Apple : le clavier physique bientôt aux oubliettes ?

Apple : le clavier physique bientôt aux oubliettes ?

Entre clavier à air ou surface de verre, les derniers dépôts de brevets
d’Apple vont dans le sens d’une disparition des claviers physiques que
l’on connait aujourd’hui sur les Mac.

Publié le 29 juillet 2011 - 8:20 par La rédaction

Apple : une surface de verre en guise de clavier ?

Il semblerait que les claviers physiques présents sur nos Mac vivent leurs derniers instants. C’est en tout cas ce que laissent penser les derniers dépôts de brevets opérés par la firme de Cupertino. Le dernier en date décrit l’utilisation d’une surface de verre et d’un système de retour de force électrique en guise de clavier. Cela permettrait alors d’adapter la configuration du clavier à l’application utilisée. On imagine bien le clavier de son Mac se transformer à souhait en véritable console de jeux ou en studio professionnel pour les adeptes des logiciels de traitement photo/vidéo.

 

Un clavier à air dans les cartons d’Apple

Apple a plus d’un tour dans son sac et pourrait également nous dévoiler un clavier à air pour ses appareils mobiles. Révélé au mois de mai dernier, ce brevet décrit l’utilisation d’un système de projection d’air depuis un écran, avec des touches très légèrement en relief, dans le but d’en faire ressentir une épaisseur bien plus importante à l’utilisateur.

Dans le détail, cela consiste à utiliser des capteurs de proximité pour détecter l’approche d’un doigt et projeter de petites bouffées d’air via des micro-ports. Le brevet déposé par Apple fait état d’un système combinant le soufflage et l’aspiration. On imagine alors aisément l’utilisation du clavier virtuel de l’iPhone / iPad qui donnerait la sensation, à l’usage, de taper sur de véritables touches.

Advertisements

Ailleurs sur le web