Nikon Coolpix AW100 : le compact étanche par Nikon, capteur CMOS BSI, vidéo Full HD

Nikon Coolpix AW100 : le compact étanche par Nikon, capteur CMOS BSI, vidéo Full HD

Le voici le premier appareil compact Nikon étanche, sous les traits du Coolpix AW100, capable de descendre jusqu’à 10 mètres de profondeur. Mais côté photo, il n’est pas en reste….

Publié le 24 août 2011 - 8:19 par La rédaction

Premier APN Nikon étanche

Ca y est, Nikon se jette dans le grand bain des compacts étanches et durs à cuire avec le Coolpix AW100 dont le nommage s’inscrit dans la lignée de l’AW AF, compact argentique 35mm f/1.8 qui pouvait déjà plonger jusqu’à 3 mètres sous l’eau. Le Coolpix est, selon Nikon, « taillé pour l’extrême » et il est vrai qu’il fait partie des compacts capables de descendre jusqu’à 10m sous l’eau. Pour le reste, il devrait résister à une chute de 1,5 mètre de hauteur et continuer de fonctionner jusqu’à des températures sibériques de -10°C. Nikon était la dernière grande marque à ne pas offrir de compact étanche, segment en pleine expansion (+22% cette année) qui représente 6% du marché du compact. Nikon aborde ce segment par le haut, tant sur le plan des caractéristiques « outdoor » que des caractéristiques photo.

Publicité

L’objectif périscopique équivalent 28-140mm est stabilisé par un dispositif optique.

Capteur CMOS BSI 16 mégapixels, Full HD, panoramas, HDR…

 

En effet, on se plaint souvent de la qualité perfectible des compacts étanches. Nikon met la barre au plus haut en intégrant le dernier capteur CMOS rétroéclairé 16 mégapixels dans l’AW100. Il sera donc le seul appareil, avec le Sony TX10, à offrir un capteur Exmor, sur le segment des appareils-baroudeurs. Ce capteur dont on apprécie les résultats en haute sensibilité permet d’accéder à quelques pépites fonctionnelles comme :
– la vidéo Full HD (avec son stéréo)
– le HDR auto (l’appareil combine deux photos prises à des expositions différentes)
– le portrait de nuit optimisé (l’appareil combine trois photos plus une dernière au flash pour une exposition plus équilibrée du sujet et de l’arrière-plan)
– le mode paysage de nuit (combine trois photos)
– le mode photo panoramique par balayage


L’écran 3″ offre une définition généreuse de 460 000 points.

 

GPS et contrôle mains libres

Le Coolpix AW100 est équipé d’un GPS doté d’une cartographie embarquée sur l’appareil qui permet d’afficher, sans avoir à se connecter à un ordinateur ou au web, le parcours réalisé ainsi que de disposer les photos sur une carte. Le GPS offre également un mode boussole qui pourra s’avérer utile, selon son acuité, pour se répérer comme dans un raid nature ou une course d’orientation par exemple. Vous aurez certainement remarqué de nombreuses ressemblances du boitier de l’AW100 avec celui de l’Olympus Tough TG-810 avec lequel il partage les mêmes exigences de résistance. Lui aussi sera équipé d’un système de pilotage sans les mains, qui utilise l’accéléromètre de l’appareil pour, comme le système « Tap Control » Olympus, utiliser l’appareil avec des moufles par exemple.

Prix et disponibilité du Nikon Coolpix AW100

C’est mi-septembre 2011 que le Nikon Coolpix AW100 sera commercialisé au prix de vente conseillé de 329 euros TTC. Il sera disponible dans deux finitions, une finition noire (granuleuse, que nous avons appréciée lors de notre brève prise en main de l’AW100) et une finition orange lisse.

Principales caractéristiques du Coolpix AW100

– Appareil étanche : -10m sous l’eau
– Résiste aux chutes : 1,5m de hauteur
– Fonctionne jusqu’à -10°C
– Capteur CMOS rétroéclairé 16 mégapixels
– Objectif 5x (28-140mm)
– Stabilisation optique d’image
– Vidéo Full HD avec son stéréo
– Mode HDR auto
– Mode portrait de nuit et paysage de nuit
– Prise de vue panoramique par balayage
– GPS
– Boussole
– Contrôle « mains libres »
– Ecran 3″ / 460 000 pixels
– 329 euros
– noir ou orange

En savoir plus sur les 8 nouveaux appareils Nikon Coolpix annoncés aujourd’hui.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *