Et voici le petit Olympus Pen mini, le Pen E-PM1

Et voici le petit Olympus Pen mini, le Pen E-PM1

Dans la lignée du Sony NEX-C3 et du Panasonic GF3, Olympus lève aujourd’hui le voile sur un nouveau modèle de « Pen » : le Pen Mini ou Pen-PM1.

Publié le 30 juin 2011 - 7:10 par La rédaction

Olympus Pen E-PM1 : opération séduction

Il a tout juste la taille d’un Olympus XZ-1, et pourtant il embarque un capteur de reflex LiveMOS 4:3 de 12,3 mégapixels, le nouvel Olympus Pen « mini », ouvre la voie à une nouvelle génération de Micro 4:3 ultra compacts. Pour autant, le Pen mini premier du nom, ou PM1, offre toute la qualité d’image de son grand frère le Pen E-P3 : un capteur Live MOS de 12,3 mégapixels au format 4:3, un processeur TruePic VI double coeur dont un est dédié au traitement du signal de l’image (réduction de bruit, colorimétrie, filtres artistiques, etc…) et l’autre aux tâches annexes dont l’autofocus annoncé très rapide (système FAST) et doté de 35 points, le suivi du sujet, la diminution du temps de latence entre les images (cadence en rafale de 5 i/s) etc…. Lui aussi atteint la sensibilité maximale de 12800 ISO et offre l’enregistrement vidéo, en Full HD cette fois, en 60i et AVCHD ou en 720p en AVI Motion JPEG.

Olympus Pen E-PM1
Le Pen mini, comme les Pen E-P3 et Pen E-PL3, est un boîtier stabilisé. C’est le capteur qui se déplace afin de compenser les mouvements de l’appareil. Si on s’oriente vers un appareil Micro 4:3, ce point est à prendre en compte dans son choix entre la solution Olympus et la solution Panasonic, dont les Lumix G ne sont pas stabilisés et pour lesquels il faut utiliser des objectifs O.I.S. pour profiter de la stabilisation d’image.

Le communiqué de presse affirme que le Pen E-PM1 est fait pour les femmes, étrange positionnement : il peut intéresser un public plus large constitué de tous ceux qui ne souhaitent pas se tracasser avec les réglages (même s’il offre les modes PSAM), bénéficier d’un boîtier compact et léger (216 grammes nu et 264 grammes avec batterie et carte mémoire), simple d’utilisation avec son mode scène automatique ou son guide visuel intégré et les bulles d’aide dans les menus ou encore un appareil réactif pour ne jamais rater une occasion photo avec le nouveau module autofocus FAST allié à la motorisation MSC (Movie and Still Compatible) du nouvel objectif M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm 1:3.5-5.6 II R. Le Pen mini offre également des outils créatifs comme les effets numériques (soft focus, toy camera…) et ajustables s’il vous plaît !
Avec son élégant boîtier métal, le Pen E-PM1 annonce les couleurs : blanc, argent, chocolat, pourpre, gris rose et noir. Il sera disponible à l’automne 2011 à un prix non encore communiqué.

Olympus Pen E-PM1

Les ingénieurs ont mangé le flash du Pen E-PM1

Grand capteur, format mini, AF rapide, 35 collimateurs, vidéo Full HD, filtres créatifs Olympus, bel écran AMOLED… la lecture de la fiche technique était prometteuse jusqu’à ce que l’on s’aperçoive que les ingénieurs Olympus avaient privé le Pen E-PM1 de flash intégré. Certes, il sera livré avec le petit flash externe à monter sur la nouvelle griffe porte-accessoire génération II. Certes, l’E-PM1 a la faculté de piloter des ensembles de flashs sans cordon. Mais de là à le priver de flash intégré, le flash, souvent modeste, mais toujours prêt à déboucher une ombre ou à illuminer une scène d’intérieur. La cible de ce compact est l’amateur et non l’expert (expert qui apprécie la présence d’un flash incorporé pour dépanner aussi !) et à choisir entre le pilotage de flashs sans cordon et la présence d’un flash intégré, il n’y a pas photo.

Sur les trois nouveautés Micro 4:3 annoncées aujourd’hui, seuls les Pen E-P3 et Pen E-PL3 sont équipés d’un flash intégré de type pop up (nombre guide = 10). A l’heure du choix, voici un élément décisif à prendre en compte si on considère l’achat d’un Pen E-PM1, sans flash intégré….
Olympus Pen E-PM1

Olympus Pen E-PM1

Olympus Pen E-PM1

Principales caractéristiques de l’Olympus Pen E-PM1

– Capteur 4:3 Live MOS 12,3 mégapixels
– Sensibilité jusqu’à 12 800 ISO
– Vidéo Full HD 1920×1080/60i AVCHD (ou 720p AVI Motion JPEG)
– Stabilisation d’image intégrée au boîtier
– Nouveau processeur TruePic VI
– Autofocus « FAST » 35 collimateurs
– Modes PSAM
– Obturateur 1/4000s
– Cadence de prise de vue en rafale : 5 i/s
– Format RAW
– Interface Live Guide (photo et vidéo)
– Bulles descriptives des fonctions du menu
– Ecran 3″ / 460 000 pixels
– Molette de réglage
– 6 filtres artistiques (photo et vidéo)
– Disponible en 6 coloris
– Bague décorative interchangeable sur l’objectif du kit
– Flash externe fourni
– Pilotage de flash sans fil
– Compatible cartes SDXC et Eye-Fi

