"L'art de l'iPhonographie", livre pour sortir des sentiers battus photographiques avec son iphone

« L’art de l’iPhonographie », livre pour sortir des sentiers battus photographiques avec son iphone

L’art de l’iPhonographie de Stéphanie Roberts, que l’on pourrait prendre pour un livre léger se révèle en fait une excellent guide et un moyen de bousculer les habitudes de tout photographe.

Publié le 28 septembre 2011 - 10:00 par La rédaction

Stéphanie Roberts est une passionnée de photographie : elle tient un blog, adore la technologie et travaille dans une société spécialisée dans le documentaire photo. Jusque-là rien d’anormal si ce n’est le matériel qu’elle emporte avec elle pour réaliser ses clichés : un simple iPhone. L’iPhone, qui outre ses capacités premières ( téléphoner, regarder ses mails…) est devenu aujourd’hui un outil créatif dans le domaine de la photographie, à l’aide des nombreuses applications dont il peut être doté. Et Stéphanie Roberts l’a bien compris.

Le livre "l'art de l'iphonographie"
Le livre « l’art de l’iPhonographie » se distingue par son format original.

Casser les préjugés

Le smartphone capable de déchainer les foules serait capable de faire de la photo. Certains photographes professionnels crient au scandale, mais d’autres sautent le pas. « L’art de l’iPhonographie » se divise en 7 chapitres qui vont accompagner les utilisateurs de l’iPhone à tenter l’expérience. Comment bien prendre une photo (sans entrer dans un jargon technique poussé), quelles sont les bonnes applications pour créer, réfléchir sur ses clichés, la présentation de quelques « iPhonographes » ou encore partager sur le web ses créations. On retrouve très peu de texte, mais beaucoup de clichés personnels de Stéphanie Roberts, qu’elle prend plaisir à décortiquer. Petit bémol : toutes les applications, ou presque, présentées dans le livre pour faire ses photos sont payantes.

Le livre "l'art de l'iphonographie"

Oser franchir le pas

Ce que l’auteur revendique tout au long de son livre est d’oser faire des photos avec son iPhone. Elle apprécie le fait que le champ d’action de l’iPhone soit limité : il faut choisir l’application qu’on veut utiliser, les filtres, quelques petites retouches minimes… On est loin des capacités reflex + retouche sur ordinateur. L’instant doit être capturé rapidement. Son livre est un témoignage de la capacité créative de l’iPhone, et chercher à pousser tout bon utilisateur du smartphone, à « libérer » sa propre envie de créer.
Côté format, le livre est tout simplement un iPhone version géant. Sa maquette claire, simple et « accueillante » donne envie de nous plonger dans ce sujet qu’est l’iPhonographie, et dans l’univers de Stephanie Roberts.

Un livre qui permet aux photographes assidus de sortir des sentiers battus, et aux amateurs de découvrir une nouvelle manière de faire de la photo.

Le livre "l'art de l'iphonographie"

Le livre "l'art de l'iphonographie"

Le livre "l'art de l'iphonographie"

Le livre "l'art de l'iphonographie"

Le livre "l'art de l'iphonographie"

Le livre "l'art de l'iphonographie"

Publicité

Ailleurs sur le web