Canon Powershot SX40 HS : objectif 24-840mm et capteur rétroéclairé

Canon Powershot SX40 HS : objectif 24-840mm et capteur rétroéclairé

Canon dévoile aujourd’hui son bridge à zoom 35x qui se dote cette fois-ci d’un capteur CMOS rétroéclairé permettant des rafales rapides et la vidéo en Full HD, mais aussi du dernier processeur DIGIC 5.

Publié le 15 septembre 2011 - 18:00 par La rédaction

Canon SX40 HS : CMOS rétroéclairé

Si le Canon Powershot SX30 IS  cède sa place au SX40 HS, toute la différence tient dans ces deux lettres : « HS » pour High Speed ou « Haute Sensibilité » serait-on tenté de traduire en bon Français. La bonne nouvelle : le SX40 HS accède à un capteur à technologie CMOS rétroéclairée. Ce capteur 12 mégapicels permet de filmer en Full HD en 24p, de photographier en rafale à 2,7 i/s sans autre limite que l’espace disponible sur la carte mémoire ou à 10 i/s sur une série plus limitée de 8 vues consécutives.

Publicité

DIGIC 5

On parlait souvent du processeur DIGIC 5 dont on attendait l’arrivée sur les reflex très attendus chez Canon (EOS 5D Mk III, EOS 1Ds Mk IV, etc…) et c’est dans sa version pour compact qu’il apparaît dans la gamme Canon. Sur le Powershot SX40 HS, il permet selon Canon, de supprimer 75% de bruit en plus que le processeur DIGIC 4. On espère également qu’il améliorera la réactivité générale de l’appareil par rapport à la précédente génération.

Objectif 35x – Stabilisateur intelligent – Motorisation USM et VCM

L’objectif de ce bridge avec viseur (électronique 202 000 pixels) est un 35x ! Il fait le grand écart entre le grand-angle 24mm et le supertéléobjectif 840mm pour une polyvalence maximale, qui se paie au prix de quelques franges colorées si l’optique est restée la même que sur son prédécesseur et ce, malgré le verre UD et les surfaces asphériques. Naturellement, l’objectif est stabilisé par un dispositif optique, mais le système devient adaptatif ce qui lui permet de se prévaloir de l’épithète « intelligent » dans la communication Canon : « Le stabilisateur d’image optique 4,5 vitesses du PowerShot SX40 HS a été optimisé avec l’intégration de la nouvelle technologie du stabilisateur intelligent. Elle repose sur la détection de la situation de prise de vue suivie de l’application automatique de réglages de stabilisation les mieux adaptés et sélectionnés parmi 7 modes possibles. Par exemple, la stabilisation en filé est sélectionnée lorsque le photographe effectue un balayage avec l’appareil pour suivre une voiture en course. Dans cette configuration, le système stabilise uniquement dans une direction perpendiculaire au mouvement de suivi. Dans le mode stabilisateur Macro, le système applique les technologies de
stabilisation hybride parfaites pour obtenir des vues rapprochées particulièrement nettes. Le stabilisateur motorisé reprend la technologie de stabilisateur motorisé des caméscopes Canon afin de faciliter l’enregistrement de vidéos sur des sujets éloignés et cadrés au super télé. Enfin, le mode trépied désactive le stabilisateur puisque dans ces
conditions, l’appareil est fixé de manière stable sur la platine du trépied.
 » Cet objectif bénéficie également d’une motorisation ultrasonique VCM et USM. Elle permet de gagner en rapidité et de se faire discrète sur les enregistrements vidéo.

Balance des blancs multizone

La balance des blancs multizone permet à l’appareil d’offrir un réglage de la température de couleur plus adaptée lorsque le sujet est illuminé par deux sources lumineuses différentes, le casse-tête habituel pour tout appareil et photographe. Le communiqué donne un bon exemple d’utilisation de ce nouvel automatisme : « Par exemple, lors d’une prise de vue de portrait au flash dans un intérieur éclairé par des lampes tungstène, l’appareil applique un réglage de balance des blancs de type tungstène pour le fond et de balance des blancs de type flash pour le visage de la personne photographiée afin que les deux composantes (personne et décor de fond) conservent leur teinte naturelle.« 

Modes PSAM, Smart Auto et filtres créatifs

En plus des modes PSAM ou du mode Smart Auto qui détecte la scène cadrée et règle l’appareil sur un des 32 modes scène, le PowerShot SX40 HS offre un attirail de filtres créatifs comme fish-eye, Toy Camera, sépia, super éclatant, poster ou miniature. Ces filtres numériques sont également applicables en vidéo.

Principales caractéristiques du Canon SX40HS

La sortie dans le commerce du Canon Powershot SX40 HS est programmée pour le mois d’octobre 2011. Son prix de vente est assez assaisonné, il est annoncé à 449 euros TTC.

Principales caractéristiques techniques du Canon Powershot SX40 HS

– Capteur CMOS rétroéclairé 12,1 mégapixels
– Objectif 35x équivalent 24-840mm (f/2,7-5,8)
– Motorisation ultrasonique VCM et USM
– Stabilisation optique d’image « intelligent »
– Vidéo Full HD (1080/24p) compatible iFrame
– Nouveau processeur DIGIC 5
– Bamance des blancs multizone
– Af avec suivi du sujet
– Modes PSAM
– Mode smart Auto 32 scènes
– Rafale 2,4 i/s en pleine résolution sans limites ou 10 i/s en pleine résolution sur 8 vues
– Mode vidéo 120 i/s en VGA (et QVGA à 240 i/s).
– Mode photo de nuit sans trépied
– Compatible avec les flashs externes Canon Speedlite EX
– Ecran 2,7″ orientable 230 000 pixels
– Sortie HDMI (compatible CEC)



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *