Pentax Q : compact à objectif interchangeable et petit capteur

Pentax Q : compact à objectif interchangeable et petit capteur

Pentax officialise aujourd’hui le Pentax Q, son compact à objectif interchangeable qui, à l’inverse de la concurrence, adopte un petit capteur de compact (1/2,3″) afin de rendre possible la miniaturisation des objectifs.

Publié le 23 juin 2011 - 8:25 par La rédaction

Pentax Q : compact à objectif interchangeable et capteur de compact

Le voilà, le concept de compact à objectif interchangeable vu par Pentax. Le Pentax Q, c’est son nom, sort du lot des compacts à objectifs interchangeables existants (Panasonic G, Olympus Pen, Samsung NX, Sony NEX) en ne proposant pas de grand capteur, élément-clé de la concurrence pour proposer une qualité d’image optimale et un rendu de reflex avec maîtrise de la profondeur de champ. Pentax prend le marché à contre-pied et le nom du segment au pied de la lettre : compacts à objectif interchangeable. En effet, c’est un petit capteur de compact, 1/2,3″, qu’embarque le Pentax Q ce qui ne permettra pas de bénéficier d’une sensibilité extraordinaire, ni d’une profondeur de champ limitée pour de beaux effets de flou d’arrière-plan, par contre, le petit capteur autorisera à la fois un boîtier très compact, mais surtout des objectifs ultracompacts, talon d’Achille des concurrents. Prenez le NEX-C3 par Sony ou le Lumix GF3 par Panaosnic : tous deux battent des records de compacité et de légèreté pour ce qui est de leur boîtier, mais une fois greffé le zoom de base des kits 18-55mm ou 14-42mm disproportionnés, la compacité de l’ensemble vole en éclat. C’est pour cela que nous disons souvent que sur le segment des COI, sans objectif pancake, point de salut. D’ailleurs, si vous faites attention à la communication des marques, vous verrez que les Sony NEX-CX3 et Panasonic GF3 sont presque systématiquement présentés avec un pancake. Alors passé la déception du petit capteur du Pentax Q, l’angle d’attaque de la marque, franchement positionnée sur la compacité, est aussi alléchante, mais avec la qualité d’image « reflex » en moins.

Pentax Q
Voici le Pentax Q avec la focale fixe équivalente 47mm ouverte à F/1,7.

Pentax Q : monture Pentax Q, CMOS rétroéclairé, vidéo Full HD

Le capteur du Pentax Q sera un capteur CMOS rétroéclairé de 12,4 mégapixels qui permettra d’enregistrer de la vidéo Full HD et de prendre des photos en rafale à 5 i/s. L’appareil sera le premier à inaugurer la nouvelle monture compacte « Q » dont le diamètre extérieur mesure 6mm de moins que les habituelles montures Pentax K des reflex de la marque, d’où découleront une floppée d’objectifs ultracompacts. Le petit capteur se déplace pour compenser les mouvements de l’appareil : la stabilisation d’image est embarquée, plus besoin d’optiques stabilisées pour en bénéficier, une tradition chez Pentax. Un viseur d’oeil externe verra le jour en accessoire puisque le Pentax Q ne compte que sur son écran 3″ pour assurer le cadrage.

Pentax Q
Le Pentax Q n’offre pas de viseur d’oeil mais un écran 3″ / 460 000 pixels. Un viseur optique sera disponible en accessoire à monter sur la griffe flash.

Contrôle du flou d’arrière-plan et HDR

On sait que ce qui séduit les utilisateurs de compacts à objectif
interchangeable est le rendu typé reflex de certaines photos avec un
joli fond fou d’arrière-plans. Privé de grand capteur, ce « bokeh » n’est
pas dans les cordes du Pentax Q, mais alors il propose une fonction de
contrôle du flou d’arrière-plan qui permettra de flouter les objets
dérangeants derrière vos sujets. Il faudra voir dans la pratique comment
cette fonction s’articule. Le Pentax Q, avec son capteur CMOS rétroéclairé, peut capturer des
scènes HDR multi images, compilation de différentes expositions prises
en rafale, toujours utile quand la scène est trop contrastée pour la
petite dynamique du capteur si l’algorithme applique un rendu naturel.

Pentax Q

Des allures de compact… c’est un compact !

