Olympus Pen E-P3 : Full HD, écran tactile, et AF rapide

Olympus Pen E-P3 : Full HD, écran tactile, et AF rapide

Olympus renouvelle son appareil compact à objectif interchangeable à destination des amateurs experts : le Pen E-PL3 met l’accent sur la vélocité et une ergonomie adaptée à sa cible.

Publié le 30 juin 2011 - 7:14 par La rédaction

Pen E-P3 : tradition et ergonomie pour experts

Boîtier métal, look rétro, le Pen E-P3 reste dans la tradition des Olympus Pen, comme pour mieux assoir la légitimité du fabricant nippon sur le marché de la photo par rapport à certains nouveaux venus avec lesquels ils partagent la monture micro 4:3. L’ergonomie du Pen E-P3 conserve la double molette de réglage du Pen E-P2 qui ravira les amateurs de réglages semi-automatiques tout comme les trois boutons personnalisables. D’ailleurs, les modes PSAM seront disponibles en photo, mais également en vidéo au même titre que les dix filtres artistiques (Pop Art, Soft Focus, Couleurs Pales, Tonalité Lumineuse, Sténopé, Grain Noir&Blanc, Diorama, Traitement Croisé, Sépia and Ton Dramatique type HDR) que nous avions appréciés sur le Pen E-PL2. En studio, le P3, comme les deux autres Pen annoncés aujourd’hui, le Pen E-PL3 et le Pen Mini, le Pen E-PM1, a la faculté de piloter plusieurs groupes de flash sans cordon.

Olympus Pen E-P3
La poignée grip du Pen E-P3 est remplaçable et existe en deux tailles différentes. Bien vu.
Rappelons que le choix d’Olympus est de proposer la stabilisation d’image intégrée au boîtier, par translation du capteur, un plus indéniable pour la solution Olympus qui permet de bénéficier d’une image stabilisée avec tous les objectifs Micro 4:3.

FAST comme l’éclair

Si Panasonic se risquait à avancer une vitesse de mise au point pour son dernier petit Micro 4:3 GF3 (0,18 secondes avec l’optique Lumix G 14-42mm), Olympus se contente d’annoncer qu’il sera extrêmement rapide. La rapidité de mise au point est un élément-clé de l’agrément d’utilisation d’un appareil photo et les compacts à objectifs interchangeables n’ont plus beaucoup à envier aux reflex en la matière. On appréciera que le nouveau système autofocus, baptisé FAST pour « Frequency Acceleration Sensor Technology », mobilise 35 collimateurs actifs. L’agrément de ce nouveau module autofocus sera renforcé par l’utilisation de la nouvelle mouture de l’objectif du kit qui intègre désormais une motorisation autofocus MSC, rapide et silencieuse, adaptée à l’enregistrement vidéo grâce à sa discrétion et devient le M.Zuiko Digital 14-42 1:3.5-5.6 II R. MSC signifie « Movie and Still compatible ».
L’autofocus de l’Olympus P3 offre le suivi du sujet. D’ailleurs, en mode rafale, l’appareil atteint la cadence de 5 i/s. Le module FAST est également placé sur les deux autres COI annoncés en même temps, le Pen E-PL3 et le Pen E-PM1.

Olympus Pen E-P3
Le Pen E-P3 embarque un flash pop up (nombre guide 10) et peut gérer le multiflash sans cordon.

Capteur LiveMOS et Vidéo Full HD

La prouesse annoncée de l’autofocus du Pen E-P3 est également à mettre au crédit de la puissance du nouveau processeur embarqué, TruePic VI, un processeur bicoeur dont un des coeurs est dédié au traitement du signal du capteur Live MOS de 12,3 mégapixels du compact. Ce capteur au format 4:3 permet d’atteindre la sensibilité maximale de 12800 ISO et de réaliser des vidéos en Full HD cette fois. Soit en 1920 x 1080 pixels et 60i (AVCHD), soit en 1480 x 720 pixels en Motion JPEG (AVI), mais avec son stéréo, y compris via le micro intégré.

Olympus Pen E-P3 : écran AMOLED 3" / 460 000 points
Ecran fixe de 3″, mais néanmoins tactile et à technologie OLED. De son côté, la version « amateur » du Pen E-P3, soit le Pen E-PL3, offre un écran orientable mais non tactile.

