Nokia offialise le N9, un nouveau smartphone basé sur Meego

Nokia offialise le N9, un nouveau smartphone basé sur Meego

Nokia vient de dévoiler à Singapour le nouveau smartphone N9, un des premiers, mais aussi un des derniers, fonctionnant avec l’OS Meego. Voici les détails du Nokia N9 dévoilé au sein d’une stratégie en complète mutation.

Publié le 21 juin 2011 - 14:32 par La rédaction

Le Nokia N9 dévoilé en même temps que la stratégie changeante du fabricant

Lors de l’événement international Nokia Connection à Singapour, le fabricant finlandais a présenté à la presse sa stratégie à venir, plutôt tentaculaire. Le Nokia N9 est la cerise sur le gâteau de cette conférence, en plus de 3 nouveaux mobiles Symbian édition S40 dévoilés officiellement et faisant partie à leur tour d’une série de 10 nouveaux smartphones qui seront commercialisés dans les 12 prochains mois.

Nokia N9

Les détails du Nokia N9

Dans le style du Nokia N8, son successeur N9 sera livré avec Meego, le système d’exploitation conçu en partenariat avec Intel sur une base Linux et relégué au second plan afin de servir aux expériences isolées. Pendant ce temps, les autres smartphones devraient bénéficier dès juillet de la mise à jour Symbian Anna. Toujours dans le style du N8, le N9 affiche un design épuré, dépourvu de touches physiques, avec un boîtier constitué d’une seule pièce fabriqué en polycarbonate et proposé en plusieurs coloris.

Nokia N9

Parmi les caractéristiques qui attirent l’attention, en plus d’un large écran AMOLED Gorilla Glass (résistant et traité anti traces de doigts et anti reflets) légèrement incurvé de 3,9″ affichant une résolution de 854 x 480 pixels, il faut compter également un module NFC (paiement sans contact – communication en champ proche) ainsi qu’un appareil photo performant, équipé d’une optique Karl Zeiss grand angle avec ouverture f/2.2.

Nokia N9

La nouvelle interface Meego 1.2 présente sur le Nokia N9

La nouvelle interface utilisateur Meego version 1.2 Harmattan dispose de 3 écrans principaux regroupant chacun l’essentiel de la communication (réseaux sociaux), les applications et la liste des applications ouvertes et processus en cours. De plus, un nouveau concept de gestuelle fait son entrée : l’interface reconnait le Swipe, un glissement de doigt particulier permettant d’envoyer une commande différente selon le menu dans lequel se trouve l’utilisateur.

Nokia N9

Caractéristiques du Nokia N9

– Réseau 3G+
– Ecran tactile incurvé AMOLED Gorilla Glass 3,9 » 854 x 480 pixels
– APN 8 mégapixels optique Karl Zeiss + enregistrement vidéo HD 720p
– Processeur ARM Cortex A8 – 1 GHz
– Mémoire vive : 1 Go
– Mémoire interne : 16 / 64 Go
– Module A-GPS
– Module NFC
– Wi-Fi a/b/g/n + Bluetooth 2.1
– Sortie AV jack 3,5 mm
– OS Meego 1.2 Harmattan
– Autonomie en conversation GSM/3G/lecture vidéo/lecture musicale : 11h/7h/4,5h/50h
– Dimensions : 116 x 61 x 7,6-12,1 mm pour 135 g

Commercialisation du Nokia N9 sous Meego

La commercialisation du nouveau smartphone Nokia N9 sous Meego devait intervenir au cours de l’année 2011. Trois coloris seront alors proposés : magenta, cyan et noir. Le fabricant n’a pas donné plus de précisions concernant ce lancement mais il est fort probable que le N9 soit le dernier des smartphones Meego, après le confidentiel mais performant Nokia N800 et avant les modèles sous Windows Phone 7.

Advertisements

Ailleurs sur le web