Final Cut Pro X : Apple rembourse les clients mécontents

Final Cut Pro X : Apple rembourse les clients mécontents

Devant la grogne des utilisateurs professionnels,
Apple a lancé une procédure de remboursement pour les clients les plus
mécontents. Ce n’est pourtant pas dans les habitudes de la maison…

Publié le 4 juillet 2011 - 9:52 par La rédaction

Un remboursement pour les utilisateurs mécontents de Final Cut Pro X

La saga Final Cut Pro X se poursuit. Si Final Cut Pro X, le logiciel de montage vidéo d’Apple dévoilé le mois dernier, semblait voué à faire l’unanimité, l’affaire apparaissait finalement assez mal engagée du côté des professionnels. En effet, bien que Final Cut Pro X innove en proposant une nouvelle méthode de montage bien plus intuitive et performante, plusieurs incohérences ont été mises en lumière au cours de la semaine dernière par les professionnels du secteur. Citons alors l’absence de support des caméras Red, les limitations des fonctions d’exportation, l’indisponibilité de l’édition multi-caméras, l’incompatibilité des projets avec des versions antérieures et l’impossibilité de faire tourner différentes versions de Final Cut Pro sur un même système d’exploitation.

Final Cut Pro X

Illuminance, la nouvelle interface de Final Cut Pro X est jugée trop proche de celle d’iMovie pour iPad

Apple avait alors tenté d’apaiser la situation en publiant une FAQ dans le but d’apporter des réponses aux questions des utilisateurs déçus. Mais la pétition lancée par les réalisateurs et monteurs professionnels a finalement porté ses fruits et il semblerait que la firme de Cupertino se soit finalement résignée à rembourser les contestataires.

Nos confrères de chez Teknologik ont réussi à mettre la main sur le témoignage d’un utilisateur français, acheteur de Final Cut Pro X, Motion 5 et Compressor qui aurait réussi à bénéficier de la procédure de remboursement. Apple lui aurait adressé le mail suivant : « Vous nous avez indiqué que vous n’étiez pas satisfait de « Final Cut Pro + Motion + Compressor ». Je suis désolé d’apprendre que ces articles ne correspondent pas à la qualité que vous attendiez de l’iTunes Store. Après avoir examiné votre dossier, nous avons déterminé qu’un remboursement de votre achat effectué de façon non intentionnelle est une exception appropriée à nos conditions générales de vente, mentionnant que toute vente est définitive. J’ai émis un remboursement de 319.97 euros pour votre achat de « Final Cut Pro + Motion + Compressor ». Le crédit correspondant apparaîtra d’ici sept à dix jours sur la carte de crédit utilisée pour cet achat.« 

L’heure est donc peut-être plus grave que prévu et l’on n’a (presque) jamais vu Apple faire machine arrière et rembourser ses clients pour ce type de produit. Le formulaire de remboursement de Final Cut Pro X est disponible ici.

Advertisements

Ailleurs sur le web