Pentax cédé par Hoya à Ricoh

Pentax cédé par Hoya à Ricoh

Nouveau mouvement sur le marché de la photo avec la cession de la division Pentax à Ricoh par Hoya.

Publié le 1 juillet 2011 - 13:27 par La rédaction

Hoya Corporation (qui avait racheté Pentax en mars 2008) et Ricoh Company Ltd, annoncent conjointement aujourd’hui la cession de la branche « Pentax Imaging Systems Business », bref, de la division photo (appareils numériques, objectifs, accessoires, jumelles et caméras de sécurité), à Ricoh. Le transfert de l’activité sera effectif cet automne, en octobre 2011.

Ricoh et Pentax ont tous les deux certaines choses en commun : ce ne sont pas des poids lourds de l’industrie et abordent le marché de la photo numérique avec des angles d’attaque alternatifs. Ricoh sort des appareils de niche (famille de compacts « de chantier », compact mégazoom avec AF hybride, le CX5, modules Ricoh GXR, famille GR Digital) et Pentax met l’accent sur la tropicalisation de ses reflex et objectifs « WE » ainsi que sur la personnalisation des appareils (le reflex amateur Pentax K-r existe désormais dans huit coloris !).


Pentax K-r existe désormais dans huit coloris. Un reflex numérique, type d’appareil que Rioch ne proposait pas… cette acquisition va lui permettre d’être présent sur le marché de l’appareil à objectif interchangeable.

Selon le communiqué officiel, avec cette acquisition, Ricoh souhaiterait augmenter sa présence sur le marché de la photo numérique à commencer par le marché des appareils à objectifs interchangeables (dont le Pentax Q officialisé la semaine dernière fait partie), mais aussi améliorer la valeur dégagée par toute l’activité périphérique à la photographie comme de nouveaux services, du stockage.. ou encore explorer de nouveaux marchés comme l’archivage de données avec le moyen format par exemple.

La période Pentax-Hoya s’achève donc et l’ère Pentax-Ricoh s’ouvre sur un marché qui n’avait pas connu de gros rachat depuis un certain temps.

Advertisements

Ailleurs sur le web