Le tour du Panasonic GF3 en images

Le tour du Panasonic GF3 en images

Nous vous proposons de faire le tour du nouveau Panasonic GF3 en images.

Publié le 14 juin 2011 - 9:11 par La rédaction

Panasonic GF3
225 grammes, une épaisseur de 32,5mm : le GF3 sans optique reprend le format du TZ20. Faire compact, léger et simple d’utilisation, voilà à quoi s’affairent les ingénieurs Lumix depuis le lancement du premier G1. Cette tendance est flagrante sur son grand frère, le G3, qui gagne 25% d’encombrement par rapport au G2, au prix de la simplification radicale de son interface qui voit de nombreux boutons physiques et taquets disparaître. C’est aussi le cas du GF3 qui s’oriente un peu plus grand public en reprenant l’essentiel de la fiche technique du GF2 comme son capteur MOS 12 mégapixels.
Panasonic GF3

Si l’interface physique du Lumix GF3 est épurée (suppression de la molette de réglage arrière), ce nouveau Micro 4:3 offre l’agrément d’une nouvelle roue codeuse sur son dos et d’un écran tactile de 3″ / 460 000 pixels, déjà vu sur le GF2, qui permet de piloter l’appareil du bout du doigt par exemple pour opérer le choix de la zone de mise au point. La mise au point peut être réalisée sur n’importe quel endroit du cadre, c’est le principe du « Pinpoint AF » ou autofocus tête d’épingle. L’interface tactile conçue par Panasonic est bien pensée.

Panasonic GF3

Si le GF3 offre un petit flash intégré escamotable, le GF perd la griffe porte-accessoire. Le public visé par le GF3 n’en aurait eu que faire. Quant aux autres… ils iront voir ailleurs.

Panasonic GF3
Le Lumix GF3 est équipé du processeur Venus Engine FHD qui permet de filmer en Full HD (1920×1080:50i, avec son stéréo, bitrate maximal de 17 Mbps) mais aussi d’assurer une mise au point annoncée comme très rapide, mesurée selon Panasonic à 0,18 seconde avec le zoom 14-42mm et sur la plage 2m à l’infini. La réactivité de l’autofocus est aussi un des points forts du G3 annoncé récemment et participe à l’agrément d’utilisation de l’appareil permettant de ne pas rater l’instant décisif.
Panasonic GF3
Encore le GF3 qui prend la pose avec un objectif plat de type « pancake ». Il faut dire que la miniaturisation des boîtiers s’accommode mieux de ces focales fixes ultra plates. Le concept d’appareil compact est souvent gâché par l’encombrement des zooms comme ici avec le 14-42mm. Ceci est vrai chez tous les fabricants de compacts à objectif interchangeable.

Nous vous proposons de Télécharger la fiche technique officielle du Panasonic Lumix DMC-GF3.

Panasonic GF3

Panasonic est un grand promoteur de la 3D, ça n’aura échappé à personne. Dans cette optique, le GF3 sera compatible avec l’objectif Lumix G 3D.

Panasonic GF3
Le GF3 laisse le dernier capteur MOS 16 mégapixels à ses grands frères plus experts, les G3 et GH2. Il reprend le capteur Live MOS du GF2, d’une résolution de 12 mégapixels et sans multiaspect : vous photographiez en 4:3 à 12 mégapixels, mais retombez à 10,7 mégapixels en 3:2, le format homothétique au 10:15cm traditionnel. Gageons que les ingénieurs Panasonic auront affiné le traitement du signal de ce capteur bien connu pour en améliorer le rendu dans les hautes sensibilités.

Panasonic GF3

Le public féminin est en ligne de mire du marketing du DMC-GF3. Léger, compact, utilisation sans souci, il s’enrichit également de fonctionnalités créatives. Il permet de donner un rendu particulier aux images en jouant sur le contraste, la saturation, etc… et d’appliquer des filtres créatifs comme rétro, high key ou sépia et les portraits font l’objet d’un traitement particulier.

Objectif Lumix G Leica Summilux 25mm / 1.4 ASPH

Autre surprise réservée par Panasonic en ce jour de Pentecôte : un nouvel objectif, équivalent 50mm monté sur un G, et ouvert à F/1.4. Le Lumix G Leica DG Summilux 25mm / 1.4 ASPH. , c’est son nom, est une optique premium, d’où son appellation Leica, dotée de verre UHR et d’éléments asphériques.

Sony NEX-C3
Voici le principal concurrent du GF3 : le Sony NEX-C3. Étrangement annoncé quelques jours avant le GF3, il pèse le même poids à trois grammes près. Très fin, il mesure 25mm en son endroit le plus fin et 33mm d’épaisseur vers la poignée.

Panasonic GF3

Le Panasonic Lumix DMC-GF3 sortira dans le commerce en juillet 2011. Il sera proposé en trois coloris : noir, chocolat et rouge. Trois kits seront commercialisés : GF3 + 14-42mm à 550 euros, GF3 + pancake 14mm à 600 euros et GF3 double kit (14-42mm+pancake) à 700 euros

Advertisements

Ailleurs sur le web