Une plainte déposée en France contre Apple pour l'utilisation du mot Lion

Une plainte déposée en France contre Apple pour l’utilisation du mot Lion

Circus, un studio français, a décidé d’attaquer Apple en justice pour l’utilisation du mot Lion. La société française avait en effet déposé le nom à l’INPI en avril 2010.

Publié le 1 août 2011 - 13:44 par La rédaction

Apple : Lion déjà dans la tourmente judiciaire

La date du 20 juillet 2011 est historique pour Apple qui a lancé la
nouvelle version de son système d’exploitation en
exclusivité sur la jeune boutique d’applications Mac App Store. C’est une première qui a généré plus d’un million de téléchargements en un seul jour dans 123 pays. Mais l’appellation « Lion » semble déjà poser quelques sérieux soucis au studio français Circus, qui affirme détenir la marque depuis son dépôt auprès de l’Inpi (Institut Nationale de la Propriété Intellectuelle) en avril 2010. Malgré avoir alerté à plusieurs reprises la firme de Cupertino depuis quelques mois, cette dernière a décidé de commercialiser sans la moindre hésitation son nouveau système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion.

Mac Os X Lion

Circus prévoit en effet de commercialiser divers logiciels de développement à partir de septembre, dont les noms seront basés sur des animaux issus de l’univers du cirque. Lion étant d’ailleurs l’un des logiciels majeurs de cette collection, et sa sortie est prévue pour dans deux ans. C’est pourquoi Circus a décidé d’attaquer Apple en justice, la firme américaine ayant déposé sa demande d’enregistrement de marque au mois d’avril 2011 seulement. D’après Circus, Apple n’a d’ailleurs pas attendu la précieuse bénédiction de l’Ohmi (l’équivalent européen de l’Inpi) pour lancer son dernier OS…

Advertisements

Ailleurs sur le web