Côté dimensions, le Pentax Q affiche une silhouette de 98 x 57,5 x 31 mm pour un poids de 200g, soit 25g de moins que le tout récent Sony NEX-C3. Même constat en ce qui concerne le Panasonic GF3, qui accuse lui aussi 25g de plus que le compact de Pentax…. mais on est ici en petit capteur. Le gain n’est pas si colossal même si on atteint une taille et un poids plancher. Encore une fois, c’est dans les objectifs du système Q que l’on touchera du doigt la compacité extrême de l’ensemble quand les Micro 4:3 ou autres COI, dotés de capteurs de reflex, nécessitent des objectifs relativement encombrant du fait du cercle optique induit par a surface du capteur.

Disponibilité du Pentax Q

C’est durant le mois de septembre que le Pentax Q verra le jour à un
tarif franchement appuyé de 699 euros avec son objectif 47mm f/1,9. Il sera accompagné, à son lancement, d’une
gamme déjà fournie de 5 objectifs Pentax Q.

Pentax Q
Érectile le flash ? Ah oui. Idéal pour atténuer l’effet yeux rouges.

Principales caractéristiques du Pentax Q

– Capteur CMOS rétroéclairé 12,4 mégapixels
– Sensibilité de 125 à 6400 ISO
– AF par détection de contraste à 25 points
– Cadence en rafale : 5 i/s
– Monture Pentax Q
– Stabilisation d’image intégrée au boîtier (translation du capteur)
– Vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels) à 30 i/s encodée en H.264
– Obturateur : 1/2000s
– Système antipoussière (DRII : Dust Removal II)
– Contrôle du flou d’arrière-plan
– Ratio d’image : 4:3, 3:2, 16:9 et 1:1
– Modes PSAM
– 21 modes scène
– Options de rendu de l’image avec préréglages personnalisables
– Mode HDR multi image
– Ecran 3″ / 460 000 pixels
– Sortie micro-HDMI (type D)
– Dimensions : 98 x 57,5 x 31 mm
– Poids : 200g

Les 5 premières optiques Pentax Q

Pentax lance son Pentax Q accompagné d’une gamme optique composée de cinq objectifs dans un premier temps. Deux sous-familles positinnent les objectifs :
– « High-Performance » : pour une qualité d’image et de construction élevées
– « Unique » : pour son rapport qualité-prix

Voici les premiers représentants de la gamme :

– PENTAX-01 STANDARD PRIME: focale fixe 47mm F/1,9
– PENTAX-02 STANDARD ZOOM : 27,5-83mm
– PENTAX-03 FISH EYE : ultra grand angle fish eye (160° d’angle de champ)
– PENTAX-04 TOY LENS WIDE : 35mm à effet toy camera
– PENTAX-05 TOY LENS TELEPHOTO : 100mm à effet toy camera

A qui s’adresse le Pentax Q : on achète ou on n&S217;achète pas ?

Le positionnement de Pentax avec son Q a de quoi surprendre si on considère que les compacts à objectif interchangeable, dotés de grands capteurs de reflex jusqu’alors, attiraient les déçus de la qualité photo des compacts, souhaitant évoluer vers une meilleure qualité photo sans pour autant s’encombrer d’un reflex dont le maniement pouvait par ailleurs les effrayer. Alors, si au chapitre de la compacité, le Pentax Q sera forcément le champion incontesté, un compagnon de voyage que l’on pourra tout le temps avoir sur soi sans s’encombrer, quid de sa qualité d’image qui sera finalement de l’acabit de celle d’un compact doté d’un bon objectif… Et dans ce cas, pourquoi se détourner d’un compact classique pour s’équiper d’un Pentax Q, d’autant plus que le public visé est réticent à changer ses objectifs…

Décidément, les « hybrides » comme on les appelle souvent à tort, le sont finalement :
– Les COI à capteur de reflex sont surtout appréciés avec un objectif pancake, les autres zooms étant toujours très encombrants et on tombe ans des proportions trop proches des reflex…
– Le COI à petit capteur dont le Pentax Q est le premier représentant sont enfin très compacts, ce qui vaut aussi pour les optiques… mais on se retrouve avec un capteur de compact et alors, il faut peser la richesse des fonctions offertes, le pratique de l’interface utilisateur et l’attrait des objectifs proposés pour préférer un Pentax Q à un compact mégazoom ou à un compact à plus grand capteur et optique de qualité comme un Olympus ZX-1, Nikon P300, Panasonic LX5, etc…

Pentax lance aujourd’hui une nouvelle famille. Le concept a donc un public (si le marketing a fait son boulot). Le consommateur voit une nouvelle option s’offrir à lui.

Advertisements

Ailleurs sur le web