Olympus Pen E-PL3 : Ecran tactile et orientable, autofocus FAST à 35 collimateurs

Olympus Pen E-PL3 : Ecran tactile et orientable, autofocus FAST à 35 collimateurs

Carrière express pour le Pen E-PL2 qu’Olympus remplace par le Pen E-PL3 7 mois après son annonce, tout comme l’optique du kit, le 14-42mm dont la version de janvier 2011 est remplacée par le M.Zuiko Digital 14-42 1:3.5-5.6 II R qui gagne la motorisation SMC, rapide et silencieuse, idéale pour la vidéo.

Publié le 30 juin 2011 - 7:11 par La rédaction

Olympus Pen E-PL3 : le moteur photo du Pen E-P3

Le coeur photo de l’Olympus Pen E-PL3 est en tout point semblable à celui du nouveau Pen E-P3 annoncé aujourd’hui avec le Pen E-PM1 : un capteur Live MOS de 12,3 mégapixels au format 4:3, un processeur TruePic VI double coeur dont un est dédié au traitement du signal de l’image (réduction de bruit, colorimétrie, filtres artistiques, etc…) et l’autre aux tâches annexes dont l’autofocus annoncé très rapide (système FAST) et doté de 35 points, le suivi du sujet, la diminution du temps de latence entre les images (cadence en rafale de 5 i/s) etc…. Lui aussi atteint la sensibilité maximale de 12800 ISO et offre l’enregistrement vidéo, en Full HD cette fois, en 60i et AVCHD ou en 720p en AVI Motion JPEG.
Le Pen E-PL3 bénéficie de la stabilisation d’image intégrée au boîtier ce qui signifie que l’utilisateur profitera du système avec toutes ses optiques sans devoir investir dans des objectifs stabilisés. Ainsi, même avec les pancakes comme le nouveau 45mm annoncé aujourd’hui, l’image est stabilisée. Un gros plus en faveur du système Olympus.

Olympus Pen E-PL3
À mi-chemin entre le Pen E-P3 et le Pen Mini E-PM1, le Pen E-PL3 s’offre un bel écrin en aluminium brossé. Il ne cherche pas la compacité à tout prix même s’il reste léger (265 grammes sans batterie ni carte).

Ergonomie, créativité, finition

Destiné à un public moins « expert » que le PEN E-P3, le Pen E-PL3 ne conserve qu’une seule bague de réglage. Suffisante pour le public visé. Modes scène, filtres artistiques (que nous avions apprécié sur le Pen E-PL2) paramétrables, guide interactif et bulles d’aides dans les menus, ce Micro 4:3 est tout public. D’ailleurs, l’appareil se veut plus séducteur avec un boîtier aux lignes épurées doté d’une finition en aluminium brossé. Il sera disponible en argent, en noir, mais aussi en blanc ou en rouge. Il est également prévu une bague décorative interchangeable sur l’optique du kit, cette même optique qui évolue à nouveau et offre désormais une motorisation SMC (Movie and Still Compatible), un système silencieux et réactif, dont la discrétion de mise au point permettra de ne pas polluer la bande sonore des vidéos tournées avec le Pen E-PL3 contrairement à ce qui se passe généralement avec un HDSLR…

Olympus Pen E-PL3
L’écran orientable 3″ / 460 000 points du Pen E-PL3, à technologie AMOLED.

Nouvelles optiques

Olympus est le premier opticien au monde. L’Olympus Pen E-PL3 est déjà compatible avec le parc optique Micro 4:3, fort de vingt références en monture micro 4:3. L’E-PL3 sera livré dans un kit de base avec le nouveau M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm 1:3.5-5.6 II R avec motorisation MSC, facilitant l’enregistrement de vidéos sans bruit de mise au point, chose impossible encore à réaliser avec un reflex numérique. On accueille également avec plaisir l’arrivée de deux nouveaux objectifs à focales fixes lumineux. Le premier est un grand-angle équivalent 24mm, le M.ZUIKO DIGITAL 12mm 1:2.0, ouverture généreuse pour un grand-angle. Le second est une focale à portrait équivalent 90mm et lumineuse : le M.ZUIKO DIGITAL 45m 1:1.8.

Olympus Pen E-PL3
Le Pen E-PL3 offre un flash intégré (pop up) doté d’un nombreguide de 10.

