Leica M9 : nouveautés, prix, données techniques et communiqué

Leica M9 : nouveautés, prix, données techniques et communiqué

Voici quelques précisions sur la déclinaison M9-P du Leica M9 officialisée cette semaine, dont un détail important… son prix de vente.

Publié le 24 juin 2011 - 16:54 par La rédaction

Leica M9-P : fines retouches

Plus tourné vers le photographe professionnel (un partenariat a été noué avec l’agence photo magnum) le M9-P offre de petites retouches par rapport au M9 classique. Elles sont au nombre de quatre : les voici :

  • l’écran est protégé par du verre saphir comme sur la version M8.2 du M8; On pensait d’ailleurs à tort que le M9 sortirait avec ce verre résistant aux rayures, mais ce ne fut pas le cas
  • l’écran aura un revêtement antireflet pour une meilleure visibilité sur le terrain, mais n’évolue pas et reste en 2,5″/230 000 pixels
  • le logo Leica, la fameuse pastille rouge, trop voyante pour certains, est remplacé par logo Leica d’originie qui est gravé dans le métal du capot supérieur pour plus de discrétion
  • le gainage du M9-P est en cuire « vulcanite » doté d’un grain prononcé pour une préhensin améliorée.
Leica M9-P
Le M9-P sera disponible en deux versions.
En même temps que le M9-P, Leica a officialisé le successeur du Super-Angulon-M 1:3,4/21mm : le Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH.

Prix et disponibilité du leica M9-P

Le Leica M9-P est déjà disponible en deux versions chez les revendeurs Leica : une version laquée noire ainsi qu’une version traditionnelle chromée argent. Il est commercialisé au prix public de 5 995 euros TTC soit 500 euros de plus qu’un M9 classique.

Leica M9-P : le communiqué de presse Leica

Nouveau : LEICA M9-P
La quintessence de la photographie M

Leica Camera AG, Solms, présente une nouvelle version du plus petit appareil photo plein format au monde: le Leica M9-P. Technologiquement au niveau élevé du Leica M9 à succès, le nouveau modèle offre des fonctions particulièrement bien adaptées aux besoins des photographes professionnels. Ainsi, le M9-P est l’outil idéal pour les utilisateurs professionnels qui apprécient un équipement photographique compact, discret et durable, et qui savent aussi apprécier les avantages de la photographie Leica M. Avec le « P » dans le nom, qui a déjà été utilisé pour des modèles antérieurs, l’appareil photo se place dans la lignée des appareils photos Leica M conçus pour s’adapter aux désirs des photographes professionnels. Le Leica M9-P complète le Leica M9. Les deux modèles existent parallèlement sur le marché.

Depuis 1954, le système M est associé à une manière unique de photographier et à une composition volontaire.
Car avec le Leica M, des prises de vue sophistiquées et créatives émergent, dans lesquelles le photographe fait partie de l’action. Grâce au système télémétrique, il encadre ce qu’il veut prendre, mais conserve aussi un oeil sur ce qui se passe en dehors du viseur. Il peut ainsi anticiper le moment décisif et le capturer au bon moment en toute discrétion &S211; dans les applications les plus diverses, du reportage aux prises de vue en lumière ambiante, en passant par des compositions artistiques réalisées en toute discrétion. Les fonctions du Leica M sont toujours conçues pour une grande robustesse et durabilité. Des matériaux de grande qualité, une fabrication et un montage manuel soignés garantissent un fonctionnement fiable sur des décennies. La compatibilité totale du système – pratiquement tous les objectifs de la gamme Leica M fabriqués depuis 1954 peuvent être utilisés sur les appareils photos M actuels  soutient le niveau élevé des valeurs de la série M. Ces valeurs fondamentales du système Leica M ont été appliquées de façon cohérente, même avec le M9-P. Dans son équipement technique, il est identique au Leica M9. Les propriétés typiques des produits

