Il aura fait parler de lui bien avant son annonce officielle, mais le voilà aujourd’hui : le reflex à miroir semi-translucide (SLT) Sony semi-pro, le SLT-A77. Finition pro, capteur 24 mégapixels, vidéo Full HD, cadence ultravéloce, nouvel autofocus, viseur électronique haute définition… Sony n’a pas lésiné et la sortie du navire amiral SLT-A77 tourne à la démonstration de la part de Sony.
Il est accompagné d’un petit frère, le SLT-A65, qui partage le même capteur 24 mégapixels, mais se distingue, pour 400 euros de moins, par un AF moins performant, un boitier moins renforcé et quelques bridages ici ou là.


Le nouvel autofocus 15 points (dont 11 en croix) du SLT-A77 permet d’assurer, avec la technologie SLT, le suivi du sujet en détection de phase aussi en mode vidéo ce qui permet à ces reflex de faire la nique aux autres reflex vidéos qui doivent compter sur un AF par détection de contraste hésitant en mode vidéo.

Capteur CMOS Exmor APS HD 24 mégapixels

Sony est LE fabricant de capteurs en vogue avec sa technologie CMOS à cadence d’acquisition rapide. C’est un nouveau capteur APS-C qui équipe le SLT-A77 et pour assommer la concurrence en terme de résolution, Sony adopte une version 24 mégapixels. On ne sait encore ce que va donner ce nouveau capteur dans les hautes valeurs ISO du fait de la concentration de photosites qu’il rassemble sur une petite surface et du fait de la légère perte de luminosité dûe à la déviation du flux lumineux pour alimenter le capteur autofocus comme on l’observe sur tous les reflex Sony SLT. Toujours est-il que 24 mégapixels sur un reflex APS-C est un nouveau record. Ce capteur CMOS Exmor APS HD 24,3 mégapixels offrira une sensibilité de 100 à 16 000 ISO sur l’Alpha 77 qui pourra, contrairement à son petit frère l’Alpha 65, rabaisser cette sensibilité à 50 ISO pour bénéficier de la plus grande finesse de grain et de la meilleure dynamique possible. C’est un processeur BIONZ nouvelle mouture qui sera à l’ouvre et qui a fort à faire pour traiter la quantité gargantuesque d’information transmise chaque seconde par le capteur, soit, en rafale (12 i/s) jusqu’à 24 mégapixels x 12 = 288 mégapixels…

Rafales 12 i/s et AF 15 points

Capable de prendre en rafale des photos à la cadence de 12 images par seconde avec l’autofocus à détection de phase activé et en pleine résolution de 24 mégapixels (6000 x 4000 pixels) l’Alpha 77 offre la cadence de prise de vue en autofocus continu la plus rapide au monde. ( De son côté, l’Alpha 65 atteint déjà 10 images par seconde). Le suivi autofocus des sujets en mouvement est assuré par le nouvel autofocus à 19 collimateurs, dont 11 capteurs croisés. Le nouveau rideau d’obturateur avant électronique permet d’abaisser le temps de latence au déclenchement à environ 0,05 seconde.
Attention, à de telles cadences de prise de vue, le buffer paraît un peu sous-dimensionné puisqu’il n’autorise que 13 vues consécutives en qualité Extra fine, 17 en Fine, 13 an RAW et 11 en RAW + JPEG soit une rafale de 1 seconde seulement…. Mais le SLT-A77 doit tout de même digérer des photos de 24 mégapixels toutes les 0,08 seconde…


Voici l’écran tridirectinnel de l’Alpha 77. D’ailleurs, utiliser le boîtier avec l’écran épargne la batterie et permet de faire 50 photos de plus qu’avec le Tru-Finder.

Tru-Finder

Tru-Finder, voici le remède aux nostalgiques de la visée reflex comme nous l’aimons sur nos reflex classiques comment chez Sony, sur l’Alpha 850/900. Sony améliore le concept de visée électronique avec un viseur hors norme d’une définition ultra fine (2,36 mégapixels) et à technologie OLED, la technologie d’écran admise comme la plus performante en termes de rendu des couleurs et de luminosité/contraste.
Un autre atout, double, de la visée électronique sur un reflex est de bénéficier d’une couverture 100% et de voir à l’image l’impact de ses réglages (WYSIWYG).

Ecran Tridirectionnel

L’écran 3″ / 921 000 point LCD TruBlack del’Alpha 77 gagne une liberté inédite pour un écran de reflex : il pivote sur deux points sur les deux axes pour se mettre, sans contrainte, là où on le souhaite. Sony a baptisé ce système d’écran à réglage tridirectionnel. L’Alpha 65 de son côté n’est articulé que sur un point pivotant pour un réglage bidirectionnel plus conventionnel.

