Une plainte collective des utilisateurs d'iPhone contre Apple en Corée du Sud

Une plainte collective des utilisateurs d’iPhone contre Apple en Corée du Sud

Plus de 26 000 sud-coréens déposent une plainte collective contre Apple
invoquant le viol de leur vie privée à cause de l’enregistrement des
données de géolocalisation sur l’iPhone.

Publié le 18 août 2011 - 11:52 par La rédaction

Une action collective contre Apple en Corée du Sud
Plus de 26 000 utilisateurs d’iPhone parmi un total de près de 3 millions se sont regroupés et ont déposé une plainte collective contre Apple en Corée du Sud. Un groupement de 26 691 coréens plus exactement a intenté une action en justice contre Apple pour non respect de la vie privée. Cette « class action » sud-coréenne dénonce l’enregistrement non protégé des données de géolocalisation sur l’iPhone (voir L’affaire du mouchard de l’iPhone) et réclame 1 million de wons soit l’équivalent de 648 euros par plaignant. Le montant total des réparations demandées dépasse ainsi les 17 millions d’euros.

Apple iPhone 4

L’AFP cite le communiqué du cabinet d’avocats chargé de l’affaire, Miraelaw : « Nous avons déposé une plainte en nom collectif réclamant une compensation à Apple et à sa filiale sud-coréenne en raison des préjudices émotionnels provoqués par la localisation illégale des iPhone d’Apple ».

Les autorités sud-coréennes suivent également l’affaire de l’iPhone mouchard
De plus, l’autorité de régulation des télécommunications sud-coréenne a évoqué au début du mois la possibilité de prononcer une amende d’un montant de 3 millions de wons, soit moins de 2000 euros, contre Apple pour non respect de la vie privée des utilisateurs de l’iPhone.
A noter que depuis le mois de mai et la mise à jour iOS 4.3.3, Apple a gommé ses erreurs et l’iPhone ne garde plus la trace des données.

Advertisements

Ailleurs sur le web