Google+, Facebook en ligne de mire

Google+, Facebook en ligne de mire

Google présente son réseau social baptisé Google+, lancé pour le
moment dans une version destinée à un nombre restreint d’utilisateurs. Un concurrent de taille pour Facebook ?

Publié le 29 juin 2011 - 15:15 par La rédaction

Google lance son réseau social Google+
Avec plus de 700 millions de membres, Facebook est devenu un poids lourd d’internet en seulement quelques années. Google a déjà tenté une approche dans le domaine des réseaux sociaux avec Google Wave et Buzz, des services rapidement abandonnés face au peu de succès rencontré. Mais un nouveau projet a pris naissance dans les bureaux du géant américain : un concurrent direct pour Facebook, Google+, proposerait des fonctionnalités semblables telles que les groupes de contacts Cercles ou la fonction de découverte et partage de contenu multimédia Déclics.



Les Cercles de Google+ ou comment classer ses contacts simplement

Un des éléments essentiels du projet Google+ semble être la gestion de ses contacts et Google fait fort avec Cercles. Cette fonctionnalité permet de regrouper et classer les contacts par catégorie. Cette distinction des contacts permettra à l’utilisateur de mieux gérer les aspects privés de sa vie sociale, un élément essentiel qui est aujourd’hui encore négligé par Facebook. Google mise ici sur la simplicité et promet le partage de ce que l’on veut avec qui l’on veut en un simple clic.

Google Plus

D’autres fonctionnalités sont brièvement présentées : Déclics, a priori un service de suggestion, permet le partage et la découverte de contenu sur internet, Bulles est un service de tchat vidéo permettant de mettre en relation jusqu’à 10 utilisateurs. Enfin, une version mobile de Google+ a été prévue pour les smartphones. Elle propose les fonctionnalités classiques comme le partage de photos prises avec l’appareil photo du mobile, mais aussi d’autres, plus originales comme la possibilité de regrouper les SMS des contacts appartenant à un cercle afin de faciliter la communication en groupe.

Google Plus


Google+ en phase de test pour le moment

« Pendant la phase de tests, l’accès au projet Google+ est réservé à un nombre limité d’utilisateurs. Cependant, le projet sera bientôt ouvert à tous. » peut-on lire sur la page d’accueil de Google+.
Pour être tenu informé de l’avancement de Google +, il suffit d’inscrire son adresse mail ici : https://plus.google.com/
Une démonstration interactive est également proposée ici : http://www.google.com/+/demo/

Advertisements

Ailleurs sur le web