Vidéo Full HD, AF détection de phase avec suivi du sujet, 50p, AVCHD 2.0 et PSAM vidéo

Le mode Quick AF Full HD Movie connu sur les précédants SLT qui faisaient déjà la part belle à la capture vidéo est ici amélioré : l’autofocus à détection de phase (type reflex donc) permet d’obtenir une mise au point en continu du sujet, même si celui-ci se déplace. La vidéo Full HD accède pour la première fois à la cadence 50p sur un capteur APS-C et sera compressée en format AVCHD 2.0. Le mode 25p permettra de donner un rendu plus cinématographique aux vidéos et, le must, le mode vidéo est utilisable dans les modes manuels PSAM.


Connectique généreuse comme il se doit sur le segment de l’amateur passionné et du semi-pro. Capteur GPS en prime.

Finition et tropicalisation, nettoyage du capteur et stabilisation

Comme pour mieux positionner l’Alpha 77 sur le segment semi-pro, son nouvel obturateur a été testé à

150 000 cycles et offre une vitesse d’obturation musclée de 1/8000s avec une synchro flash de 1/250s. Le boîtier quant à lui est équipé de commandes renforcées et d’un châssis an alliage de magnésium, tout comme la poignée grip VG-C77AM (qui donne au boîtier résolument un look de reflex pro) résistera aux petites intempéries et aux intrusions de poussière. D’ailleurs, le SLT-A77 offre un système intégré de nettoyage du capteur et un système intégré de stabilisation d’image par translation de ce même capteur.

Effets d’images et Styes créatifs

Effets d’images :
11 modes (15 effets) dont Postérisation (Couleur, N&B), Couleur pop, Couleur rétro, Couleur partielle (R, V, B, J),
Monochrome à fort contraste, Jouet, Soft High-key, Flou artistique, Peinture HDR, Monochrome aux tons riches,
Miniature.

Styles créatifs :
Profond, Léger, Portrait, Paysage, Coucher de soleil, Scène de nuit, Feuilles d’automne, Noir et Blanc, Sépia [Contraste (par incréments de +/-3), Saturation (par incréments de +/-3), Netteté (par incréments de +/-3)]

Auto HDR et panoramiques par balayage

Malgré son côté semi-pro, le SLT-A77 conserve les fonctionnalités que certains peuvent parfois percevoir comme gadget, mais qui, si on sait les utiliser à bon escient, peuvent être une aide précieuse. Ainsi, l’Alpha 77 pourra prendre des photos en HDR en cumulant les prises de vue de différentes expositions pour en tirer le meilleur sur chaque tonalité. Mieux : le mode auto HDR est aussi disponible en modes PSAM…
Si vous nous suivez, vous savez combien nous apprécions la fonction de panorama par balayage Sony. On la retrouve ici sur le SLT semi-pro.


Ici avec la poignée grip VG-C77AM, l’Alpha SLT-A77 a tout d’un pro, même s’il devra confirmer sur le terrain. Disponible en option, le grip vertical VG-C77AM résistant à la poussière et à l’humidité offre une meilleure prise en main pour les prises de vue en cadrage portrait et peut accueillir deux batteries NP-FM500H InfoLITHIUM ce qui permettra d’atteindre une autonomie de 1 060 photos (via l’écran LCD) ou 940 photos (via le
viseur Tru-Finder).

Prix et disponibilité du Sony SLT-A77

C’est mi-octobre prochain que l’on pourra mettre son oeil dans le viseur 2,36 mégapixels OLED de l’A77. Ses tarifs de lancements seront :
– SLT-A77 nu : 1300 euros
– SLT-A77 + objectif 18-55mm : 1400 euros
– LST-A77 + nouvel objectif 16-50mm f/2.8 : 1900 euros

Le petit frère de l’A77, l’A65 sera commercialisé 900 euros boîtier nu.

Principales caractéristiques du Sony SLT-A77

– Capteur :
    – 24 mégapixels
    – CMOS
    – APS-C
– Vidéo Full HD 50p son stéréo et AF détection de phase actif avec suivi du sujet
– Rafales 12 i/s
– Capteur GPS
– Ecran 3″ / 921 000 points tridirectionnel
– Viseur électronique OLED 2,36 mégapixels
– Chassis magnésium + renfort tropicalisation des boutons
– Double molette
– Auto HDR
– Panorama par balayage
– 1300 euros nu
– Autonomie : 470 photos avec le viseur et 520 photos avec l’écran

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here