Leica M comme la robustesse et la discrétion ont encore été améliorées.
Ainsi, sur le Leica M9-P, le verre de protection de l’écran LCD est en cristal de saphir extrêmement résistant aux rayures. Il est tellement dur qu’il ne peut être travaillé qu’avec des outils diamantés spéciaux et il compte parmi les matériaux les plus durs au monde. Ainsi, la protection en verre saphir de l’écran LCD est extrêmement durable et pratiquement incassable. Dans la pratique, il résiste donc à de nombreuses contraintes, de sorte que l’appareil photo est conçu pour une utilisation fiable et sur le long terme. Grâce à une couche de protection antireflet double face du verre, l’affichage des images est amélioré avec le M9-P, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. De cette façon, le photographe peut juger au mieux son sujet avant et après la prise de vue.

Le revêtement de l’appareil photo Leica M9-P est aussi particulièrement résistant. Le gainage en cuir « vulcanite » dispose d’un grain prononcé et procure à l’appareil une très bonne préhension. Ainsi, le M9-P est en sécurité entre les mains, ce qui contribue à se concentrer une fois de plus sur l’essentiel. Un autre point particulier du Leica M9-P est son design épuré, pour se concentrer sur l’essentiel. De nombreux photographes, qui travaillent déjà avec un Leica M, masquent le logo rouge Leica, pour travailler le plus discrètement possible. C’est pourquoi sur le nouvel appareil photo professionnel, par souci de discrétion, on a renoncé au signe de reconnaissance ainsi qu’à la signature « M9 ». Au lieu de cela, l’appareil photo porte la gravure Leica traditionnelle sur le capot.

 

Données techniques des LEICA M9/M9-P

Type d’appareil: Appareil photo numérique compact a télémètre.
Raccordement de l’objectif: Baïonnette Leica M avec capteur supplémentaire pour le codage 6 bits.
Système de l’objectif: Objectifs Leica M de 16&S211;135 mm.