Ecran tactile

Olympus rejoint Panasonic sur l’interface tactile avec sa nouvelle gamme de compacts à objectifs interchangeables micro 4:3 (désormais constituée des Pen E-P3, Pen E-PL3 et Pen E-PM1, le Pen mini). En effet, l’écran du Pen E-P3, d’une résolution de 460 000 points, mais à technologie OLED, offre la possibilité de pointer du doigt la zone sur laquelle on ordonne à l’appareil de faire le point, appréciable en enregistrement vidéo…

Nouvelles optiques

Olympus est le premier opticien au monde. L’Olympus Pen E-P3 est déjà compatible avec un joli par de 20 objectifs en monture micro 4:3. L’E-P3 sera livré dans un kit de base avec le nouveau M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm 1:3.5-5.6 II R avec motorisation MSC, facilitant l’enregistrement de vidéos sans bruit de mise au point, chose impossible encore à réaliser avec un reflex numérique. On accueille également avec plaisir l’arrivée de deux nouveaux objectifs à focales fixes. Le premier est un grand-angle équivalent 24mm, le M.ZUIKO DIGITAL 12mm 1:2.0 déjà fort lumineux. Le second est une focale à portrait équivalent 90mm et lumineuse : le M.ZUIKO DIGITAL 45m 1:1.8.

Olympus Pen E-P3

Ici avec l’objectif pancake 14mm ouvert à F/2.8.

Prix et disponibilité du Pen E-P3

Le nouvel Olympus Pen E-P3 sera disponible dès le mois d’août 2011 au prix de vente indicatif de 849 euros, boîtier nu. Nous restons dans l’attente de la confirmation des prix du kit avec le nouveau 14-42mm et des deux nouveaux objectifs.

Principales caractéristiques de l’Olympus Pen E-P3

– Capteur 4:3 Live MOS 12,3 mégapixels
– Sensibilité maximale : 12800 ISO
– Monture Micro 4:3
– Nouveau processeur TruePic VI
– Stabilisation d’image intégrée au boîtier
– Obturateur 1/4000S
– Cadence en rafale : 3 i/s
– Format RAW
– Vidéo Full HD 60i/s avec son stéréo en AVCHD (720p disponible en AVI Motion JPEG)
– Autofocus 35 collimateurs actifs (système FAST)
– Ecran tactile OLED 3″ / 610 000 pixels
– Pilotage ouverture/vitesse par double molette
– Modes PSAM (également disponibles en mode vidéo)
– 3 boutons personnalisables
– Niveau électronique
– Flash intégré (NG=10)
– Pilotage de flash sans fil
– 10 filtres artistiques paramétrables en photo et en vidéo (nouveaux effets de fondu et de scintillement)
– Nouvelle connectique accessoire, génération 2
– Grip interchangeable (2 tailles)
– Compatible cartes SDXC et Eye-Fi
– 849 euros (boîtier nu)

Olympus Pen E-P3 : ergonomie pour amateurs experts

Sur cette vue, on distingue les deux molettes de réglage du Pen E-P3.
Le Pen E-PL3 offre le format RAW.

Pen E-P3 : le communiqué de presse Olympus

Paris, le 30 juin 2011 – Lorsqu’Olympus créa la gamme Olympus PEN numérique, elle créa aussi une toute nouvelle catégorie d’appareils photo. Aujourd’hui, après l’E-P1 et l’E-P2, Olympus est particulièrement fier de présenter son nouvel hybride haut de gamme : l’E-P3.

Avec son boitier métal et son superbe écran tactile OLED, l’E-P3 redéfinit les règles même de la catégorie, et marque l’avènement d’une nouvelle étape, celle où les hybrides seront aussi rapides que les reflex. En effet, grâce au développement d’un processeur nouvelle génération, et d’un nouveau système de mise au point baptisé FAST AF, l’E-P3 affiche des performances autofocus tout simplement exceptionnelles, qui en font aujourd’hui, l’un des appareils photo à objectifs interchangeables les plus rapides du monde. Combiné au nouveau capteur Live MOS 12.3 Mégapixels, plus sensible, le nouvel E-P3 n’est pas seulement un hybride très rapide, c’est aussi une formidable machine pour créer, de jour comme de nuit, des images d’une qualité époustouflante. Enfin, experts et passionnés retrouveront dans cet appareil haut de gamme toute l’intelligence ergonomique d’un boîtier conçu pour leurs besoins avec, entre autres, une double molette de contrôle, ainsi que le légendaire système de stabilisation d’image mécanique par déplacement du capteur.

L’E-P3 sera disponible à partir d’août 2011 au prix maximum conseillé de 849 euros le boîtier nu.

Un design intemporel

Il suffit de prendre en main l’E-P3 pour réaliser à quel point sa finition exceptionnelle tient autant du chef d’oeuvre technologique, que de l’héritage d’un savoir faire artisanal, qui se perpétue encore, près d’un demi-siècle plus tard. Disponible en noir mat ou en finition argent, l’E-P3 est également le premier appareil photo hybride à proposer un système de grip interchangeables.

La nouvelle génération d’autofocus : so FAST !

