AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G : la macro pour reflex Nikon APS-C

AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G : la macro pour reflex Nikon APS-C

L’AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G officialisé aujourd’hui met la macro à la portée du plus grand nombre avec une optique lumineuse, légère et compacte, à destination des reflex Nikon dotés de capteurs APS-C.

Publié le 12 juillet 2011 - 8:12 par La rédaction

Nouvelle optique macro pour reflex Nikon à capteur APS-C : AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G

La gamme déjà fournie d’objectifs macro chez Nikon, les Micro Nikkor, s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau représentant destiné aux reflex numériques à monture DX, donc à capteur de taille APS-C (D3100, D5100, D7000, D300S…). Sa focale nominale de 40mm, une fois montée sur un boîtier APS-C devient un équivalent 60mm, ce qui coïncide avec le Micro Nikkor 60mm (en monture FX) dont il est le pendant pour APS-C. On appréciera son ouverture généreuse à F/2.8 permettant une profondeur de champ minimaliste, d’autant plus qu’en tant que véritable objectif macro, l’AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G offre le rapport d’agrandissement de 1:1. Doté de la motorisation autofocus ultrasonique SWM, gage de rapidité et de discrétion, cet objectif est doté d’une mise au point entièrement interne, laissant fixe la lentille frontale, ce qui facilitera l’utilisation de filtres. Sa mise au point autofocus est débrayable via le bouton M/A situé sur le fût de l’optique et autorise la retouche manuelle du point, appréciable quand la profondeur de champ ne dépasse pas une poignée de millimètres.

Nikon annonce que sa finition est de l’acabit de celle du Micro Nikkor 60mm F/2.8G ED. Sa baïonnette en métal est tropicalisée avec un joint d’étanchéité pour prévenir les poussières de venir se coller sur le capteur dans la chambre reflex, leur sport favori.

AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G

Equivalent 60mm sur un boîtier comme le D7000, l’AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G est polyvalent. Peu dans les usages sur les focales foxes moyennes, un dispositif de stabilisation d’image lui aurait fait gagner en souplesse avec un dispositif de stabilisation d’image Nikon VR, comme sur le 85mm DX, une focale plus longue et une ouverture moins généreuse (F/3,4).

235 grammes sur la balance

L’atout des reflex APS-C est d’offrir un format relativement compact par rapport à un full frame, compacité qui se retrouve dans la réalisation des objectifs qui ont un cercle optique bien moins large à alimenter en rayons lumineux. Ainsi, ce petit objectif macro ne pèse que 235 grammes et mesure 6,5 cm de long. Il va à l’essentiel, sans stabilisation d’image ni de verre ED.

Prix et disponibilité de l’AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G

Bientôt disponible, c’est à partir de fin mois d’août 2011 que ce nouveau Micro Nikkor en monture DX arrivera dans le commerce à un prix de vente mesuré, de 300 euros. Il sera livré avec son pare-soleil et un étui souple.

Principales caractéristiques de l’objectif macro AF-S DX Micro Nikkor 40mm F/2.8G

– Focale : 40mm (équivalent 60mm sur reflex APS-C)
– Monture DX pour reflex APS-C
– Objectif Macro : rapport de reproduction de 1:1
– Ouverture : F/2,8 à F/22
– Motorisation AF : SWM
– Formule optique : 9 éléments en 7 groupes
– Diaphragme circulaire à 9 lamelles
– Diamètre des filtres : 52mm
– Diamètre de l’objectif : 68,5mm
– Longueur de l’objectif : 64,5mm
– Poids : 235 grammes
– Accessoires fournis : pare-soleil et étui souple
– Distance minimale de mise au point : 16,3 cm

Advertisements

Ailleurs sur le web