Format de prise de vue / capteur d’images:
– CCD-Chip 5270 x 3516 pixels (18,5 M pixels),
– Surface active d’env. 23,9 x 35,8 mm/5212 x 3472 pixels (18 M pixels) (correspond au format utilisable des modèles Leica M argentiques).
– Résolution: Au choix, DNG : 5212 x 3472 (18 MP), JPEG: 5212 x 3472 (18 MP), 3840 x 2592 (10 MP), 2592 x 1728 (4,5 MP), 1728 x 1152 (2 MP),1280 x 846 pixels (1 MP).
– Formats des données: DNG (données brutes), non comprimé au choix ou compression faible (par réduction non linéaire de la profondeur des couleurs), 2 niveaux JPEG de compression.
– Taille de fichier: DNG: 18 MO (comprimé) 36 MO (non comprimé) JPEG env. 10 MO.
– Zones de couleurs: Adobe® RGB, sRGB.
– Balance des blancs: Automatique, manuelle, 7 présélections, indication de la température des couleurs.
– Support d’enregistrement: Cartes SD jusqu’à 2 Go/cartes SDHC jusqu’à 32 Go.
– Langues du menu: allemand, anglais, français, espagnol, italien, japonais, chinois traditionnel et simplifié, russe.
Compatibilité: Windows® 7, Windows® XP/Vista® ; Mac® OS X (10.6).
– Mesure de l’exposition: Mesure de l’exposition par l’objectif (TTL), centrale pour le diaphragme de travail. Mesure TTL avec pondération centrale pour l’exposition au flash avec un flash standard SCA-3000 conforme au système.
– Principe de mesure: Mesure de la lumière réfléchie par les lamelles claires du premier rideau de l’obturateur.
– Plage de mesure: (selon ISO 160/23°) Correspond à la température ambiante, à humidité normale de l’air EV 0 jusqu’à EV 20 ou diaphr. 1,0 et 1,2 s jusqu’à diaphr. 32 et 1/1000 s. Si la DEL triangulaire gauche clignote dans le viseur signale le dépassement de la plage de mesure.
– Cellule de mesure pour la lumière disponible: (Mesures de l’allumage ininterrompu) Photodiode au silicium avec lentille convergente dans la partie inférieure centrale au fond de l’appareil.
– Plage de sensibilité: ISO 160/19° à ISO 2500/35°, réglage par paliers de 1/3 ISO, avec automatisme avec priorité au diaphragme A et réglage manuel de l’exposition, au choix commande automatique ou réglage manuel, avec commande automatique de la fonction  » instantané « .
– Mode d’exposition: Au choix, commande automatique de la vitesse d’obturation avec réglage manuel du diaphragme  Automatisme avec priorité au diaphragme A– avec affichage numérique correspondant, ou réglage manuel de la vitesse d’obturation et du diaphragme, avec équilibrage par la balance d’exposition DEL avec affichage de l’exposition correcte, surexposition -/tendances au bougé (uniquement avec le mode instantané).
– Raccordement du flash: Via la griffe porte-accessoire à contacts centraux et decommande.
– Synchronisation: Au choix sur le 1e ou le 2e rideau de l’obturateur.
– Vitesse de synchronisation du flash: 1/180 s; temps de pose plus longs utilisables.
– Mesure de l’exposition au flash: (avec adaptateur SCA-3501/3502, flash standard SCA-3000, Leica SF 24D/Leica SF 58 par exemple) Mesure TTL centrale pondérée de pré-éclair.
– Cellule de mesure du flash: 2 photodiodes au silicium avec lentille convergente dans le fond de l’appareil.
– Correction de l’exposition au flash: ± 3 EV par incréments de 1/3 EV réglable sur l’adaptateur SCA-3501/3502.
– Réglable sur le LEICA SF 24D de manière informatisée sur ±3 EV par incréments de 1/3 EV ou de 0 à &S211;3 EV par incréments de 1 EV/sur le LEICA SF 58, réglable sur ±3 EV en tous modes par incréments de 1/3 EV.
Affichages en mode flash: Statut: par allumage constant de la DEL symbole du flash dans le viseur, contrôle d’exposition correcte au flash: par allumage ou clignotement rapide de la DEL après la prise de vue, indication de sous-exposition par extinction temporaire de la DEL.
– Principe du viseur: Viseur télémétrique grand et clair, à cadres lumineux avec correction automatique de la parallaxe.
– Oculaire: Conçu pour des lentilles correctrices de -0,5 dptr., de -3 à +3dptr.
– Cadrage: Par réfléchissement de l’un des deux cadres lumineux : pour 35 et 135 mm, pour 28 et 90 mm, ou pour 50 et 75 mm.
– Réfléchissement automatique lors de la fixation de l’objectif. Le sélecteur de cadrage permet de faire apparaître toute paire de cadres désirée.
– Correction de la parallaxe: La différence horizontale et verticale entre le viseur et l’objectif est corrigée automatiquement en fonction de la distance de mise au point utilisée, c’est-à-dire que les cadres lumineux du viseur coïncident automatiquement avec l’extrait du motif capturé par l’objectif.
