serveurs iCloud et partagée avec iPhoto sur votre Mac, votre application Photos sur l’iPad, dans votre dossier « Mes images » sur un PC ou dans le Photo Stream Album de votre Apple TV.

iCloud Photo Stream
Vos photos vous suivent partout avec Photo Stream

 

Photo Stream : Vos 1 000 derniers clichés stockés dans l’iCloud

Photo Stream sauvegarde vos 1 000 dernières photos dans l’iCloud et/ou stocke les dernières photos pour une durée maximale de 30 jours. Vous disposez donc de ce délai pour sélectionner les photos qui vous intéressent et les stocker dans votre bibliothèque locale.

Photo Stream

 

iCloud synchronise vos Apps, iBooks et Documents

Comme pour iTunes in the Cloud, iCloud synchronise vos applications entre vos différents iDevice. Ainsi, une application achetée sur votre iPad pourra être récupérée sur votre iPhone (sous réserve de compatibilité naturellement).

iCloud iBooks
Vos iBooks se synchronisent avec iCloud

Même combat pour les iBooks. Vous pourrez commencer la lecture d’un livre sur votre iPad le soir dans votre lit et la poursuivre le lendemain matin dans les transports en commun avec votre iPhone. iCloud synchronise même les marques pages, les zones de texte surlignées et les notes.

 

iCloud documents
Travailler sur vos documents depuis n’importe quel iDevice

Enfin, avec iCloud, vos documents vous suivent partout. Maintenant que la suite iWork a été portée sur iPhone, il vous est possible de commencer à travailler sur un document Keynote depuis votre Mac, de la peaufiner dans le TGV avec votre iPhone et enfin d’utiliser votre iPad pour la présentation finale.

 

iCloud Backup

iCloud se charge également d’effectuer des sauvegardes quotidiennes de vos appareils sous iOS. Une fois par jour, sous réserve d’être relié à un réseau Wifi, iCloud rapatrie les fichiers que vous avez modifiés depuis la dernière sauvegarde.


iCloud sauvegarde les éléments suivants :

– Applications, musiques et iBooks achetés
– Photos et vidéos de votre « Pellicule »
– Vos paramètres (Réglages)
– Les SMS et MMS
– Les sonneries

MobileMe est intégré à iCloud

La synchronisation de Mail, Calendrier et Carnet d’adresses, autrefois réservée aux abonnés du service MobileMe, est désormais intégrée à iCloud. Il est donc maintenant possible de se créer gratuitement une adresse « @me.com » et de synchroniser ses mails, ses calendriers et son carnet d’adresses avec n’importe quel appareil connecté à iCloud. Il reste à savoir ce qu’Apple entend faire des actuels abonnés au service MobileMe qui ont, rappelons-le, payé pour un tel service…

iCloud Mail
MobileMe devient gratuit et vos mails sont synchronisés en permanence.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web