iOS 5 : Apple dans la course contre le jailbreak

iOS 5 : Apple dans la course contre le jailbreak

Au jeu du chat et de la souris, Apple semble reprendre de l’avance sur
les développeurs spécialistes du jailbreak. Avec iOS 5, Apple pourrait
empêcher le downgrade de l’iPhone, autrement dit le retour à une
version antérieure.

Publié le 29 juin 2011 - 9:42 par La rédaction

Apple freine le jailbreak ?

Tandis que les premières versions Bêta d’iOS 5 ont d’ores et déjà succombé au jailbreaking, il semblerait qu’Apple ait ajouté à son système d’exploitation mobile divers systèmes de sécurité qui permettraient d’éradiquer le jailbreak… du moins pour un temps. La Dev Team, spécialisée dans le jailbreak de toutes les versions d’iOS, indique les points sur lesquels Apple a semble-t-il revu sa copie. Tout d’abord, différents éléments au démarrage d’iOS seraient désormais conçus afin de vérifier l’authenticité de ce que l’on appelle l’APTicket. L’authenticité d’iOS serait alors contrôlée à chaque démarrage et il ne serait plus possible d’effectuer un « downgrade », c’est-à-dire de revenir à une version antérieure. Autrement dit, un utilisateur qui se risquerait au jailbreak ne pourrait plus revenir en arrière en cas de problème ce qui pourrait freiner les ardeurs au jailbreak de nombreux utilisateurs d’iphone sous iOS5.

Par ailleurs, l’arrivée des mises à jour « Over The Air », avec iCloud, complique la donne : ces mises à jour se chargent d’envoyer sur les serveurs d’Apple les seuls fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Pour les « hackers » spécialistes du jailbreak, tout l’enjeu résidera désormais dans le contournement de ces limitations.

Apple iOS 5 Notification Center
iOS 5 regroupe toutes vos notifications au sein du Notification Center

iOS 5 sera officiellement distribué à l’automne prochain, au moment même où devrait débuter la commercialisation de l’iPhone 5. D’ici là, nul doute que la Dev Team aura trouvé une faille à exploiter…

Le Jailbreak en détail

Le jailbreak donne accès aux ressources de la communauté officieuse : « Cydia » et « Installer » permettent d’installer des logiciels non approuvés par Apple, comme ceux utilisant le mode modem de l’iPhone (PDANet ou iModem par exemple) en échappant à la facturation des opérateurs. Pour certains, le jailbreak permet également d’installer des applications normalement disponibles sur l’AppStore, des applications « crackées », pour les « essayer » avant d’acheter. Le principal défaut de l’Appstore est l’impossibilité de pouvoir essayer une application avant de l’acquérir.

Advertisements

Ailleurs sur le web