Disponible en kiosques au prix de 5,90 euros, le hors-série n°12 du mensuel photo Réponses Photo offre, c’est son accroche » d’autres voyages photographiques au travers de ses 146 pages. C’est en premier lieu un voyage au coeur de l’oeuvre de Bernard Plossu via un portfolio généreux que nous réserve le hors série concocté par Jean-Christophe Béchet en charge des hors série du mensuel qui nous fait également découvrir le quotidien du stage mené par le photographe français né au Vietnam.



Le hors série n°12 de Réponses Photo est en kiosques actuellement. Bon voyage.

Il y a vingt ans, une équipe de jeunes photographes se réunirent pour monter, non pas une agence, mais un collectif : Tendance Floue. Pour célébrer cet anniversaire, place à la photo : 10 planches contact expliquées, décryptées, les coulisses du reportage racontées et le choix de la photo-clé argumentée. Du reportage de Philippe Lopparelli au Pôle Sud au Porte-Conainer d’Olivier Culmann en passant par les rebelles Shan en Birmanie, Jérusalem en 2004 par Denis Bourges ou les Îles Féroé par Gilles Coulon, on prend la mesure de l’éclectisme du collectif dont c’est la richesse dans le paysage photographique français.

Olivier Culmann décrypte une planche contact. Le collectif Tendance Floue a 20 ans.

Le voyage se poursuit avec une immersion dans les mégalopoles asiatiques à travers l’oeil de Cyrus Cornut qui prête une attention particulière à la couleur de la lumière, ou encore avec le portfolio de Mitch Epstein qui traite la quête de l’énergie aux USA et enfin, le carnet de route de trois photographes-voyageurs.

Ce numéro hors série consacre un dossier à un sujet de plus en plus épineux : le droit à l’image et tente de répondre à la question « Que peut-on encore photographier sans risquer un procès ? ». Ce dossier s’articule en deux parties. La première est un exposé de ce qu’il faut savoir en 2011, avec la juriste Manuela Dournes. La seconde est un recueil didactique de vingt cas concrets. Les photos de personnes, les photos de biens… Quid de l’instantané en voyage, de la photo de rue spontanée, de l’objet dans une vitrine, d’un monument historique, des photos dans un cimetière, etc…. et oui, c’est une nouvelle contrainte, il faut faire avec.

Primes exceptionnelles pour ce grand concours photo, c’est le moins que l’on puisse dire.

« Votre meilleure photo du 21è siècle » : voici l’ordre de mission du concours (mégaconcours) organisé par Réponses Photo à l’occasion de ce hors série. Retrouvez toutes les modalités de ce concours exceptionnel en pages 4,5 et 6 du hors série numéro 12 en kiosques actuellement et durant tout l’été. Méga concours, méga comment ? Et bien comme ceci, voici quelques exemples de prix :
– Canon EOS 1D Mark IV + EF 70-300mm F/4-5,5 L
– Canon EOS 7D + 24-105mm F/4 L
– Canon EOS 60D + EF-S 15-85mm F/3,5-5,6
– Nikon D3s + 24-70mm F/2,8
– Nikon D7000 + 24-120mm F/4
– Nikon D7000 + 16-85mm
– Pentax K-5 + 16-50mm + flash 540FGZ
– Pentax K-5 + 18-55mm
– Pentax K-r + 18-55mm
– Sony Alpha 900 + 28-75mm

Attention, date limite d’envoi de vos tirages A4 ou 20 x 30 cm : le 9 septembre 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here