Nvidia Tegra 3 : le processeur 5 coeurs

Nvidia Tegra 3 : le processeur 5 coeurs

Nvidia a dévoilé quelques informations sur son futur processeur Tegra 3 (nom de code Kal-El) à destination des smartphones et tablettes. Celui-ci ne disposera pas de quatre mais cinq coeurs. Nvidia annonce de meilleures performances notamment 3D et une consommation réduite.

Publié le 21 septembre 2011 - 14:30 par La rédaction

Nvidia Tegra 3 : cinq coeurs au lieu de quatre

Nvidia vient de lâcher une bombe. Le Tegra 3, futur processeur pour smartphones et tablettes, sera doté de cinq coeurs et non de quatre comme initialement prévus. L’architecture de la puce Kal-El sera composée de quatre coeurs d’exécution ARM Cortex A-9 ainsi que d’un cinquième, baptisé « compagnon ».

Ce dernier, cadencé à seulement 500 MHz, traitera toutes les taches peu gourmandes en puissance : surf, réception et envoi d’emails ou encore lecture de musiques et de vidéos. Les quatre coeurs principaux exécuteront les applications et les fonctions nécessitant plus de puissance. La bascule entre les quatre coeurs « haute performance » et le « compagnon » se fera via la technologie vSMP pour Variable Symmetric Multiprocessing.
Ces cinq processeurs seront gravés en 40 nanomètres. Nvidia annonce ainsi avec le Tegra 3 un gain de puissance doublé par rapport à son prédécesseur, le Tegra 2, et une consommation en énergie réduite.

La future puce Nvidia Tegra 3 sera composée de 4 coeurs « haute-performance »
et d’un cinquième coeur baptisé « compagnon ». Source : Nvidia

Des performances 3D accrues

Nvidia n’oublie pas pour autant la partie graphique de sa nouvelle puce. Le Tegra 3 embarquera également une douzaine de coeurs graphiques GeForce. Nvidia affirme que les smartphones et tablettes qui seront équipés du processeur Tegra 3 seront capables d’afficher des jeux 3D de dernière génération, mais aussi d’encoder des vidéos en Full HD de manière plus rapide.

Les premiers appareils intégrant la nouvelle puce Nvidia Tegra 3 devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.

Advertisements

Ailleurs sur le web