Apple : les professionnels s'en prennent à Final Cut Pro X

Apple : les professionnels s’en prennent à Final Cut Pro X

Final Cut Pro X, le logiciel de montage virtuel d’Apple, ne semble pas faire l’unanimité du côté des professionnels puisque 600 réalisateurs et monteurs ont déjà signé une pétition. De son côté, Apple tente de calmer le jeu…

Publié le 28 juin 2011 - 11:01 par La rédaction

Final Cut Pro X pointé du doigt par les professionnels

Si nous pensions que Final Cut Pro X, le logiciel de montage vidéo d’Apple dévoilé la semaine dernière, allait faire l’unanimité, l’affaire semble aujourd’hui mal engagée du côté des professionnels. En effet, bien que Final Cut Pro X innove en proposant une nouvelle méthode de montage bien plus intuitive et performante, plusieurs incohérences ont été mises en lumière par les professionnels du secteur.

Final Cut Pro X

 

 

Et les reproches ne manquent pas : absence de support des caméras Red, limitations des fonctions d’exportation, édition multi-caméras indisponible, incompatibilité des projets avec des versions antérieures et impossibilité de faire tourner différentes versions de Final Cut Pro sur un même système d’exploitation.

Final Cut Pro X : les professionnels signent une pétition

Au final, les réalisateurs et monteurs professionnels en sont arrivés à la conclusion que Final Cut Pro X s’adressait aujourd’hui davantage à une clientèle d’amateurs éclairés qu’à des professionnels. Ces derniers se sont alors regroupés et ils sont plus de 600 à avoir signé une pétition baptisée « Final Cut Pro X n’est pas un logiciel professionnel » (« Final Cut Pro X is Not a Professional Application« ).

Final Cut Pro X

 

Illuminance, la nouvelle interface proche de celle d’iMovie pour iPad, est déconsidérée des professionnels

Il est, entre autres, demandé que Final Cut Pro X soit intégré à iMovie et que Final Cut Studio 3 enfile de nouveau une casquette « professionnelle ». Dans le cas contraire, les pros réclament que le code source de Final Cut Pro soit rendu disponible à des tierces parties afin que son développement se poursuivent, et cela avant le 1er janvier 2012. Rien que ça…

Final Cut Pro X : La réponse d’Apple

Face à la grogne des professionnels, un responsable produit d’Apple a apporté quelques éléments de réponse, via David Pogue du New York Times.

– Concernant le support des multi-caméras et des caméras Red, un plug-in devrait être rendu disponible « rapidement ».
– L’importation de projets réalisés avec Final Cut Pro n’est pas et ne sera pas disponible au sein de Final Cut Pro X. Apple indique qu’il faudra utiliser un logiciel tiers pour arriver à ses fins.
– Au sujet de l’exportation, Apple rappelle que Compressor (39,99 euros sur le Mac App Store) propose la plupart des options. En ce qui concerne les pistes audio, il faut pour l’heure passer par le logiciel tiers Automatic Duck Pro (environ 200 $). Apple promet cependant d’intégrer cette fonction à Final Cut Pro X lors d’une prochaine mise à jour.

Advertisements

Ailleurs sur le web