Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. : fiche technique, prix, table des profondeurs de champ

Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. : fiche technique, prix, table des profondeurs de champ

Annoncé conjointement avec le nouveau M9-P, le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. remplace le Super-Angulon 21mm dans le catalogue d’optiques Leica. Revenons en détail sur cette belle optique avec de nouvelles données techniques, table de profondeur de champ, fiche technique, tarification et communiqué officiel.

Publié le 27 juin 2011 - 15:10 par La rédaction

Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. : 2 lentilles asphériques

Le nouveau Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. est le successeur du
Super-Angulon-M 1:3,4/21 mm : très
grand angle, piqué élevé et compacité (43mm de long et 279 grammes
seulement) sont les qualités promises par le fabricant allemand. D’ailleurs, cet objectif est « made in germany ». Leica nous allèche avec une reproduction optimale et un contraste
important pour les sujets aussi bien proches qu’éloignés. L’objectif
est équipé d’un pare-soleil en métal qui se visse. Deux surfaces asphériques et quatre en verre à
dispersion partielle font partie de la formule optique ce qui devrait
réduire au minimum distorsion et vignettage.

Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH
Cet objectif grand-angle polyvalente trouvera toute sa place sur un M9-P, déclinaison du M9 annoncée en même temps.

Caractéristiques techniques du Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH.

– Angle de champ : Pour petit format (24 x 36 mm) : 91°, 80°, 59°,
(diagonal, horizontal, vertical): Pour les modèles Leica M8 (18 x 27 mm)
: 74°, 64°, 46° (focale équivalente à : env. 28 mm)
– Structure optique :
    – Nombre de lentilles / Groupes: 8 / 7
    – Surfaces asphériques: 2
    – Orientation de la pupille d’entrée: 15,6 mm (pour 1er sommet de lentille)
Mise au point :
    – Plage de travail: 0,7 m à l’infini
    – Échelles: Graduation combinée en mètres et en pieds
    – Champ minimal de l’objet: 706 x 1059 mm (petit format) 530 x 795 mm (pour M8)
    – Échelle maximale: 1:29,4
– Diaphragme :
    – Réglage / Fonctionnement: Diaphragme cranté, réglable par incréments d’un demi
    – Valeur minimale: 16
    – Baïonnette : Baïonnette Leica M à changement rapide avec code
d’identification d’objectif à 6 bits pour appareils photo numériques
Leica M
– Monture du filtre / Parasoleil: Avec guidage rectiligne, filetage
intérieur pour filtre vissable E46, filetage extérieur avec butée pour
parasoleil (fourni)
– Dimensions et poids :
    – Longueur jusqu’à l’appui de la baïonnette: env. 43/55 mm (sans/avec parasoleil)
    – Diamètre maximal: env. 53 mm
    – Poids: env. 279 g

Nous vous proposons de télécharger la fiche technique complète en PDF accompagnée des résultats de mires MTF, des données de vignetage et distorsion.

le Super-Elmar-M 21mm ici en coupe.

Prix et disponibilité

Le nouvel objectif grand-angle Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. est déjà disponible, tout comme le M9-P d’ailleurs, auprès des revendeurs Leica au prix de 2 250 euros.

Photo réalisée avec le Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. et que vous pouvez télécharger en pleine résolution ici. (image témoin n°1)

Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. : profondeur de champ

Autre atout d’un très grand angle : la profondeur de champ est souvent très importante. D’ailleurs, en connaissant bien son objectif, on peut travailler à l’aveugle sans peaufiner la mise au point selon la distance avec le sujet et en ayant préalablement calé l’ouverture, voire utiliser l’hyperfocale, une autre manière de photographier, souvent appréciée par les utilisateurs d’appareils télémétriques. Par exemple, à F/8, en faisant le point sur un sujet situé à 2m, nous serons nets de 1m à l’infini.


Table des profondeurs de champ par ouverture et distance du sujet (et rapport de reproduction).


Graph de la profondeur de champ à pleine ouverture. (F/3,4)


Graph de la profondeur de champ à ouverture intermédiaire. (F/8)


Graph de la profondeur de champ à ouverture minimale. (F/16)

Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. : le communiqué de presse officiel

Un objectif grand-angle qui pose de nouveaux jalons grâce ses dimensions particulièrement compactes et ses excellentes performances images.

Leica Camera AG, Solms, complète sa gamme d’objectifs de focale courte du système Leica M avec un nouvel objectif grand-angle ultra performant: le Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. Le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. établit de nouvelles références en matière de performances images et se distingue par son format ultra pratique et son large champ d’applications. Qu&S217;il s’agisse de photographie de reportage, architecturale ou paysagère, avec le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. les photographes ont à leur disposition un objectif grand-angle ultra polyvalent qui complète parfaitement tout équipement photo, grâce à sa structure d’une compacité extrême et son poids ultra léger.

S’agissant des performances, le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. n’est pas sans rappeler un grand classique des objectifs M: le Leica Super-Angulon-M 1:3,4/21 mm. Commercialisé de 1963 à 1980, il fut un composant essentiel de la gamme des objectifs M, se révélant un outil indispensable pour la photographie en lumière naturelle et le reportage. Aujourd’hui encore, le Super-Angulon-M 1:3,4 /21 mm jouit d’une excellente réputation et est considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs objectifs M. Le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. s’inscrit à présent comme son digne successeur. Comparé aux modèles précédents, la qualité d’image du nouveau Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH a été encore améliorée. Dès la pleine ouverture, l’objectif permet un rendu des détails exceptionnel ainsi qu’un contraste optimal pour les sujets en gros plan.

A souligner également: l’optimisation du comportement à la lumière diffuse, porté à un niveau impressionnant sur le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH., ce qui permet d’obtenir des prises de vue efficaces en contre-jour avec un contraste cristallin.

La structure haut de gamme de l’objectif garantit une qualité d’image exceptionnelle. Le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. est composé de huit lentilles réparties en sept groupes. L’utilisation d’une lentille dotée de deux surfaces asphériques et de quatre lentilles en verre spécial à dispersion anomale (dispersion partielle) a permis de corriger les aberrations chromatiques à un minimum pratiquement imperceptible.

A l’instar de l’ensemble des objectifs Leica, le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. a été développé par les ingénieurs en optiques de Leica, et combine dans une même mesure savoir-faire optique et haute technologie. Particulièrement fiable et solide, ce produit « Made in Germany » est fabriqué et assemblé à la main dans notre usine de Solms avec des matériaux de haute qualité. Le mariage d&S217;une technologie de pointe et d’une fabrication empreinte de la plus grande précision garantit ainsi la qualité constante de tous les objectifs Leica.

Le Leica Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH. est fourni avec un pare-soleil en métal de haute qualité. Il protège efficacement l’objectif des lumières parasites qui nuisent au contraste, mais également la lentille frontale contre les chocs et les salissures. Son utilisation est recommandée en toutes circonstances.

Advertisements

Ailleurs sur le web