LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH

LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH

Avec le GF3, Panasonic annonce aujourd’hui une nouvelle optique destinée aux appareils Micro 4:3 : le LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH, un objectif estampillé Leica, équivalent 50mm et ouvert à F/1,4. Coqueluche en devenir des « Géistes ».

Publié le 13 juin 2011 - 12:48 par La rédaction

LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH : le 50mm 1.4 pour Panasonic G

Si cet objectif Lumix porte l’appellation Leica, c’est grâce à la validation de sa formule optique et de son processus de fabrication par les ingénieurs opticiens de Solms, un gage de qualité optique prometteur. Il manquait un 50mm lumineux dans la gamme, déjà fournie, d’optiques Panasonic pour Micro 4:3 et ce LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH vient combler cette lacune, puisque monté sur un G3, GF3, GH2… l’objectif voit sa focale équivalente 24×36 multipliée par deux. Voici le 50mm F/1,4 de choix pour votre Lumix G. Avec son ouverture maximale de F/1,4 et son diaphragme circulaire à 7 lamelles, il devrait offrir une profondeur de champ minimaliste aux grandes ouvertures et un flou d’arrière-plan esthétique et permettre assez souvent de se passer de flash en intérieur grâce à la monté en ISO des derniers appareils.

LEICA DG SUMMILUX 25mm/F1.4 ASPH.

Le prix et la disponibilité de cette optique prometteuse sont encore inconnus.

Construction optique

 

La formule optique validée par les ingénieurs Leica comporte un élément à haut indice de réfraction, le verre UHR (Ultra High Refractive) qui permet d’alléger la partie optique, de conserver un format compact sans trop sacrifier à la qualité d’image : compacité et légèreté, le credo du micro 4:3 (cf les 223 grammes du Limix GF3 annoncé aujourd’hui même). Il ne pèse en effet que 200 grammes et mesure 55mm de haut. Panasonic applique également un nouveau traitement de surface nano au LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH pour limiter le flare et le ghosting et augmenter ainsi le contraste.

Le système autofocus à motorisation interne est annoncé comme rapide et silencieux, une qualité qui sera appréciée en vidéo en évitant que le bruit de l’autofocus ne soit capté par le micro de l’appareil (les G3, GH2 et GF3 annoncé aujourd’hui filment tous en Full HD).

 Leica Summilux DG 25mm
Le LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH offre une distance minimale de mise au point de 30cm.

 

Principales caractéristiques du LUMIX G Leica DG Summilux 25mm / F1.4 ASPH.

 

– Longueur focale : 25mm, soit 50mm monté sur un Lumix G
– Ouverture maximale : F/1,4
– Formule optique : 9 éléments en 7 groupes
– 2 lentilles asphériques
– 1 lentille en verre à haut indice de réfraction
– Distance minimale de mise au point : 30 cm
– Diaphragme circulaire à 7 lamelles
– Diamètre des filtres : 46mm
– Diamètre de l’objectif
– Longueur du fût : 54,5mm
– Poids : 200 grammes
– Livré avec sacoche de rangement.

Advertisements

Ailleurs sur le web