Retour sur Symbian Belle, la dernière version de l'OS Nokia

Retour sur Symbian Belle, la dernière version de l’OS Nokia

Nokia a décidé de conserver son système d’exploitation Symbian pour le
moment et le prouve avec une nouvelle édition Symbian Belle qui sera
présente sur les nouveaux smartphones finlandais.

Publié le 6 septembre 2011 - 11:03 par La rédaction

Nokia garde Symbian pour le moment

Nokia relance donc Symbian qui sera pendant un moment sa seconde offre en termes de système d’exploitation pour smartphones, aux côtés de Windows Phone 7. L’entreprise finlandaise a dévoilé les nouveaux smartphones adoptant une nouvelle édition de l’OS à la fin du mois d’août. Les terminaux seront commercialisés avant la fin de l’année et Symbian Belle sera proposé également comme mise à jour pour certains mobiles actuels (Nokia N8, E6, E7, C6-01, C7, X7).

Mais l’OS ainsi renouvelé ne sera pas disponible sur tous les marchés. Comme Nokia l’annonçait début août, une stratégie de développement locale et segmentée, pays par pays, se met en place. Le marché américain par exemple ne sera plus desservi par Symbian puisque Nokia a choisi de se focaliser sur le développement et la commercialisation de terminaux Windows Phone 7. Symbian construira probablement une seconde offre en Europe et sur d’autres marchés ciblés comme la Chine ou l’Inde.

Nokia 701
Le Nokia 701, un des trois derniers smartphones annoncés avec Symbian Belle.

Les nouveautés de l’OS Symbian Belle

La nouvelle édition Symbian Belle mise surtout sur une interface rajeunie qui propose des écrans d’accueil personnalisables avec des widgets de tailles variées :
– Widgets animés pour le suivi des actualités des réseaux sociaux et des sites web
– 6 écrans d’accueil personnalisables avec différentes tailles de widgets
– Mises à jour simplifiées


Le deuxième volet fonctionnel de l’OS de Nokia s’articule autour de la technologie NFC qui permet l’échange de données sans contact à une distance réduite. Il sera possible ainsi d’échanger photos, vidéos et contacts entre deux smartphones Nokia compatibles NFC en les rapprochant, tout simplement. De même, l’OS permettra d’appairer des accessoires comme les oreillettes Bluetooth compatibles par simple touché avec le smartphone.
Enfin, sur le plan technique, Nokia explique que ses smartphones adoptant la version Symbian Belle devront être équipés d’un processeur fournissant une puissance minimale de 1 GHz.


Symbian Belle : le mot des responsables et analystes

« Après avoir apporté de nouvelles caractéristiques passionnantes à Symbian il y a seulement deux mois grâce à Symbian Anna, nous allons encore plus loin avec le logiciel Symbian le plus compétitif jamais vu. (…) Symbian Belle ainsi que les trois nouveaux mobiles que nous lançons aujourd’hui sont la preuve de notre engagement pour continuer de proposer les produits Symbian qui permettent aux utilisateurs de choisir ce qui compte le plus pour eux en termes d’expérience utilisateur, de design, de fonctionnalité et de prix.  Et il y aura encore de nouveaux produits et mises à jour sur Symbian. » expliquait Ilari Nurmi, Vice-président de Nokia, quelques jours en arrière lors de l’annonce des smartphones Nokia 701 et Nokia 700.
« Avec l’annonce faite aujourd’hui, Nokia a clairement montré que Symbian continuera de jouer un rôle important dans sa gamme de produit aux côtés des Nokia avec Windows Phone. (…) Il y a un sentiment d’urgence dans la façon dont les améliorations et les innovations sont apportées à la plate-forme, ce qui démontre l’engagement de Nokia pour faire des produits Symbian un choix de smartphone concurrentiel. » a expliqué Nick McQuire, directeur de recherches au cabinet d’analyse et stratégie IDC.

Advertisements

Ailleurs sur le web