Pen Mini E-PM1 : Le communiqué de presse Olympus

Olympus dévoile le premier modèle de sa nouvelle gamme d’appareils photo hybrides pour les femmes, la gamme Olympus PEN Mini

Paris, le 30 juin 2011. Résolument destiné aux femmes, tant dans sa conception que dans son design, le premier appareil photo de la gamme Olympus PEN Mini, baptisé l’E-PM1, est un des boîtiers hybrides les plus petits, les plus conviviaux et les plus légers de sa génération, autant de qualités que les femmes attendaient d’un appareil photo. Conçu pour celles qui recherchent avant tout une excellente qualité d’image, avec un minimum de réglage, dans un format de poche, le nouvel E-PM1 est l’alliance parfaite de la performance et de la beauté : une qualité d’image équivalente à celle d’un reflex, le choix de nombreux objectifs pour une créativité décuplée, le meilleur de la qualité vidéo en full HD, de superbes filtres artistiques, un mode d’aide à la prise de vue en temps réel, le tout dans un boîtier au design unique, disponible en six couleurs, du blanc pur au pourpre flashy, en passant par chocolat. Enfin, et pour couronner le tout, l’E-PM1 sera proposé avec une gamme de superbes sacs à main photo exclusifs, créés par la marque Lollipops pour Olympus.


Voila enfin l’appareil photo que les femmes attendaient ! L’alliance parfaite de la compacité et des performances

L’E-PM1 a beau être un compact à objectifs interchangeables léger et ultra fin, il possède tout d’un grand, à commencer par sa très haute qualité d’image, tant en photo qu’en vidéo Full HD, délivrée par son nouveau capteur High Speed Live Mos de 12.3 Mégapixels. Et parce qu’il n’est pas toujours facile de photographier des bambins se chamaillant ou de filmer le dernier défilé de mode de son créateur préféré, le nouvel E-PM1 hérite du tout nouvel autofocus temps réel baptisé FAST AF, capable d’une mise au point quasi instantanée, même en basse lumière, sur des sujets mobiles. Voilà qui devrait rassurer toutes les femmes soucieuses de capturer leurs plus beaux instants avec la qualité photo et vidéo qu’elles méritent.

Stop la technique !

Comme pour tous les autres Olympus PEN, il importe finalement assez peu que d’être totalement novice en photographie, car l’E-PM1 embarque la fameuse interface Live Guide qui permet de régler son appareil photo comme un téléviseur : plus besoin de connaissances techniques évoluées pour réaliser un portrait avec un bel arrière plan flou ou pour réaliser un effet de mouvement filé ! Il suffit simplement de choisir le pictogramme correspondant et de doser l’effet recherché. Et tout ça bien sûr en temps réel, sur le grand écran LCD 3&S221; affichant la confortable résolution de 460000 pixels. Le résultat est garanti ! Mieux, le Live Guide fonctionne aussi en vidéo dans les deux formats proposés : en mode full HD 1080i pour de magnifiques vidéos au format AVCHD, plus légères à stocker et idéales pour la lecture sur un téléviseur, ou à la norme HD 720p AVI Motion JPEG, pour des fichiers plus adaptés au montage vidéo. Enfin, pour rendre la photo encore plus simple, les menus de l’E-PM1 sont agrémentés de bulles explicatives pour que chaque fonction de votre appareil ne soit plus un mystère insoluble !

Cap sur la créativité !

L’essence même de la gamme Olympus PEN, c’est sa créativité exceptionnelle, grâce à ses nombreux filtres artistiques et à son système d’objectifs interchangeables. L’E-PM1 n’échappe pas à la règle et se voit doté de six filtres artistiques : Pop-Art, Soft Focus, Grain Noir&Blanc, Sténopé, Diorama, et le fameux filtre HDR ou Ton Dramatique, qui crée des rendus spectaculaires en sublimant les différents niveaux d’intensité lumineuse d’une image.

Ces filtres artistiques, qui s’utilisent aussi bien en photo qu’en vidéo Full HD, permettent de créer autant des images spectaculaires de paysages, que des portraits intimistes à l’ambiance mélancolique. Livré en série avec un mini flash externe, l’Olympus E-PM1 est accompagné du nouvel objectif standard M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm (28-84mm**) 1:3.5-5.6 II R, tout spécialement redessiné pour l’occasion.

Enfin, avec un Olympus PEN, c’est aussi un choix toujours plus large d’objectifs compacts et silencieux, à la légendaire qualité optique, ainsi que de nombreux accessoires toujours plus innovants pour vous permettre de faire évoluer votre appareil photo vers des fonctionnalités évoluées : module de stockage et de transfert Bluetooth, viseur électronique externe, lampe macro à LED, microphones stéréo, etc.

Une nouvelle gamme de sacs à main photo

Pour accompagner la naissance du premier appareil photo hybride conçu pour les femmes, Olympus lance en partenariat avec la marque de sacs et d’accessoires Lollipops, une nouvelle gamme de sacs à main photo exclusifs et très tendances, étudiés pour transporter l’Olympus E-PM1 en toute sécurité. Véritables mélanges de genre, du sac à main style paillettes noir et résille, en passant par un simili cuir vintage, jusqu’au superbe patchwork de matière, cette nouvelle gamme de sacs accompagnera la sortie officielle prévue à l’automne 2011.

L’E-PM1 sera disponible à l’automne prochain en blanc, argent, chocolat, pourpre, gris rose et noir.

Advertisements

Ailleurs sur le web