Microsoft dévoile Windows 8

Microsoft propose enfin du nouveau avec la nouvelle version de son célèbre système d’exploitation Windows. Dévoilé à la presse lors de la conférence BUILD destinée aux développeurs et partenaires professionnels de Microsoft, Windows 8 possède deux visages. D’un côté une toute nouvelle interface appelée « metro », spécialement adaptée aux usages multimédia sur tablettes tactiles et ordinateurs, qui introduit une nouvelle gestion des logiciels et de l’autre côté une interface classique destinée aux tâches de productivité.

Microsoft Windows 8

L’interface « metro » et les « tuiles » de Windows 8

Apparue avec Windows Phone 7, l’interface Metro mise sur la simplicité et met à disposition de l’utilisateur un système de notification et d’information inspiré lui aussi de ce que l’on rencontre sur les smartphones. Bien que plus adaptée à une utilisation sur un écran tactile, cette nouvelle interface peut être affichée aussi sur un ordinateur classique et se pilote à l’aide de la souri ou du clavier.

Microsoft Windows 8

L’écran d’accueil regroupe une série d’informations prioritaires : date et heure, nouveaux emails et notifications, éléments du calendrier à venir, indication sur l’état du système tel que la couverture réseau et l’autonomie.

Microsoft Windows 8

Le Bureau tel que l’on connaissait disparaît pour laisser place aux « tuiles », ces vignettes qui correspondent aux applications et qui s’étendent sur plusieurs écrans défilants. Les vignettes remplacent les icônes traditionnelles des logiciels et affichent de façon dynamique les informations et notifications relatives aux applications. De même, l’affichage des fichiers multimédia prend la forme de vignettes.

Microsoft Windows 8

Enfin, une barre d’outils verticale peut être appelée à droite par un simple geste. Elle regroupe les fonctionnalités principales du système tel que la recherche, le bouton Démarrer, les fonctionnalités de partage ou encore l’accès au panneau de configuration.

Microsoft Windows 8

Windows 8 propose aussi une interface classique

L’interface classique utilisant menus et fenêtres est aussi disponible avec Windows 8. Elle est proposée sous la forme d’une application et peut être utilisée normalement ou bien en complément de l’interface Metro, sur un écran partagé.

Microsoft Windows 8

Téléchargement de Windows 8 developers preview sans restriction

La version « developers preview » qui a été présentée par l’éditeur américain est une préversion de Windows 8 destinée, comme son nom l’indique, aux développeurs.
Pour le moment, Windows 8 developers preview peut être téléchargée et installée par tous depuis cette adresse : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/home/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here