Le programme du Salon de la Photo 2011

Le programme du Salon de la Photo 2011

Du jeudi 6 octobre au lundi 10 octobre, le monde de la photo sera en ébullition à Paris. C’est l’ouverture du Salon de la Photo, Porte de Versailles, pour 5 jours exclusivement dédiés à la photographie. Voici le menu.

Publié le 3 octobre 2011 - 15:48 par La rédaction

Exposition : 30 ans d’appareils photos numériques

Le JCII Camera Museum, le musée japonais de l’appareil photo et le SIPEC (Syndicat des Entreprises de l’Image et de la Communication) présentent une exposition inédite en Europe. Le Salon de la Photo fête les 30 ans de la naissance du premier appareil photo qui a ouvert la voie à la photo numérique en 1981. L’exposition présente dans l’ordre chronologique l’évolution technologique de la photo numérique avec près d’une centaine d’appareils. Différents espaces se succéderont pour comprendre l’évolution des appareils photos. De 1981 avec le Sony Mavica en passant par 1997, « l’ère des mégapixels et de la haute définition » pour arriver en 2005 et ses dernières nouveautés, l’exposition retrace avec précision cette évolution.

Invité de marque : Karl Lagarfeld

Cette année, c’est le célèbre couturier-designer-photographe qui est l’invité du Salon de la Photo. Pour l’occasion, le photographe a sélectionné trente portraits personnels de personnalités, en noir et blanc qu’il a réalisé spécialement pour l’occasion. Il a également sélectionné, en plus de ses oeuvres personnelles, une trentaine de portraits signés Robert Doisneau, Henri-Cartier-Bresson ou encore Gisèle Freund.

Le programme, jour par jour, heure par heure

Jeudi 6 Octobre

11h : Les Zooms 2011 et la proclamation officielle des lauréats. Deux photographes seront élus, l’un par la presse magazine photo et l’autre par le public, pour leur travail. Le Zoom de la presse photo, c’est 12 rédacteurs en chef ou directeurs de la rédaction qui ont chacun désigné leur poulain, c’est à dire un photographe professionnel « émergeant ». Le jury, présidé par Lucien Clergue, premier académicien photographe et co-fondateur des Rencontres d’Arles, désignera le gagnant, qui remportera une exposition de 20 de ses photographies durant le Salon de la Photo.
Le Zoom du public récompense les nominés présents sur le site internet, avec comme vitrine, cinq de leurs photos. Le gagnant aura également une exposition de 20 de ses photos au Salon de la Photo.
14h30 : Rencontre – débat avec Photographie.com : les 10 ans du 11/09
16h : A la rencontre de nouveaux talents
17h30 : Rencontre avec Guillaume Herbaut, photographe qui a laissé trainer son appareil photo dans les restes de la centrale de Tchernobyl et à Nagasaki.

Vendredi 7 Octobre
10h30 : Conférence UPP « Photographes, quelles solutions pour contrôler la diffusion de vos oeuvres et gérer vos droits?« 
12h : Rencontre avec Axelle de Russé, photographe qui a travaillé pour Le Figaro Magazine, Paris Match, L’Express, ou encore Le Point sur des thèmes comme, par exemple, le tsunami et ses conséquences en Inde.
14h30 : Rencontre avec Nicolas Guérin, photographe qui se consacre à la mode, publicité et portraits de célébrités comme Clint Eastwood ou Tarantino. Il collabore avec GQ, Rolling Stone ou Vogue.
16h : A la rencontre de nouveaux talents
17h30 : Rencontre avec Sacha et Peter Knapp. Sacha a travaillé pendant 22 ans sur la beauté, la grâce et la lumière et a collaboré pour Marie-Claire ou travaillé pour des artistes de la mode, tels que Kenzo, Jean-Paul Gautier, Agnès B, et Christian Lacroix. Peter Knapp se définit comme un « faiseur d’images ». Dans les années 1960-1970, il révolutionne la photo de mode en étant directeur artistique de Elle.

Samedi 8 Octobre
12h : Rencontre avec Frédéric Lecloux, photographe spécialisé dans les portraits en intérieur, les objets du quotidien et les paysages mélancoliques. Il publie de nombreux livres réalisées tout au long de ses voyages en Asie et en Europe.
14h30 : Rencontre avec Marie-Laure de Decker, reporter-photographe, a voyagé au Vietnam, au Chili, au Tchad, en Afrique du Sud… Elle a réalisé de nombreux portraits, que ce soit de célébrités ou d’hommes politiques, dont Nelson Mandela.
16h : Débat  » Photojournalisme et journalisme d’investigation. Pièces à convictions » avec Alain Genestar de Polka Magazine et Edwy Plenel de Médiapart.
17h30 : Rencontre avec William Klein, photographe touche-à-tout, élément clé de la photo au XXème siècle.

Dimanche 9 Octobre
12h : Rencontre avec Olivier Laban-Mattei, photographe polyvalent, qui a pris des photos à Gaza, en Haïti, en Irak, en Birmanie ou encore en Iran, toujours au plus près de l’actualité.
14h30 : Rencontre avec Nicolas Henry, photographe qui mêle photographie, art plastiques, scénographie et vidéo. Il à notamment collaboré avec Yann Arthus-Bertrand pour le projet « 6 milliard d’autres« .
16h : Rencontre avec Claude Nori, qui a travaillé pour Vogue, ou le Daily Télégraph Magazine, il immortalise les moments de la vie quotidienne, les plages italiennes, ou les couples d’adolescents.
17h30 : Rencontre avec Patrick Tourneboeuf, photographe qui s’est inscrit dans une démarche documentaire dès les débuts de la photographie. Il travaille sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage.

