Revue de la tablette-smartphone Samsung Galaxy note
Samsung a profité du salon international de l’électronique grand public IFA, qui se déroule à Berlin du 2 au 7 septembre 2011, pour lever le voile sur un nouveau produit mobile hybride qui semble combiner les avantages d’un smartphone et d’une tablette. Son format compact et son utilisation au stylet aussi bien pour la prise de notes que pour la navigation peut même rappeler les premiers PDA.

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

Rappel des caractéristiques de la tablette Samsung Galaxy Note
– Ecran Super AMOLED 5,3 » 1280 x 800 pixels
– Connexion : 3G+
– Stylet S Pen intégré
– APN 8 mégapixels + webcam 2 mégapixels
– Enregistrement vidéo HD 1080p à 24-30 ips
– Module A-GPS avec boussole numérique
– Module NFC (option)
– Wi-Fi a/b/g/n, Wi-Fi Direct + Bluetooth 3.0
– Mémoire interne : 16/32 Go + port pour carte mémoire microSD
– Processeur Samsung 1,4 GHz dual core
– Sortie audio jack 3,5 mm
– Tuner Radio FM RDS
– Accéléromètre, baromètre, capteur de lumière et de proximité
– OS Android 2.3 Gingerbread + interface Samsung TouchWiz
– Dimensions : 146,85 x 82,95 x 9,65 mm pour 178 g

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note


Samsung Galaxy Note
: premières impressions
La Samsung Galaxy Note se situe donc à mi-chemin entre ces deux terminaux mais n’innove pas vraiment puisqu’on se souvient encore de la tablette internet de poche de Dell, la Dell Streak mini 5 pouces, lancée en 2010 par le fabricant américain et qui a séduit un nombre réduit d’utilisateurs. Samsung communique sur la création d’un nouveau genre de tablette, les « note », mais n’est pas le premier à lancer des terminaux mobiles de ce format. On peut y voir ici une mini tablette nomade, là, un smartphone grand format.

L’écran Super AMOLED WXGA (1280 x 800 pixels) nous a naturellement séduits : c’est un des gros atout de ce smartphone-tablette. Le confort est total, l’affichage est extrêmement fin.

Samsung Galaxy Note

La Samsung Galaxy Note est naturellement plus encombrante qu’un smartphone puisque son format dépasse la diagonale de 5 pouces mais reste plus aisé à manipuler qu’une grande tablette. En effet, la Galaxy Note offre une excellente prise en main avec une épaisseur inférieure à 1 centimètre et une dimension de l’ordre de 15 x 8 centimètres.
L’utilisateur se retrouve donc avec un terminal pouvant se loger dans une poche ou dans n’importe quel sac, d’autant plus qu’avec ses 178 grammes la Galaxy Note n’est pas beaucoup plus lourde qu’un smartphone classique. La Galaxy Note rentre dans la paume de la main.

La prise de notes avec le stylet S Pen pour la Galaxy Note
Samsung a doté sa tablette hybride d’un stylet S Pen et d’une application de prise de notes S Memo qui offre la possibilité d’enregistrer du contenu multimédia tout en l’éditant à la main à l’aide du stylet ou en y ajoutant des notes écrites pour le partager.

Samsung Galaxy Note

La saisie de notes peut se faire à l’aide du clavier virtuel ou
de façon manuscrite. L’utilisateur peut alors choisir
d’activer la reconnaissance d’écriture afin de
formater le texte. La prise de note est un des points forts du Samsung Note comme son nom semble d’ailleurs l’indiquer.

Samsung Galaxy Note

La Galaxy Note bénéficie donc d’un avantage supplémentaire par rapport aux smartphones qui, pour le moment n’offrent pas cette liberté de prise de note, du moins pas de façon native avec stylet et pas sur un écran aussi confortable.
Rappelons cependant que HTC a été le premier à proposer ce genre de service sur la tablette Flyer qui dispose également d’un stylet et d’une application complète de prise de notes HTC Scribe : La tablette HTC Flyer et son stylet HTC Scribe.

Samsung Galaxy Note


Conclusion : la Galaxy Note, un terminal nomade efficace

Plus transportable qu’une tablette, y compris qu’un modèle 7 pouces, la
Galaxy Note se glisse dans n’importe quelle poche de veste et peut
devenir pour certains un véritable compagnon numérique.
Samsung ouvre la voie à une nouvelle catégorie de tablettes, les « note », un format hybride qui pourra se substituer à un smartphone et qui rend la lecture de nombreux e-mails ou la prise de notes plus aisée que sur ce dernier. D’un autre côté, sous l’impulsion de HTC, les smartphones s’équipent eux aussi d’écrans de plus en plus grands comme c’est le cas du nouveau terminal Windows Phone HTC Titan, signe que l’industrie se dirige vers une convergence qui semble naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here