– Concordance entre le viseur et l’image capturée: La taille du cadre lumineux correspond exactement à la taille du capteur lors du réglage de la distance à 1 m, soit env. 23,9 x 35,8 mm. En cas de réglage infini, en fonction de la focale, env. 7,3 % (28 mm) à 18 % (135 mm) sont saisis en plus par le capteur par rapport à ce qu’affiche le cadre lumineux.
– Télémètre à large base: Télémètre à coïncidence ou par stigomètre au milieu de la surface du viseur en tant que champ clair.
– Base de mesure effective: 47,1 mm (base de mesure mécanique 69,25 mm xgrossissement du viseur 0,68 x).
– Affichages dans le viseur: (sur le bord inférieur) Symbole DEL pour l’état du flash.
– Affichage numérique à 4 chiffres par DEL à 7 segments avec point supérieur et point inférieur, adaptation de la
luminosité de l’affichage à l’éclairage ambiant pour avertissement pour les corrections de l’exposition, affichage de
la vitesse d’obturation lors du mode Automatisme avec priorité au diaphragme, indication de mémorisation de la valeur mesurée, avertissement en cas de dépassement de la limite supérieure ou inférieure de la plage de mesure lors du réglage automatique du temps de pose et l’écoulement de temps de pose supérieurs à 2 s.
– Balance de l’exposition à DEL avec deux DEL triangulaires et une DEL ronde centrale en cas de réglage manuel de
l’exposition. Les DEL triangulaires indiquent dans quel sens la bague de réglage du diaphragme et la molette de réglage de la vitesse d’obturation doivent être tournées pour l’équilibrage.
– Affichages au dos de l’appareil: Écran 2,5 » (couleurs TFT LCD ) avec 230 000 pixels. M9-P avec LCD en cristal de saphir.
– Obturateur: obturateur à rideaux à lamelles métalliques particulièrement silencieux, commandé par microprocesseur, avec défilement vertical.
– Vitesses d’obturation: En mode Automatisme avec priorité au diaphragme (A), en continu de 32 s à 1/4000 s. En cas de réglage manuel, de 8 s à 1/4000 s par demi-paliers, B pour les temps de pose prolongés (en combinaison avec fonction T déclenchement à retardement, c-à-d. : 1. déclencher = l’obturateur s’ouvre, 2. déclencher = l’obturateur se ferme), (1/180 s) vitesse d’obturation la plus rapide pour la synchronisation du flash.
– Armement de l’obturateur: Par moteur intégré avec flou réduit, au choix uniquement après relâchement du déclencheur.
– Prises de vue en série: env. 2 images/s,  8 images en série.
– Déclencheur: Trois paliers : Activation de la mesure de l’exposition – enregistrement de la valeur mesurée (Automatisme avec priorité au diaphragme) – déclenchement Filetage standard intégré pour déclencheur flexible.
– Déclencheur à retardement: Au choix, temps préliminaire de 2 s (avec automatisme avec priorité au diaphragme et réglage manuel de l’exposition) ou de 12 s, réglable via le menu, affichage par une diode électroluminescente (DEL) clignotante à l’avant de l’appareil photo et affichage correspondant à l’écran.
Mise sous/hors tension de l’appareil photo: À l’aide de l’interrupteur principal situé sur le capot, au choix arrêt automatique de l’appareil photo après env. 2, 5 ou 10 minutes, réactivation par effleurement du déclencheur.
– Alimentation: Accumulateur lithium-ion, tension nominale de 3,7 V, capacité de 1900 mAh. Indication de la
capacité à l’écran, lorsque l’obturateur est maintenu ouvert (pour le nettoyage du capteur), signal acoustique
supplémentaire en cas de batterie faible.
– Chargeur: Entrée : Courant alternatif 100-240 V, 50/60 Hz, commutation automatique, ou courant continu.
12/24 V ; sortie : courant continu 4,2 V, 800 mA.
– Boîtier: Boîtier entièrement métallique en magnésium coulé sous pression avec vernissage à immersion KTL, revêtement en similicuir. Capot et semelle en laiton, M9 vernis noir ou gris acier, M9-P vernis noir ou chromée argent. M9-P avec LCD en cristal de saphir.
– Sélecteur de cadrage: Permet de réfléchir à tout moment la paire de cadres lumineux de manière manuelle (par ex., pour comparaison des vues extraites)
– Filetage pour trépied: A 1/4 (1/4 « ) DIN en acier inox dans la semelle.
– Conditions d’utilisation: 0 à +40°C.
– Interface: Mini prise USB 2.0 5 broches haute vitesse pour un transfert rapide des données.
– Dimensions
(longueur x profondeur x hauteur): env. 139 x 37 x 80 mm.
Poids (avec accumulateur): M9 585 g, M9-P 600 g.
Contenu de la livraison: Chargeur 100-240 V avec 2 adaptateurs secteur (Europe, USA,
peut différer sur certains marchés d’exportation) et 1 câble
d’alimentation véhicule, accumulateur lithium-ion, câble USB,
courroie de port.

Advertisements

Ailleurs sur le web