LG : le protocole DiiVA pour remplacer le HDMI bientôt ?

LG : le protocole DiiVA pour remplacer le HDMI bientôt ?

Le HDMI est désormais un standard connu de tous, mais il pourrait prochainement laisser place au protocole DiiVA, permettant de faire transiter vidéo Full HD, 3D ou encore du son HD… via un câble RJ45.

Publié le 21 juin 2011 - 9:53 par La rédaction

Le DiiVA pour remplacer le HMDI ?

Alors que la très grande majorité des téléviseurs actuels sont dotés d’une ou plusieurs entrées HDMI (et HDMI 1.4 pour les modèles les plus récents), un nouveau protocole pourrait bientôt venir bousculer cette norme désormais connue de tous (ou presque). En effet, le protocole DiiVA (Digital Interactive Interface for Video & Audio) se veut le prochain standard en matière de connectique audio/vidéo.

Ce dernier permet de faire transiter de la vidéo Full HD, mais aussi de la 3D, des données ou encore du son non compressé via un simple câble RJ45. Avec une bande passante de 13.5 Gbps, DiiVA se veut également « Future Ready » et est capable de gérer un flux vidéo allant au-delà de la Full HD 1080p. Le flux DiiVA est également bi-directionnel afin de permettre aux données de transiter dans les deux sens (TV vers ampli et ampli vers TV). Mieux encore, le protocole DiiVA peut également se charger d’alimenter un appareil en énergie, à l’instar de l’USB, une chose impossible via HDMI. La norme DiiVA souhaite ainsi permettre aux utilisateurs de relier leurs différents appareils entre eux et de les centraliser via une seule et même connectique.

LG, cap sur le protocole DiiVA

Membre du consortium DiiVA, LG a annoncé qu’un premier téléviseur, baptisé 42LW6600, a passé avec succès tous les tests de conformité DiiVA. D’autres acteurs du marché high-tech, comme Sony ou Samsung, font également partie du consortium DiiVA. Reste à savoir maintenant quand les premiers télévieurs DiiVA seront disponibles et comment les différents groupes comptent inciter les consommateurs à délaisser le HDMI pour cette nouvelle norme.

Advertisements

Ailleurs sur le web