Baptisé FAST, pour Frequency Acceleration Sensor Technology, le nouveau système autofocus de l’E-P3 est aujourd’hui un des plus rapides du monde, toutes catégories confondues, hybrides et reflex. Cette prouesse technologique, qui va décupler les possibilités des photographes, est d’abord le fruit de l’intégration d’un nouveau processeur surpuissant, le TruePic VI, qui va permettre de piloter en temps réel 35 collimateurs actifs, prêts à faire le point instantanément sur tous types de sujets, qu’ils soient parfaitement immobiles ou au contraire en mouvement. Couplé à un illuminateur AF, ce nouveau système ne perd rien de son efficacité, même dans les conditions de faible luminosité, tandis que la fonction AF Tracking permet de conserver en temps réel une mise au point précise et continue sur le sujet, notamment en vidéo Full HD. Avec l’E-P3, Olympus créé un des appareils photo à l’AF le plus rapide du monde, et c’est un hybride !

Le contrôle en temps réel

Autre point fort de l’Olympus PEN E-P3, le nouvel écran tactile OLED de 3″. Intuitif et pratique, il offre non seulement un vrai confort d’utilisation, mais également une superbe qualité de rendu, notamment dans les conditions de luminosité en journée. Comparé à un écran LCD classique, la technologie OLED offre un contraste supérieur, avec des noirs profonds et un spectre couleur plus large. Il est également plus lumineux, tout en consommant moins d’énergie. En outre, grâce à ses capacités tactiles, il est désormais possible, entre autres, de piloter la mise au point de l’E-P3 directement sur l’écran OLED, ou de visualiser les images en contrôlant du bout des doigts la navigation ou l’affichage. Equipé de surcroit d’un système de réglage dit de double molette, une verticale et une circulaire, l’E-P3 permet un pilotage intuitif et très rapide des paramètres de sa prise de vue, notamment dans les modes manuels et semi manuels. Enfin, et parce chaque photographe est différent, l’E-P3 propose en complément de ces deux molettes, trois boutons totalement personnalisables, auxquels les photographes pourront assignés une tache spécifique.

La créativité puissance dix

Avec l’E-P3, le photographe dispose également d’un choix de dix filtres artistiques, utilisables en photo ou en vidéo Full HD. Plusieurs de ses filtres peuvent se combiner à différents effets visuels, parmi lesquels deux nouveautés : un effet de fondu blanc ainsi qu’un filtre de type scintillement étoilé. Parmi les filtres artistiques on retrouve : Pop Art, Soft Focus, Couleurs Pales, Tonalité Lumineuse, Sténopé, Grain Noir&Blanc, Diorama, Traitement Croisé, Sépia and Ton Dramatique (HDR). Tous ces filtres sont utilisables en photo et en vidéo. En matière de vidéo justement, l’E-P3 permet la capture en Full HD 1080i et 60 images par seconde avec son stéréo, en deux formats : le format vidéo AVCHD, plus léger, et le format HD 720p en AVI Motion JPEG, plus adapté au montage sur un ordinateur

Des couleurs plus vraies que nature

Au coeur du nouvel E-P3, le processeur TruePic VI, repose sur la même architecture de type dual core que l’on retrouve sur les ordinateurs, avec deux coeurs de processeurs, dont l’un est presque entièrement dédié au moteur de reproduction des images. Le résultat en est une qualité de rendu photo époustouflante, tant dans les couleurs que dans les détails, et une sensibilité boostée jusqu’à 12800 ISO. Le nouveau processeur TruePic VI permet par ailleurs une diminution très importante du temps de latence entre les photos, et une réduction drastique du bruit pendant l’enregistrement des vidéos.

Un écosystème riche et en pleine évolution

Comme tous les Olympus PEN, L’E-P3 est d’ores et déjà compatible avec une gamme optique complète et en pleine évolution, forte de 20 objectifs au format micro quatre tiers et de nombreux accessoires innovants. L’E-P3 est ainsi livré dans le kit standard avec un nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm (28-84mm**) 1:3.5-5.6 II R au design superbe, doté bien sûr de la technologie MSC, permettant des captures vidéo sans aucun bruit de mise au point. Mais l’autre bonne nouvelle concerne surtout l’arrivée prochaine de deux nouveaux objectifs ultra compacts et lumineux en focale fixe : d’abord un grand angulaire, le nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL 12mm (24mm**) 1:2.0, idéal pour le paysage, le reportage ou l’architecture, et un téléobjectif, le nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL 45m (90mm**) 1:1.8 idéal pour le portrait. Une belle façon de célébrer l’arrivée de l’E-P3 et de son autofocus exceptionnel !

L’E-P3 sera disponible en noir mat ou finition argent au mois d’août 2011 au tarif maximum conseillé de 849 euros le boîtier nu, ou en kit, avec un choix de différents objectifs.

Advertisements

Ailleurs sur le web