Apple : Ron Johnson, le père des Apple Store, prend la tête de JC Penney

Apple : Ron Johnson, le père des Apple Store, prend la tête de JC Penney

Ron Johnson, le vice-président d’Apple chargé du commerce de détail,
quitte ses fonctions pour prendre la tête de la chaîne de grands
magasins JC Penney.

Publié le 15 juin 2011 - 10:09 par La rédaction

Ron Johnson quitte le navire Apple

On se souvient du départ du Bertrand Serlet, le père fondateur de Mac OS X, en mars dernier. Aujourd’hui, c’est une nouvelle « personnalité » qui quitte le navire Apple : Ron Johnson, le vice-président en charge du « retail » (le commerce de détail) vient de faire savoir qu’il prendra la tête de la chaine de magasins américaine JC Penney.


Crédit photo : SMH

Le père des Apple Stores tire donc sa révérence et quittera bientôt Cupertino. Mais cette sortie se fera par la grande porte. En effet, à la manière du français Bertrand Serlet qui annonça son départ en mars 2011 après avoir assuré la transition complète de NEXTSTEP à Mac OS X, Ron Johnson peut aujourd’hui se targuer d’être à l’origine du succès des Apple Stores. Il faut dire qu’à son arrivée chez Apple, en 2000, personne n’aurait imaginé le succès qu’allait rencontrer cet ancien de chez Dayton Hudson qui compte aujourd’hui, à son actif, l’ouverture de plus de 300 boutiques Apple dans le monde.

L’annonce de la prise de pouvoir de Ron Johnson chez JC Penney, par voie de communiqué, fait état d’une nomination au conseil d’administration le 1er août prochain, pour une prise de fonction le 1er novembre. On ne peut alors que lui souhaiter de rencontrer les mêmes succès à la tête de JC Penney, entreprise qui gère très exactement 1 064 magasins dans 49 États des États-Unis, et dans laquelle Ron Johnson a investi 50 millions de dollars en fonds propres. « J’avais toujours rêvé d’être à la tête d’une société en tant que PDG, et je suis enthousiaste à l’idée de saisir cette occasion » déclare-t-il. A côté d’Aplpe, JC Penney fait figure de temple de la ringardise et le challenge sera de taille, mais il a quelques bonnes recettes.

Il reste désormais à savoir qui sera le remplacement de Ron Johnson à la tête du réseau de distribution d’Apple. Des volontaires ?

Advertisements

Ailleurs sur le web