Leica : 248 millions d'euros de CA et 41 millions de bénéfices, merci le M9 et le S2

Leica : 248 millions d’euros de CA et 41 millions de bénéfices, merci le M9 et le S2

Plus que jamais sur le créneaux du luxe, Leica clôt un exercice fiscal 2010/2011 avec des ventes records, agrémentées d’un résultat plutôt coquet. Le succès combiné du télémétrique M9 et du moyen format S2 sont mis en avant par le fabricant allemand.

Publié le 15 juillet 2011 - 9:17 par La rédaction

C’est la fête à Solms ! Pour la première fois de l’ère numérique de la photo, depuis 1997, Leica va distribuer cette année des dividendes à ses actionnaires, patients actionnaires. Avec des ventes importantes de M9, agrémentées de ventes d’optiques Leica-M, et de S2, le système moyen format apparu à la Photokina 2008, l’activité commerciale de Leica Camera AG est au beau fixe et ils le font savoir. Finie la traversée du désert du début des années 2000, Leica est revenu sur le devant de la scène de l’industrie du matériel photo avec une aura renouvelée qui ne trahit pas la tradition de qualité exclusive cultivée outre-Rhin. Recette payante aujourd’hui qu’elle a assimilé le numérique.

Leica M9-P
Le nouveau Leica M9-P, annoncé il y a quelques semaines, verre saphir et logo originel.

Voici le communiqué de presse Leica.

« Leica Camera AG distribue des dividendes après la clôture de son exercice fiscal grâce à des ventes records.

Leica Camera AG, Solms, vient de terminer son année fiscale (1er avril 2010/Mars 2011) avec des ventes records. Avec un total de ventes de 248,8 millions d’euros, l’entreprise hessoise qui cultive une longue tradition de manufacture d’appareils photo et produits d’observation a augmenté ses ventes de 57,2 %, comparées à l’année fiscale précédente (158,2 millions d’euros). Les gains avant taxes et impôts sont six fois plus élevés que l’année passée. Ils sont passés de 7,4 millions l’année fiscale précédente à 41,5 millions pour cet exercice. Le profit du groupe est également bien plus haut que celui attendu soit 36,3 millions, 11 fois plus haut que l’année précédente (3,2 millions). Au mois d’août 2011 chez ACM, la direction et le conseil de surveillance vont proposer que les actionnaires distribuent des dividendes de 0,30 cents par action grâce à ce résultat positif. Ce sera le premier versement de dividende de l’entreprise depuis 1997.

 
 
Alfred Schopf, CEO de Leica Camera AG commente les résultats : l’augmentation des ventes est due en premier lieu, à une forte demande des appareils Leica M et Leica S. Les produits présentés à la Photokina en Septembre 2010 ont contribué parallèlement à cet élan. Nos employés méritent d’être remerciés parce qu’avec la gamme la plus complète de produits Leica dans l’histoire de la marque, nous avons été capables d’augmenter les ventes de manière continue depuis le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2009/2010. Selon Schopf, l’excellence et le souci du service sont les priorités numéro 1 du Groupe. Il ajoute « Le résultat de cette année est le meilleur encouragement que nous puissions avoir pour continuer notre ascension. »
 
 
Cela suppose également un haut niveau d’investissement dans l’entreprise et dans le développement produits cette année et l’année suivante, ce qui signifie que nous attendons une croissance moins rapide sur les deux prochains exercices.
 
Leica camera AG a introduit pendant la Photokina 2010, les compacts numériques Leica D-Lux 5, Leica V-Lux 2, et Leica X1 noir ainsi que l’édition limitée Leica M9 titane et les jumelles Silverline (chromées argent). Le volume de commandes a augmenté tellement rapidement que cela a engendré des délais de livraisons plus importants.
 
En dépit de ces délais, l’entreprise a été capable de répondre à cette forte demande en optimisant la chaîne d’approvisionnements, en embauchant des employés et en opérant des changements particuliers. « La direction a déjà approuvé des mesures appropriées pour de nouvelles optimisations » dit Andreas Lobejäger, le directeur financier du groupe Leica Camera AG. « Parce que nous sommes bien armés financièrement, nous pouvons utiliser ces investissements pour renforcer des développements plus conséquents chez Leica Camera ; nous sommes en train de consolider notre croissance depuis 18 mois.  Par le biais des produits et des innovations en matière de services ainsi que des chaînes d’approvisionnement efficaces, nous souhaitons rester dans la compétition durablement. Pour l’année fiscale 2011/2012, nous comptons sur une croissance d’au moins 3 à 5 % pour un résultat avant impôt de 20 millions. Leica Camera AG fournit des informations détaillées sur les performances de son activité dans un rapport annuel disponible sur le site internet www.corporate.leica-camera.de/investor_relations
 
Leica Camera AG  en quelques mots
Leica Camera AG est un fabricant d’appareils photo et produits d’observations sur le secteur haut de gamme. Le statut légendaire de la marque Leica est fondé sur une longue tradition  d’excellence dans la construction des optiques. Aujourd’hui, grâce à des technologies innovantes, Leica continue de garantir les meilleures images dans toutes les situations dans les mondes de la perception et de la visualisation.
Le siège du groupe Leica Camera AG est situé à Solms, dans la région de la Hesse en Allemagne et s’appuie sur un second site de production à Vila Nova de Famalicão au Portugal. L’entreprise a des filiales en France, Grande-Bretagne, Suisse, Japon, Singapour, Corée du Sud et USA. Des produits innovants ont été la locomotive du développement positif. Leica Camera Ag poursuit la restructuration de son réseau de distribution en ouvrant des magasins en nom propre : il compte désormais une vingtaine de Leica Store dans le monde (Paris, Londres, Berlin, Tokyo , Rome, Singapour, Pékin, Hong Kong Shanghai…) et environ une quinzaine de Leica Boutique (shop in shop).
« 
 

Advertisements

Ailleurs sur le web