Sony DSC-TX55 : 12,2mm d'épaisseur, Exmor R 16 mégapixels, Full HD et OLED tactile

Sony DSC-TX55 : 12,2mm d’épaisseur, Exmor R 16 mégapixels, Full HD et OLED tactile

Le Sony Cyber-shot DSC-TX55 est le nouveau compact ultra-fin (12,2mm d’épaisseur) tactile avec capteur Exmor R 16,2 mégapixels, vidéo 1080/50i, panoramas 42 mégapixels, photo 3D, etc….

Publié le 25 juillet 2011 - 10:14 par La rédaction

Capteur Exmor R 16 mégapixels et vidéo Full HD

C’est la nouvelle version 16 mégapixels du processeur Sony CMOS rétroéclairé baptisé « Exmor R » qui est au coeur du TX55, le même que l’on trouve sur le Cyber-shot HX9. Ce capteur à capture rapide permet de tourner des vidéos en Full HD, en 1080/50i, compressées en AVCHD. Omnipotent, le TX55 permet de prendre des photos en 12 mégapixels lors de l’enregistrement de vidéos Full HD et ce, sans interruption de la vidéo. En vidéo, le système numérique de stabilisation de l’image sur les deux axes, le SteadyShot Active Mode, entre en scène. La technologie Sony Exmor R est reconnue pour ses bons résultats en haute sensibilité et à ce titre, le TX55 atteint 3200 ISO.

Sony TX55
Le Sony TX55 et son zoom optique périscopique 5x (26-130mm) stabilisé : 12,2mm d’épaisseur et un bel écran OLED tactile de 3,3″.

Zoom optique 5x et numérique 10x

Le Cybershot DSC-TX55 est équipé d’un objectif 5x équivalent 26-130mm dont on appréciera la position grand-angle assez généreuse et la longue focale déjà confortable. Pour ceux qui en veulent plus, Sony a mis au point sa version du zoom optique dit « intelligent » qui recalcule l’image afin de limiter la perte de qualité due au recadrage induit par le zoom numérique qui atteint ici le facteur 10x, c’est beaucoup, surtout sur la base d’un zoom optique de type périscopique à la qualité d’image forcément moindre qu’un zoom classique. Sony a baptisé son algorithme de recalcul de l’image « By Pixel Super Resolution ». Panasonic a lancé, voilà deux générations de compacts (cf le TZ10), « l’Intelligent Resolution Technology » qui agit de la même façon, mais sur un facteur plus prudent de 1,3x. Nous parlons alors d’extender numérique.
L’objectif Carl Zeiss Vario Tessar du TX55 est stabilisé par le dispositif optique « Optical SteadyShot ».

Sony TX55
Interface tactile… comme on le voit avec cette façade vierge de tout bouton

Panoramas haute résolution et photos 3D

On retrouve l’excellente fonction de capture panoramique par balayage que Sony améliore à chaque génération depuis plus de deux ans maintenant. La fonction « Sweep Panorama HR » ou « panorama par balayage haute résolution » peut désormais enregistrer un panorama complet (360°) jusqu’à une résolution pouvant atteindre 42,9 mégapixels. Si on visualise ces photos panoramiques via une Playstation 3, on pourra zoomer à l’intérieur du panorama pour afficher les détails d’une zone de la photo panoramique. Dérivée des capacités d’acquisition rapide du capteur Sony qui envahit littéralement le segment des compacts numériques moyen et haut de gamme, la prise de vue 3D par balayage est aussi embarquée par le Cyber-shot DSC-TX55 en créant une photo stéréoscopique grâce aux différents points de vue de la scène générés lors du balayage pour reproduire la parallaxe des deux yeux de la vision humaine et recréer l’effet de relief 3D. On peut aussi cumuler les deux fonctions et photographier des photos panoramiques en 3D.

Sony TX55
En tout et pour tout, le Sony DSC-TX55 ne possède que deux boutons : marche/arrêt et la commande de zoom qui sert de déclencheur.

Effets artistiques

Le Sony TX55 offre toute une batterie d’effets numériques artistiques qui permettent d’appliquer un style aux photos directement depuis l’appareil. C’est assez classique aujourd’hui, mais finalement assez récent pour Sony. Les effets du TX55 sont : peinture HDR, « rich-tone monochrome », miniature, sténopé, couleur partielle, pop colour et soft high-key.

Sony TX55

Les entrailles du Sony TX55.

12,2mm d’épaisseur, écran tactile 3,3″ OLED

Très fin, le TX55 ne mesure que 12,2mm d’épaisseur pour 94 grammes. Il reprend le « form factor » qui a fait le succès de la ligne Syber-shot TX depuis des années : très fin, s’approchant du format carte de crédit avec objectif périscopique. Il reprend aussi le concept d’interface tactile des derniers Sony TX avec un écran généreux de 3,3″ de diagonale et doté de la technologie XtraFine OLED. Sony ne précise pas la définition de l’écran. La technologie OLED (dont le grand promoteur est le concurrent coréen Samsung) est nouvelle sur un compact Sony.

Sony TX55

Attention, le Sony TX55 implique d’adopter le nouveau format de Memory Sticks Micro M2 ou des cartes microSD. Vous ne pourrez donc pas utiliser vos cartes SDHC/SDXC actuelles….

Le Sony DSC-T55 sera commercialisé 380 euros TTC début septembre.

Principales caractéristiques du Sony Cyber-shot DSC-TX55

– Capteur CMOS rétroéclairé (Exmor R) 1/2,3″
– 16,2 mégapixels
– Zoom optique 5x équivalent 26-130mm
– Zoom numérique additionnel « intelligent » 10x
– Stabilisation d’image optique : Optical SteadyShot
– Vidéo : Full HD 1080/50i en AVCHD
– Processeur Bionz
– Sensibilité jusqu’à 3200 ISO
– Mode panoramique par balayage (49 mégapixels) + 3D
– Effets créatifs
– Ecran tactile 3,3″ XtraFine OLED
– Stockage sur cartes Memory Stick Micro (M2) et microSD
– Autonomie : 125 mn ou 250 photos
– Dimensions : 92,9 x 54,4 x 13,2 mm
– Poids : 94 grammes
– Coloris disponibles : noir, argent et violet

Advertisements

Ailleurs sur le web