Le petit Q de Pentax livre ses premières images

Le petit Q de Pentax livre ses premières images

Imaging Resource vient de publier les premières photos prises avec le compact à objectif interchangeable et petit capteur : le Pentax Q.

Publié le 24 juin 2011 - 8:35 par La rédaction

Galerie photo du Pentax Q

C’est la grande inconnue du concept Pentax Q annoncé hier et qui sortira dans le commerce à la fin de l’été : la qualité d’image. En effet, quand on loue les performances des appareils dits « hybrides » existants sur le marché jusqu’alors pour leur bonne qualité d’image du niveau de celle d’un reflex, justement parce que ces appareils sont équipés de capteurs de reflex (le Sony NEX-C3 a le même capteur que le Nikon D7000 ou le Pentax K-5 par exemple) et bien Pentax bouleverse la donne et implante un petit capteur de compact dans son Q (c’est son nom… nous avions déjà le Pen chez Olympus, voici le Q chez Pentax). Alors si on sait que certaines marquent planchent sur des systèmes COI avec des capteurs de taille intermédiaire, Pentax a poussé à fond la logique de la miniaturisation. On pouvait s’attendre à trouver un capteur 1/1,7″ comme on en trouve dans les compacts experts comme les Canon G12 ou Panasonic LX5…

le test du Pentax Q : galerie

Accéder à la page de téléchargement des premières photos du test du Pentax Q sur imaging-resource.com.

Performances du capteur et traitement d’image

Alors avec ce choix stratégique pour le moins osé, gageons que les capacités du capteur CMOS rétroéclairé de 12,4 mégapixels seront au coeur de nos préoccupations afin d’assurer à nos lecteurs qu’ils auront « mieux et plus » avec un Pentax Q qu’avec un compact évolué comme un Panasonic TZ20 ou un Sony HX9 pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de découvrir les premières images prises avec un Pentax Q de préproduction (comme il est de coutume de les appeler afin de se couvrir si les résultats étaient moyens). C’est le site anglo-saxon Imaging-Resource qui ouvre le bal et met donc en ligne la première galerie de photos prises avec le Pentax Q, des photos de mire et des scènes de labo utiles à la comparaison, prises à différentes sensibilités. Vous verrez que le traitement appliqué aux photos issues du capteur CMOS rétroéclairé 12,4 mégapixels est très travaillé et donne un rendu assez vif, pour des photos prêtes à tirer. Les puristes pourraient craindre ce type de rendu, mais ils ne sont pas réellement la cible de la famille d’appareils à monture Pentax Q à venir.

Advertisements

Ailleurs sur le web