Principales caractéristiques de l’Olympus Pen E-PL3

– Capteur 4:3 Live MOS 12,3 mégapixels
– Nouveau processeur TruPic VI
– Sensibilité jusqu’à 12800 ISO
– Monture Micro 4:3
– Vidéo Full HD 1080/60i AVCHD (ou 720p AVI Motin JPEG)
– Obturateur 1/4000s
– Cadence en rafale : 5 i/s
– AF rapide (système FAST) à 35 collimateurs actifs
– AF avec suivi du sujet
– Modes PSAM
– Interface « Live Guide » photo et vidéo
– Molette de réglage
– Filtres artistiques paramétrables (photo et vidéo)
– Format RAW
– Nouveau port accessoire génération 2
– Finitin aluminium brossé
– Bague décorative interchangeable
– Fonction 3D
– Compatible avec cartes SDXC et Eye-Fi
– Flash intégré (NG=10)
– Pilotage flash sans cordon (4 canaux, 3 groupes)
– Dimensions : 109,5 mm (L) x 63,7 mm (H) x 37,3 mm (D) (sans objectifs)
– Poids : 265 g (boîtier nu) – 313 g avec batterie et carte mémoire
 

Olympus Pen E-PL3
L’écran du Pen E-PL3 n’est pas tactile comme sur le Pen E-P3, mais il gagne en liberté de mouvement : il est orientable sur un axe.
Ici, le Pen E-PL3 en blanc.

Pen E-PL3 : le communiqué de presse Olympus

Paris, le 30 juin 2011 – Et c’est reparti ! Chaque lancement d’une nouvelle génération d’Olympus PEN est l’occasion de célébrer pléthore d’innovations photographiques et créatives conçues pour les photographes passionnés, qu’ils soient débutants ou experts. Le nouvel Olympus E-PL3 ne déroge pas à cette règle immuable et concentre, dans son superbe boîtier en aluminium brossé, le summum de la technologie hybride actuelle : nouveau processeur TruePic VI pour une qualité d’image époustouflante et des vitesses de traitement décuplées, système autofocus ultra rapide, écran LCD 3″ orientable, système de stabilisation d’image intégré dans le boîtier, mode Live Guide pour les débutants, sans oublier les filtres artistiques paramétrables et de nouveaux effets créatif utilisables aussi bien en photo qu’en vidéo Full HD.

L’Olympus E-PL3 sera disponible à la fin de l’été 2011.

De nouvelles perspectives

 

S’il y a bien une chose que l’on adore par dessus tout avec les Olympus PEN, c’est leur capacité à se renouveler sans cesse pour proposer toujours plus de fonctions créatives ! C’est encore le cas avec l’E-PL3, qui propose, pour la première fois sur un modèle de la gamme PEN, un écran orientable LCD de 3″. Voilà qui permettra de réaliser sans effort des photos ou des vidéos avec des effets de perspectives totalement nouveaux ! Ainsi, il sera par exemple possible de photographier par-dessus une foule avec l’appareil photo tendu au bout de son bras tout en contrôlant sa prise de vue ou encore de réaliser une vidéo Full HD d’un insecte dans l’herbe, sans devoir s’allonger par terre !


Des réglages toujours plus simples

Pour tirer parti du meilleur de la qualité optique des objectifs PEN et faire de superbes photos, rien n’est plus vital que d’avoir des réglages au diapason de sa propre créativité. Mais lorsque l’on n’est pas photographe, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour y remédier, Olympus à créé le Live Guide, une interface de réglages aussi simple à utiliser que celle d’un téléviseur. Fini les termes techniques sur la profondeur de champs, la vitesse d’obturation, ou la balance des blancs, avec le Live Guide on parlera plutôt d’arrière-plan flou, d’effet de mouvement, ou encore de couleurs. Sélectionnez le pictogramme correspondant à l’effet photo recherché et dosez le niveau d’intensité grâce à la barre de réglage, tout en visualisant le rendu en temps réel. C’est aussi simple que ça ! Bien sûr, pour tous ceux qui souhaiteraient l’utiliser comme un vrai reflex professionnel, l’E-PL3 offre tout l’éventail de modes experts et de fonctions personnalisables propres à combler les utilisateurs les plus exigeants.

