Photoshop Elements 10 : reconnaissance d'image, nouveaux effets et réseaux sociaux

Photoshop Elements 10 : reconnaissance d’image, nouveaux effets et réseaux sociaux

Voici 10 ans qu’Adobe a décidé de décliner Photoshop dans une version grand publique : Elements. Aujourd’hui, Photoshop Elements arrive en version 10, une version qui fait la part belle à l’intelligence de l’image, aux retouches guidées, aux réseaux sociaux et inaugure encore de nouveaux effets.

Publié le 20 septembre 2011 - 6:57 par La rédaction

Photoshop Elements 10 et la reconnaissance d’image

C’est en exploitant le puissant moteur d’intelligence graphique apparu dans Photoshop CS5 (cf le remplacement avec contenu pris en compte) que Photoshop Elements 10 offre deux nouvelles fonctionnalités très grand public aidant au classement des photos sans nécessiter d’étape de classification. Si la technologie est au point, fini les mots clés à attribuer à vos photos, Photoshop Elements serait en mesure de reconnaître certains éléments de vos photos pour vous permettre de retrouver par exemple celles qui comportent la Tour Eiffel, comme le prend en exemple le communiqué. On attend la prise en main du logiciel pour en tester la perspicacité.
De même, Photoshop Elements 10 sera capable de regrouper les photos similaires. Habituellement, la notion de pile est liée à l’heure de la prise de vue : si les photos sont prises avec par exemple moins de 5s d’écart entre chacune, les logiciels considèrent qu’elles appartiennent à la même série. Elements 10 se dote de plus d’intelligence et analyserait le contenu de vos photos pour en regrouper les plus semblables. Portrait d’une même personne, paysages d’un même lieu, etc… Une utilité détournée de cette fonctionnalité serait de pouvoir mettre en évidence les doublons ou photos très/trop similaires.

Photoshop Elements 10
Publicité

100 effets dont 30 nouveautés

La palette déjà très large des outils créatifs et ludiques de Photosop Elemnts progresse encore avec une trentaine de nouveaux effets, notamment l’arrivée de l’application de peinture et d’effets localisés. Les effets à découvrir selon Adobe sont « Neige », Croquis », ou « Pastel à l’huile » et précise que l’on peut utiliser un nouveau mode de retouche guidée dans lequel Photoshop Elements 10 nous aide à faire ressortir un élément d’un fond qui sera flouté pour simuler une profondeur de champ maitrisée comme sur un appareil à grand capteur avec une optique lumineuse et une focale importante. Un effet sympa arrive aussi, bien connu dans la pub sur certaines affiches, celui qui découpe votre photo en plusieurs morceaux pour simuler un collage. Effet Orton et piles d’image font également leur arrivée sur le Photoshop grand public.

Photoshop Elements 10 vous accompagne dans vos retouches

Elements 10 joue la carte de la retouche guidée et de l’accompagnement créatif. En plus des fonctionnalités dont nous venons de parler, le logiciel aide au recadrage en affichant des repères qui pourront aider à recadrer ses photos en respectant la règle des tiers ou le nombre d’or pour un résultat plus esthétique et un message mieux véhiculé.

On ne pouvait jusqu’alors le faire que sur Photoshop CS : Elements 10 donne la possiblité d’ajouter du texte sur une bordure d’une forme ou curviligne.

Elements 10 à l’heure des réseaux sociaux et tague vos contacts FB

A l’heure des réseaux sociaux, Photoshop Elements 10 s’interface avec Facebook et vous donne la possibilité de tagguer rapidement vos photos avec les noms de vos contacts Facebook figurant sur ces dernières afin de les partager en un clin d’oeil. En vidéo, le gestionnaire de photothèque (appelé Organiseur sur Elements 10) peut aussi uploader vos vidéos sur Youtube.

Photoshop Elements 10

Prix et disponibilité de Photoshop Elements 10

Adobe Photoshop Elements 10 est disponible à partir de ce jour au prix publique conseillé de 99 euros TTC. IL sort en même temps que la mise à jour annuelle de son pendant vidéo, Premiere Elements 10. Les deux logiciels sont rassemblés dans un bundle Photoshop Elements 10 et Premiere Elements 10 tarifé 149 euros.
Le tarif de mise à jour depuis les versions antérieurs est particulièreent peu intéressant puisqu’il s’élève à 81,33 euros, un prix à faire fuire les possesseurs des dernières versions.


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Kawther Arfaoui

    26 juin 2012 at 14 h 25 min

    sss

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *