Canon : chute des ventes de 22% en 2011

Canon : chute des ventes de 22% en 2011

Selon le magazine photo britannique, Canon accuse en 2011 une baisse de
son chiffre d’affaires en photo de 22%, largement due à la rupture de la
chaine logistique et industrielle bien huilée du numéro un de la photo
suite aux événements du 11 mars.

Publié le 1 août 2011 - 13:10 par La rédaction

C’est en effet la gêne occasionnée par les événements dramatiques du 11 mars 2011 au Japon qui a perturbé l’activité industrielle et les approvisionnements de Canon comme de certains de ses sous-traitants et conduit à de nombreuses ruptures de stock sur certains modèles phares et accessoires. Les disponibilités de compacts s’en sont trouvées limitées, ce qui a eu un impact important sur les ventes avril-mai-juin 2011 d’Ixus et de Powershot. La baisse des ventes pour 2011 est à ce jour de 22%.

De son côté, la demande en reflex aurait, pour et selon Canon, connu en 2011 une croissance importante à laquelle le fabricant a pu répondre en retrouvant très rapidement des niveaux de production « pré-tsunami » comme ce fut le cas pour l’EOS 60D selon Amateur Photographer. Il faut dire que le marché du reflex est la priorité chez Canon car, si ce marché (appareils, optiques et accessoires) ne représente « que » 28% de l’activité de Canon, elle génère 70% de ses bénéfices. Cependant, ces derniers ont chuté de 20% au second trimestre 2011 par rapport à 2010.

A toute chose, malheur est bon : du fait de cette pénurie, le marché de la photo est moins axé sur le prix et les revendeurs photo retrouvent des marges plus acceptables que celles de ces dernières années.

Justement, le fisheye Canon 8-15mm série L faisait partie des optiques pros dont la sortie avait dû être retardée du fait des événements du 11 mars 2011 au Japon.

Chez Canon, l’actualité matérielle est occupée par le lancement commercial du fameux zoom fisheye 7-15mm L USM dont les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes.

Advertisements

Ailleurs sur le web