Retour en images et en détails sur la Nintendo Wii U

Retour en images et en détails sur la Nintendo Wii U

Retour en images et en détails sur la Wii U, la nouvelle console de Nintendo présentée hier à l’E3 2011.

Publié le 9 juin 2011 - 10:30 par La rédaction

La Wii U et sa manette à écran tactile en images

C’est hier que Nintendo a officialisé sa prochaine console de salon, la Wii U.  Après la Wii, principalement destinée aux casual gamers, Nintendo
souhaite étendre son audience en faisant revenir la communauté des
gamers invétérés, davantage tournés vers les Playstation 3 et Xbox 360.
Pour les séduire à nouveau, la Wii U disposera d’une puissance autrement
supérieure à celle de la Wii et devrait se rapprocher des actuelles
consoles de Sony et Microsoft. Retour en images et en détails sur les principales nouveautés apportées par la Wii U.

Nintendo Wii U


La Wii reprend grosso modo le design de la Wii, avec des formes plus arrondies toutefois. Elle pourra lire les jeux Wii, mais également les jeux Wii U qui tiendront sur des disques d’une capacité de 25 Go.

Nintendo Wii U

La Wii U permettra de disposer (enfin) de graphismes en Full HD 1080p via la sortie HDMI de la console. Une démo technique en temps réel dans le monde de Zelda en a fait la démonstration à Los Angeles. Précisons qu’à tout moment, le joueur peut décider de basculer l’image de la TV vers la manette de la Wii U, avec un résultat très convaincant d’après les premiers retours.



La vidéo de présentation officielle permettant de découvrir les fonctionnalités de la Wii U.
Nintendo Wii U

Mais c’est surtout la manette de la Wii U que Nintendo a souhaité mettre en avant (créant d’ailleurs une certaine confusion lors de sa conférence). Cette dernière dispose d’un écran tactile de 6,2″ qui permet d’afficher des éléments de jeu ou de streamer directement le jeu et ainsi se passer d’un téléviseur.

Nintendo Wii U
Outre son écran tactile, la manette Wii U dispose évidemment de tous les boutons déjà présents sur une manette Wii Classic Controller, mais aussi d’une caméra en façade, d’un gyroscope et d’un accéléromètre.

Nintendo Wii U

La manette de la Wii U pourra être employée à la verticale et à l’horizontale, son écran pouvant être utilisé avec le doigt ou un stylet.

Nintendo Wii U

Nintendo a largement insisté sur le côté rétrocompatible de sa Wii U, que l’on découvre ici entouré par un quatuor de Wiimote.

Nintendo Wii U

En pointant sa manette Wii U vers l’écran, on pourra par exemple zoomer automatiquement sur une page web via le navigateur Opera et faire défiler le contenu directement avec le doigt.

Nintendo Wii U
A l’instar de la DS, la Wii U sera proposée avec un stylet pour une précision accrue lors des interactions tactiles. On attend maintenant d’en savoir un peu plus sur le poids ou encore l’autonomie de l’ensemble…

Nintendo Wii U

A en croire cette image, la Wii U permettra également aux amateurs de dessin de réaliser des croquis plutôt précis directement sur la tablette, avec la possibilité de visualiser le résultat à l’écran.

Nintendo Wii U

A trop vouloir axer sa communication sur la manette de sa Wii U, Nintendo a semé le trouble parmi de nombreux journalistes, mais il s’agit bien d’une toute nouvelle console Full HD accompagnée d’un nouveau périphérique, le tout étant parfaitement rétrocompatible Wii. Mais il faut avouer que le nom Wii U fait lui aussi davantage penser à un nouveau périphérique pour la Wii, plutôt qu’une nouvelle console à part entière…

La console Wii U de Nintendo est attendue dans le courant de l’année 2012. D’ici là, la firme japonaise devrait trouver le temps d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui subsistent à commencer par le prix de la machine (console Full HD + manette à écran tactile 6,2″), l’autonomie de la manette, les jeux…

Advertisements

Ailleurs sur le web