Passez à la vitesse supérieure !

Acheter un Olympus PEN, c’est faire le choix des technologies les plus avancées en matière de photographie numérique. L’E-PL3 est ainsi piloté par la toute dernière génération de processeur, le TruePic VI, qui le rend extrêmement rapide et réactif, même dans des conditions de faible luminosité. Avec ses 35 collimateurs actifs, répartis sur l’ensemble de la surface du capteur, le nouvel autofocus temps réel FAST AF de l’E-PL3 développe une réactivité exceptionnelle, même sur des sujets totalement excentrés. Et lorsque la lumière vient à manquer, l’illuminateur AF est là en renfort pour assurer une mise au point toujours aussi précise, même sur des sujets dans la pénombre. Photographier aussi vite que possible, à l’instant même où vos yeux se posent sur votre sujet, qu’il soit en mouvement ou parfaitement immobile, dans la lumière ou dans l’obscurité, c’est la promesse de ne plus manquer vos plus beaux instants.

Olympus Pen E-PL3


Le meilleur de la qualité photo et vidéo en Full HD

L’association du nouveau capteur Live Mos 12.3 Mégapixels et du nouveau processeur TruePic VI rend maintenant possible la capture en vidéo Full HD 1080i avec son stéréo, et la création d’images d’un réalisme et d’une qualité époustouflante. En outre, l’utilisateur peut maintenant profiter pleinement de plusieurs formats disponibles : le format vidéo AVCHD, plus léger, et le format HD 720p en AVI Motion JPEG, plus adapté au montage sur un ordinateur. Mais que ce soit en photo ou en vidéo, l’E-PL3 a d’abord été conçu pour ne donner que les meilleures images possibles, et ce, quelque soit l’objectif utilisé. Son secret ? Un système de stabilisation d’image qui corrige automatiquement les mouvements de l’appareil intégré autour du capteur, ce qui le rend compatible avec tous les objectifs, qu’ils soient stabilisés ou non.

Encore plus de créativité

Parmi les points forts les plus remarquables de l’E-PL3, figure les superbes filtres artistiques paramétrables, utilisables tant en photo qu’en vidéo Full HD : Pop-Art, Soft Focus, Grain Noir&Blanc, Sténopé, Diorama, et le fameux filtre HDR ou Ton Dramatique. En outre, il sera maintenant possible de réaliser un bracketing pour décliner automatiquement la même image avec différents filtres. Autre nouveauté : l’apparition de deux nouveaux effets visuels pouvant se combiner avec les filtres artistiques : un effet de fondu blanc et un effet de scintillement étoilé. Et bien sûr, toutes les oeuvres d’art pourront profiter de la norme HDMI pour être lues en direct sur un téléviseur compatible, ou être diffusées sous forme de diaporama directement sur l’écran LCD de l’appareil.

Un boîtier au design discret et élégant

Outre ses dimensions très compactes, ce qui frappe le plus avec le nouvel E-PL3, c’est d’abord son superbe design avec cette finition en aluminium brossé, qui attire immédiatement le regard et lui confère une classe et une élégance superbe.

Un écosystème riche et en pleine évolution

L’E-PL3 est déjà compatible avec une gamme optique complète et en pleine évolution, forte de 20 objectifs au format micro quatre tiers et de nombreux accessoires innovants comme le module de stockage et de transfert Bluetooth PENPAL ou encore la lampe macro à LED. L’E-PL3 est ainsi livré dans le kit standard avec un nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm (28-84mm**) 1:3.5-5.6 II R au design superbe, et qui bénéficie bien sûr de la technologie MSC permettant des captures vidéos sans aucun bruit de mise au point. Une bonne nouvelle également pour tous les portraitistes : l’arrivée prochaine d’un nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL 45mm (90mm**) 1:1.8 qui va permettre, entre autres, la réalisation de portraits avec un magnifique flou d’arrière plan. Enfin, parmi les nouveaux accessoires, figure un nouveau flash externe, compact et puissant, le FL-300R, doté de fonctions de pilotage sans fil et d’une tête inclinable.


L’E-PL3 sera disponible à la fin de l’été 2011 en noir, silver brossé, blanc satiné et rouge métal.

Advertisements

Ailleurs sur le web