La Wii U de Nintendo et sa manette à écran tactile en 2012

La Wii U de Nintendo et sa manette à écran tactile en 2012

Comme prévu, Nintendo a profité de sa conférence pré-E3 2011 pour dévoiler au monde entier sa nouvelle console, la Wii U, dotée d’une manette à écran tactile. 

Publié le 8 juin 2011 - 8:45 par La rédaction

We + You = Wii U

La nouvelle console de Nintendo, jusqu’ici surnommée Project Café, a donc été baptisée Wii U. Elle a été présentée hier soir à Los Angeles. Après la Wii, principalement destinée aux casual gamers, Nintendo souhaite étendre son audience en faisant revenir la communauté des gamers invétérés, davantage tournés vers les Playstation 3 et Xbox 360. Pour les séduire à nouveau, la Wii U disposera d’une puissance autrement supérieure à celle de la Wii et devrait se rapprocher des actuelles consoles de Sony et Microsoft. La vidéo présentée a notamment pu permettre de percevoir l’évolution graphique et de nombreux développeurs ont confirmé l’arrivée de titres phares tels que Darksiders 2, Assassin’s Creed Revelations, Dirt 3, Ninja Gaiden 3, sans oublier bien sûr les hits made in Nintendo que sont Zelda, Mario ou Smash Bros.

Nintendo Wii U
La prochaine console Wii U par Nintendo reprend le design global de la Wii, avec des formes plus arrondies cette fois. Il s’agira de la première console Nintendo compatible Full HD via HDMI et sa puissance devrait être équivalente à celle des actuelles Playstation 3 et Xbox 360. Elle sera rétrocompatible avec les jeux et accessoires Wii.

Nouvelle puissance, HDMI et Full HD

Même si Nintendo n’a pas été très clair en ce qui concerne les caractéristiques de cette Wii U, on sait néanmoins qu’elle fonctionnera via des disques au format propriétaire permettant de stocker 25 Go de données et que l’on aura enfin droit à un affichage en Full HD 1080p via HDMI. Côté processeur, on retrouvera une puce IBM multi-core et pas moins de 4 ports USB seront de la fête. La Wii U sera également rétrocompatible avec les jeux Wii, ainsi que ses différents périphériques.

Nintendo Wii U

La manette de la Wii U est dotée d’un écran tactile 6,2″, permettant d’afficher des éléments de jeu complémentaires (ici l’inventaire du jeu Zelda), mais aussi de streamer un jeu. Le joueur peut ainsi démarrer sa partie sur son écran de télévision, puis switcher l’image vers sa tablette pour continuer sa partie en mode nomade.

Une manette à écran tactile 6,2″

Nintendo ne s’est donc pas étendu sur les caractéristiques de sa nouvelle console, mais plutôt sur la manette qui l’accompagne. Cette dernière s’assimile à une authentique tablette multimédia et se voit dotée d’un écran tactile de 6,2″ de diagonale ainsi que de petits haut-parleurs. On y retrouve également les mêmes boutons que sur une manette Wii Controller classique avec les boutons Start, Home et Select, les quatre boutons en façade, la croix directionnelle, mais aussi un duo de sticks analogiques, les boutons L et R et les gâchettes.

Nintendo Wii U

La tablette est également dotée d’une caméra en façade, d’un gyroscope et d’un accéléromètre. Mieux encore, le joueur pourra commencer sa partie sur sa télévision, puis décider de continuer son jeu directement sur sa tablette tactile en basculant l’image de la TV vers sa « manette » en une seconde. Les premiers retours font état d’une qualité d’image exceptionnelle, tant sur un écran de télévision que sur la tablette tactile.

Nintendo Wii U

Avec sa Wii U, Nintendo ne souhaite évidemment pas rompre avec son très large public de casual gamers séduits par la Wii, mais plutôt étendre son audience en proposant à la fois jeux très conviviaux, mais aussi des jeux typés gamers, à la réalisation renversante et pour la première fois en Full HD chez Nintendo. Une vraie petite révolution en somme.

La Wii U est attendue dans le courant de l’année 2012.

Advertisements

Ailleurs sur le web