AirPlay : pari gagné pour Apple ?

AirPlay : pari gagné pour Apple ?

Avec son protocole de transmission sans fil AirPlay, Apple est en train de généraliser la diffusion en streaming de contenus audio, photos et vidéos. Une nouvelle victoire pour Apple qui a réussi à imposer son standard à toute l’industrie.

Publié le 17 juin 2011 - 12:04 par La rédaction

Apple AirPlay : qu’est-ce que c’est ?

L’appellation AirPlay est apparue sur les appareils iOS en novembre 2010, avec l’arrivée de la mise à jour iOS 4.2. AirPlay permet de diffuser, à partir d’un Mac, PC, iPod touch, iPhone ou iPad, un contenu en streaming et sans fil vers une télévision HD, une chaine Hi-Fi, etc… AirPlay utilise une connexion WiFi pour faire transiter les informations.

 

Il s’agit par exemple de diffuser un film stocké sur votre Mac vers une Apple TV de deuxième génération reliée à un téléviseur HD ou encore de jouer les musiques de votre iPod touch sur votre chaine Hi-Fi compatible AirPlay. On peut aussi visualiser les photos de son ipad sur son téléviseur HD… Les possibilités offertes par ce protocole de transmission sont multiples et toute l’industrie semble l’avoir bien compris. Denon, Marrantz, B&W, JBL, iHome ou Philips, tous ces fabricants ont répondu présents à l’appel et propose des appareils compatibles AirPlay.

JBL On Air Wireless : ticket d’entrée pour l’AirPlay

Le JBL On Air Wireless est à la fois esthétique et peu encombrant et permettra de s’initier au protocole AirPlay.

 

JBL On Air

En savoir plus sur le JBL On Air

Bowers & Wilkins Zeppelin Air : ultra-Design

Si vous n’avez pas encore croisé le Zeppelin Air de B&W au détour d’un Apple Store, le voici en photo. Le B&W Zeppelin Air est compatible AirPlay.

 

 

Denon AVR-1912 : pour les mélomanes

Les audophiles passionnés trouveront leur compte avec le Denon AVR-1912, lui aussi compatible AirPlay.

 

 

Deezer, Spotify et LiveRadio d’Orange à la sauce AirPlay

Même combat du côté des plateformes musicales comme Spotify, Deezer ou encore l’application LiveRadio d’Orange qui ont pris le tournant de l’AirPlay.

AirPlay vs DLNA : Apple sérieux challenger

Dans les faits, Apple n’a rien inventé, mais a simplement réussi à imposer son standard, très rapidement. En effet, la DLNA (Digital Living Network Alliance) est une alliance de plus de 250 sociétés fabricants des appareils électroniques et qui a vu le jour en juin 2003. Parmi eux, Microsoft avait pris part à l’aventure en essayant de porter le projet. Huit ans plus tard, Apple renouvelle l’expérience avec, à la clé, un véritable engouement pour ce protocole de transmission sans fil. Les constructeurs automobiles commencent à s’y intéresser et Citroën s’apprêterait à lancer sa DS4 équipée de la technologie AirPlay. À suivre.

Advertisements

Ailleurs sur le web