Apple iOS 5 : visite guidée

Apple iOS 5 : visite guidée

Steve Jobs a sorti l’iOS 5 de son chapeau à l’occasion de la WWDC
2011. Nous vous invitons à suivre notre visite guidée d’iOS 5, le nouveau système
d’exploitation mobile d’Apple.

Publié le 9 juin 2011 - 9:02 par La rédaction

Apple : Steve Jobs présente l’iOS 5

C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la WWDC 2011, et devant plus de 5 200 personnes, que Steve Jobs a présenté iOS 5, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple. Voici une visite guidée d’iOS 5, destiné à entrer dans nos iPod touch, iPhone et iPad dès cet automne. Au menu : Notification Center, iMessage, Newsstand, Reminders, Twitter, Camera, Photos, Safari, « PC Free », Mail et la synchronisation Wifi.

À plusieurs reprises, nous feront état de la compatibilité de ces nouvelles fonctions avec iCloud, dont vous pouvez consulter notre dossier complet : Visite guidée de l’iCloud d’Apple.

Notification Center : Toutes les notifications au même endroit

L’iOS 5 d’Apple introduit le Notification Center. Calqué sur celui d’Android, il permet d’afficher, en un même endroit, toutes vos notifications. Nouveaux eMail, SMS, etc… se retrouvent désormais dans le Notification Center.

Apple iOS 5 Notification Center
iOS 5 regroupe toutes vos notifications au sein du Notification Center

Apple a également revu le mode d’affichage des notifications. Fini la grosse bulle bleue qui apparaît au milieu de l’écran, place désormais à un affichage sobre sur la partie haute de l’écran.

 

Apple iOS 5 Notifications

Les notifications s’affichent désormais lorsque l’écran est verrouillé. Une fonction héritée de la communauté du jailbreak, qui propose ce type d’application « au marché gris » depuis plusieurs mois déjà.

 

iMessage : Le BlackBerry Messenger d’Apple

iMessage permet aux utilisateurs d’appareils fonctionnant sous iOS 5 de communiquer gratuitement et librement. Texte, photos, vidéos, point de géolocalisation et contacts peuvent être envoyés via iMessage.

Apple iOS 5 iMessage
iMessage : BlackBerry Messenger à la sauce Apple

Le grand intérêt d’iMessage réside dans le fait que l’on pourra passer de son iPad à son iPhone (par exemple) sans que rien ne change. Vous retrouvez vos messages et vos fils de discussion sur n’importe lequel de vos appareils fonctionnant sous iOS 5. 

Newsstand : Votre kiosque à journaux numérique

Dans la foulée du nouveau système d’abonnement de l’App Store qui a tant fait parler, Apple propose une nouvelle application baptisée »Newsstand ». Ce kiosque à journaux numérique regroupe, en un seul et même endroit, tous vos journaux et/ou magazines. Les nouveaux achats effectués sur retrouvent automatiquement dans le Newsstand et les mises à jour s’effectuent en tâche de fond. « C’est comme recevoir ses journaux devant la porte » précise Apple.

Apple iOS 5 Newsstand
Newsstand : iOS 5 lance le kiosque à journaux numérique

 

Reminders : Le pense-bête intégré à iOS 5

Avec Reminders sur iOS 5, vous n’aurez plus aucune excuse pour oublier d’acheter de la lessive au supermarché. Cette « To do list » fonctionne de pair avec le Calendrier et vous permet d’enregistrer des séries de rappels. Il aura bien fallu longtemps à Apple pour intégrer une gestion des tâches à son OS mobile….

Apple iOS 5 Reminders
Reminders devient votre pense-bête électronique

Reminders accepte la saisie de données de géolocalisation. Ainsi, le rappel pour « Penser à acheter de la lessive » s’affichera une fois arrivée sur le parking du supermarché. Et comme Reminders est « relié » à iCal, Outlook et iCloud, tous les changements effectués se retrouveront sur l’ensemble de vos Calendriers. 

Twitter fait partie intégrante d’iOS 5

Twitter a désormais été intégré à iOS 5 et il vous est possible de « Twitter » une photo, un article ou de partager l’endroit où vous êtes grâce aux données de géolocalisation.

Apple iOS 5 Twitter
Twitter est désormais entièrement intégré à l’iOS 5

La fonction « Tweet » s’intègre désormais au milieu des fonctions « Envoyer par message », « Utiliser comme fond d’écran » ou encore « Imprimer », dans le cas d’une photo par exemple. 

Camera : Toutes les nouveautés de l’iOS 5

De nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à la fonction Camera de l’iPhone et les développeurs Apple semblent s’être posés les bonnes questions. Nous avons consacré un article aux nouveautés qu’apporte iOS5 aux photographes : découvrez notre dossier complet iOS 5 : Prendre des photos avec son iPhone.

iOS 5 Appareil photo

 

Safari : Reader, Reading List et onglets sont de la partie

L’iOS 5 introduit la fonction « Reader » dans Safari. Safari Reader permet de consulter une page web en bloquant l’affichage des publicités et autres contenus indésirables comme le mode « lecteur » de Safari de Mac OS X. Au final, le rendu est plutôt intéressant et permet une lecture plus fluide.

Apple iOS 5 Reader
iOS 5 Reader rend plus confortable la lecture d’articles entourés de publicités

Par ailleurs, Reading List permet d’enregistrer certains articles afin de pouvoir les lire ultérieurement. Reading List est connecté à iCloud pour partager sa « reading list » entre un iPod touch, un iPhone, un iPad ou encore un Mac.

 

Apple iOS 5 Reading List
Remettez la lecture d’un article à plus tard avec Reading List

 

PC Free et synchronisation Wifi : iOS coupe le cordon

Qui ne s’est jamais arraché les cheveux après l’achat d’un iPod, iPhone ou iPad en découvrant qu’il fallait le connecter à son Mac/PC avant de pouvoir commencer à s’en servir ? Cette époque est révolue. Avec PC Free, Apple permet enfin à l’usager d’utiliser son iDevice dès sa sortie de l’emballage. On notera au passage que la restauration d’un appareil pourra également se faire à distance, grâce à ses identifiants iCloud.

Apple iOS 5 PC Free
Il aura fallu attendre iOS 5 pour que les iDevice coupent le cordon

Idem pour la synchronisation avec iTunes qui pourra désormais se faire via une connexion Wifi et dès que vous connecterez votre iDevice à une source d’alimentation, la synchronisation Wifi s’effectuera automatiquement.

Mail s’enrichit avec iOS 5

Ceci n’est pas une révolution, mais l’application Mail connaît quelques changements avec le passage à iOS 5. Il est désormais possible d’ajouter un drapeau aux emails et d’effectuer des recherches dans le corps des messages.

Apple iOS 5 Mail
Mail évolue en douceur sur iOS 5

Par ailleurs, Mail prend désormais en charge les formats enrichis, à savoir les caractères gras, italiques ou soulignés. 

Prix et disponibilité de l’Apple iOS 5

iOS 5 est dès à présent disponible en version Bêta pour les développeurs et sera distribué à partir de cet automne. La mise à jour sera gratuite et fonctionnera sur iPod touch 4, iPhone 3GS & 4 et iPad 1 & 2.

Avec iOS 5, Apple nous présente une véritable mise à jour. Rien de révolutionnaire, certes, mis à part peut-être l’intégration d’iCloud. Mais à l’arrivée, la firme de Cupertino enrichit davantage encore son système d’exploitation mobile et continue de se tenir à distance de ses concurrents directs (Android et BlackBerry pour ne citer qu’eux).

Advertisements

Ailleurs sur le web