Lundi 10 Octobre :
10h30 : Conférence GNPP « Les photographes et le référencement Internet » et « Vendre ses photographies sociales sur Internet« 
12h : Rencontre avec Jean-Louis Bloch-Lainé, photographe culinaire, qui a forgé ses premières armes au côté de Peter Knapp, photographe éminent de Marie-Claire pendant près de 20 ans.
14h30 : Rencontre avec Véronique de Viguerie, qui a réalisé un photo-reportage des talibans qui ont pris part à l’attaque du 18 Août 2008. La photographe voyage souvent en Colombie, en Irak, en Somalie ou au Pakistan.
16h : A la rencontre de nouveaux talents

Les animations et exposition du salon 2011

– Agora du Net : Cette année, les présentations de l’Agora traiteront des filtres dits « vintages« , la photographie avec un smartphone, la photographie sous-marine, ou encore gagner sa vie avec la photo.

– APPPF
: Présentation sur son stand de l’exposition des Photographies de l’année 2011. On retrouve le meilleur de la photographie européenne chez les professionnels dans seize catégories. Tout au long du Salon de la Photo, les lauréats et finalistes dédicaceront les livres des trois premières éditions.

– Aquaphoto : stand sur l’image sous-marine. Retrouvez ici un article sur le Liquid Image Explorer, le masque de plongée avec un appareil photo numérique.

– Compétence photo :
Plusieurs conférences photo sur des thèmes différents (juridiques, la retouche photo, le matériel…), la lecture de portfolio et des expositions de jeunes talents.

– Création Photo/Oracom :
Atelier « De la retouche photo au matte-painting » (procédé cinématographique qui consiste à peindre un décor en y laissant des espaces dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées)

– Exposition  » Voyage Voyage »
: exposition qui réunit 10 photographes du magazine De L’Air et condense les meilleures photos commandées par le magazine à des photographes professionnels.

– FIAP (fédération internationale de l’art photographique), exposition « Les Enfants du Monde » :
Cette exposition fait suite à un concours mondial organisé en 2010 par la Photographic Society of Singapore et la Fédération Internationale de l’Art Photographique à l’occasion du 60ème anniversaire des deux organisations.
L’exposition est composée d’une centaine de photos réalisées par autant de photographes de 39 pays différents.

– FPF ( Fédération Photographie de France) : Une animation autour du thème « gothique » est proposée, avec des modèles habillés et maquillés qui évolueront dans un décor spécialement conçu pour le Salon de la Photo. Les visiteurs seront guidés par des animateurs qualifiés qui les aideront à surmonter les difficulté de prise de vue dans cet environnement.

– France Info – 6 mois
: France Info s’est associé à la revue 6 MOIS pour présenter une exposition photo inédite de Venetia Dearden intitulée « Somerset« , un témoignage social et humain d’un comté du sud-Ouest de l’Angleterre. La photographe a travaillé sur des familles très différentes, sur ce monde qu’elle considèrent en voie de disparition.

-GNPP (Groupe National de la photographie Professionnelle) : Exposition collective  » Love Photographie »

– Image et Nature :
Le stand verra des interviews entre Nicolas Mériau et des intervenants différents chaque jour qui viendront présenter leur travail en tant que photographe naturaliste.

– Image Magazine :
Plusieurs photographes seront présents sur le stand pour donner des leçons de photo, sur l’art du portrait, ou encore le New Burlesque.

– Lemondedelaphoto.com :
Rendez-vous quotidiens de 15h à 17h pour discuter autour des reflex, des objectifs…

– Lesnumeriques.com :
Rencontres avec les lecteurs du magazine, pour recueillir leurs opinions sur les nouveautés du salon et leurs avis sur le magazine.

– PHOTO :
Le stand de PHOTO accueillera Starck, célèbre designer français, et exposera ses objets mythiques. LePhotomaton + by Starck immortalisera votre passage.

– Polka : des rencontres autour de grandes thématiques, comme le 11 septembre, l’Afghanistan, et la photographie de mode seront organisées. Vous retrouverez aussi des séances de signatures avec des photographes reconnus.

– Réponses Photo :
Le magazine organise pour ce Salon de la Photo des après-midis d’échange en compagnie de journalistes et photographes experts. Ces échanges concerneront les reflex, leurs objectifs, le choix d’un compact, ou même l’impression de photos.

Infos pratiques

Le salon se tiendra du 6 au 10 octobre dans le pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Le tarif normal est de 11 euros, le tarif réduit de 6 euros, gratuit pour les – de 12 ans.

Jeudi, Vendredi, Dimanche : 10h – 19h
Samedi : 9h – 19h
Lundi : 10h – 18h

Zone Numérique et le Salon de la Photo vous offrent votre entrée à télécharger ici.

Et n’oubliez pas le salon de la photo, c’est aussi l’occasion de prendre en main le dernier matériel sorti comme les petits Nikon 1, les Sony Alpha 77 et NEX-7 par exemple et que vous pourrez bavarder avec les responsables de différentes marques de matériel, comme Canon, Nikon, Pentax, Sony, etc… mais aussi de logiciels comme Adobe (qui prévoit de nombreuses conférences et séances d’initiation à ses logiciels photo) ou DxO pour ne citer qu’eux.
Enfin, le village de vente pourra vous permettre de réaliser quelques bonnes affaires avec des promotions mises en places à l’occasion du salon de la photo.


Pour en savoir plus : www.lesalondelaphoto.com
Advertisements

Ailleurs sur le web