« Réponses Photo » –  Sony Alpha 77 et 65 sous les projecteurs

Côte à côte, le magazine présente aujourd’hui les deux appareils photo reflex. Le test révèle les excellentes performances du SLT-A77 à 100 ISO, un reflex apprécié pour sa réactivité et la cadence élevée de sa prise de vue en rafale. Malgré les efforts des ingénieurs Sony sur le viseur OLED 2,36 millions de points, le test « Réponses Photo » rejoint notre opinion sur ce viseur ( cf notre prise en main du SLT-A77 à l’IFA 2011) : si les progrès sont là, la technologie reste perfectible. Si pour l’instant, c’est le Sony Alpha 77 qui fait le plus parler de lui, « Réponses Photo » n’oublie pas le plus discret Alpha 65. Pas de duel entre les deux boîtiers, mais plutôt un comparatif sur des attentes différentes, entre un Sony Alpha 77 plutôt costaud et un Sony Alpha 65 amateur haut de gamme.

« Réponses Photo » –  Le Panasonic Lumix GF3, un compact grand public

Le Panasonic Lumix GF3 ne déçoit pas la rédaction du magazine, puisqu’elle lui décerne une jolie note de 79/100. Le test complet prend en compte le côté maniable du boîtier, ses objectifs interchangeables et sa qualité d’image remarquée (malgré les critiques récurrentes de la petite taille du capteur choisi par Panasonic). Le magazine évoque cependant la position inconfortable de l’appareil qui se situe entre des amateurs déroutés par son prix relativement élevé, et sa faiblesse pour des utilisateurs de reflex. Depuis ce test, Panasonic a annoncé une nouvelle gamme d’objectifs Lumix G X dont le minuscule Vario PZ 14-42mm dont nous avons pu apprécier l’extrême compacité sur le stand de l’IFA 2011 : il est de la même épaisseur que le pancake 20mm.
Réponse Photo du mois d'Octobre 2011 teste le Panasonic GF3

Réponse Photo du mois d’Octobre 2011 teste le Panasonic GF3.

« Réponses Photo » – La macro pour tous avec le AF-S DX Micro 40mm f/2,8 G

Le magazine revient sur les capacités de cette focale fixe qu’est l’AF-S DX Micro 40 mm f/2,8G. Côté labo, l’objectif a déjà prouvé que les résultats sont d’un très bon niveau et Nikon met la barre haut dans le domaine des optiques amateurs. Sur le terrain, malgré que le AF-S DX Micro 40 mm f:2,8G est relativement volumineux pour le magazine, il ne montrera que très peu de faiblesses dans le verdict de « Réponses Photo », entre son prix plus qu’abordable, et ses capacités qui satisferont les amateurs de macrophotographie. (Rendez- vous sur Zone Numérique dès la semaine prochaine pour le test de cet optique macro avec le Nikon D7000.)

« Réponses Photo » – Les autres dossiers du mois

Le magazine publie un large dossier concernant le portrait avec des invités comme Philippe Matsas et Benjamin de Diesbach, tout deux spécialistes des prises de vue portrait. Les rencontres permettront au lecteur de découvrir les positions des photographes et leur façon d’aborder le portrait.
A lire avec attention, un comparatif entre le Fuji Finepix X100 et son petit frère le Fuji Finepix X10. Tout est passé à la loupe pour discerner les vraies différences entre les deux boîtiers.
Enfin, Zone Numérique conseille de s’attarder sur le dossier spécial objectifs, « Focale fixe ou zoom : les nouveaux critères de choix ! » Parmi les tests, on retrouve le Sigma 150mm f/2,8 EX DG Macro HSM, le Sigma 105 mm f/2,8 EX DG Macro HSM cette fois-ci, le Samyang 14 mm f/2,8 ED IF UMC Asphérique ou encore le Samyang 8 mm f/3,5 fish-eye.
Vous retrouverez tous les tests détaillés dans le numéro de « Réponses Photo » n°235, daté d’octobre 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here