Nintendo : une première application officielle pour iOS et Android

Nintendo : une première application officielle pour iOS et Android

Nintendo vient d’annoncer la disponibilité prochaine de sa toute première application officielle pour smartphones, destinée à iOS et Android. Changement de cap pour le constructeur de la 3DS ?

Publié le 6 juillet 2011 - 17:00 par La rédaction

Une application mobile officielle Pokémon en approche

Contre toute attente, Nintendo vient d’annoncer la sortie cet été d’une application smartphone dédiée à iOS et à Android. Il s’agira d’une application gratuite baptisée Pokémon Say Tap, un jeu de rythme mettant en scène les cartes du Pokédex, une véritable encyclopédie pour tous les fans de la franchise. Mais au-delà du jeu en lui même, c’est l’attitude de Nintendo qui étonne, puisque la firme annonçait encore il y a quelques mois via son président Satoru Iwata à propos d’une éventuelle implication mobile : « Les consoles et les logiciels Nintendo forment un tout. Les autres sociétés ne partagent pas les valeurs propres à Nintendo, ni ses traditions. Il n’est en aucun cas envisageable pour nous de le faire« . Les succès de titres comme Angry Birds semblent donc avoir eu raison des convictions de Nintendo…

Nintendo sur iOS et Android, première !

Il s’agira donc d’une grande première pour Nintendo, qui n’a jamais proposé (de manière officielle) le moindre contenu sur une plate-forme autre qu’une plate-forme Nintendo. Rappelons que Nintendo voyait récemment en Apple « le véritable rival du futur » dans le domaine vidéoludique avec ses iPhone, iPod et iPad. En effet, fin 2010 aux Etats-Unis, si Nintendo comptait pas moins de 41 millions de DS installées, Apple avait de son côté écoulé plus de 40 millions d’iDevices…et donc autant de concurrents potentiels pour le divertissement nomade. Enfin, il est également à souligner que la 3DS de Nintendo ne rencontre pas non plus le succès escompté par la firme, ceci expliquant peut-être en partie cela…

Malgré son affichage 3D exclusif, la 3DS semble souffrir de la concurrence, notamment des iPhone, iPad et iPod d’Apple

L’application Pokémon Say Tap sera disponible dès cet été sur iOS et sur Android 2.1 et supérieur. Reste à savoir maintenant s’il s’agit d’un moyen pour Nintendo de tâter un peu le terrain avant de lancer d’autres applications payantes mettant en scène les héros de la firme, Mario en tête, ou bien d’une opération unique.

Advertisements

Ailleurs sur le web