100 trucs et astuces pour filmer avec son reflex

100 trucs et astuces pour filmer avec son reflex

Combien ? Cent. Oui, cent trucs et astuces pour filmer avec son reflex réunis dans le livre éponyme sous forme de fiches-conseils.

Publié le 14 juillet 2011 - 10:58 par La rédaction

Aujourd’hui, on peut tourner le Seigneur des Anneaux avec un reflex Full HD à 500 euros. Mais voilà, filmer ne supporte pas l’improvisation et les photographes qui s’y sont essayés, avec un reflex, ont pour beaucoup réalisé qu’il leur fallait désormais acquérir tout un attirail d’accessoires (Steadicam, Follow Focus, viseur…) et un ensemble de compétences connexes de celles du photographe. On parle bien aussi de surface sensible, d’objectif, de focale et d’ouverture, mais en vidéo, on évolue dans un domaine différent de la photographie habituelle. Ce livre permet, via des fiches-conseils individuelles, de maîtriser différents éléments primordiaux en vidéo sur un reflex et adopte une organisation pratique pour qui veut juste consulter certains points sur lesquels il pêche.

La délicate gestion de la mise au point, l’effet de rolling shutter, la fréquence d’images, le PAL vs NTSC, la balance des blancs, l’enregistrement du son avec un microphone externe, le choix des objectifs, le découpage du film plan par plan, les logiciels de montage, les transitions, le fond vert et les incrustations, etc… etc… le livre couvre un panorama très complet de ce que vous devrez maîtriser pour pouvoir tourner et réaliser des films de qualité avec un reflex numérique.

Vendu 26 euros, le livre 100 trucs et astuces pour filmer avec son reflex, par Adam Juniper et David Newton est édité par la maison Eyrolles.

Advertisements

Ailleurs sur le web