Apple et l'iPhone font la pige à Nokia sur le sur le marché des smartphones

Apple et l’iPhone font la pige à Nokia sur le sur le marché des smartphones

L’iPhone 4 a frappé. Apple ne cesse de gagner du terrain sur le marché
des smartphones, si bien que la firme américaine détrône le numéro 1
incontesté qu’était Nokia.

Publié le 28 juillet 2011 - 10:29 par La rédaction

Apple dépasse Nokia sur le marché des smartphones

Apple était depuis l’année dernière le premier fournisseur mondial de smartphones en termes de chiffre d’affaires et de profits mais sur la période avril-juin, durant le 2ème trimestre 2011, la firme de Cupertino a même surpassé Nokia en termes de volume. Ainsi, au 2ème trimestre, alors que les livraisons de smartphones Nokia ont baissé de 34% à 16,7 millions d’unités, Apple a dépassé les 20 millions d’unités livrées à ses partenaires commerciaux et a gagné le titre de premier fabricant de smartphones au monde. RIM qui fait partie du top 3 avec ses smartphones BlackBerry avait été devancé par Apple au 3ème trimestre 2010.

Apple iPhone 4
L’iPhone 4 (20 millions d’unités vendues en 3 mois), l’arme secrète grâce à laquelle Apple a détrôné Nokia sur le marché des smartphones


L’iPhone fait face aux smartphones Android

Les terminaux Android, désormais premiers concurrents de l’iPhone sur le marché des smartphones, sont proposés par de nombreux fabricants mais à ce jour, Samsung ou HTC, pourtant leaders sur le marché Android, réalisent chacun environ la moitié des ventes d’Apple, loin de représenter un véritable challenger pour le moment donc.


Nokia toujours dans la course grâce à Windows Phone 7

Nokia est à présent dans une période de transition et devra restructurer entièrement sa gamme de produits. En effet, le fabricant finlandais devrait commercialiser les premiers smartphones Windows Phone 7, issus du partenariat avec Microsoft et remplaçant les terminaux Symbian avant la fin de l’année (voir Le Sea Ray, premier smartphone Windows Phone 7 de Nokia). De son côté, Apple devrait dévoiler un nouvel iPhone, voire même une gamme complète, à la rentrée 2011 (voir Les trois iPhone attendus pour la rentrée).

Advertisements

Ailleurs sur le web